[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Message par stemdcx »

guy21 a écrit : Je croyais avoir lu plus haut sur ce forum qu'il avait été un temps envisagé de conserver le tarif actuel pour la traversée totale (et que le tarif actuel était en quelque sorte une "avance" perçue pour le moment où le Duplex serait en service sur son intégralité), mais, bon, ça ne devait pas rapporter assez.
Bonjour,
Il est vrai que la politique tarifaire a été longtemps dans le flou, au moins du coté des équipes de construction et même des exploitants.. Et je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas susceptible de modifications dans l'avenir proche.
Je l'emprunterai donc seulement pour mes déplacements professionnels, désolé.
C'est le cas de beaucoup de clients! Mais je me demande comment ils réagiront lorsque ayant gouté le plaisir de parcourir A13-Rueil ou PC-Rueil en 10 mn et moins, ils devront se replonger dans les bouchons pour partir en WE ou aller faire leurs courses. Je le vis personnellement chaque fois que pour des raisons diverses (dont les fermetures...) je suis obligé de me taper La Jonchère! Pas cool!
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Je ferais remarquer que malgré l'ouverture de l'A14 il y a quelques années l'A13 est toujours aussi encombrée lors des WE... Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre à chaque fois que je regardais le point route sur F2.

Et puis je constate qu'une fois de plus on exclue par l'argent, je pense qu'un nombre non négligeable de travailleurs qui pour des raisons diverses (horaires décalés, TC inadaptés) doivent prendre leur voiture ne pourront pas s'offrir le Duplex même avec les réductions alors que ça aurait bien facilité leurs déplacements. Tiens à propos, ça existe des employeurs qui prennent en charge tout ou partie du péage d'une autoroute pour leurs employés pour leurs trajets domicile - travail comme pour les abonnements de TC ?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

lucienmathurin a écrit :Je ferais remarquer que malgré l'ouverture de l'A14 il y a quelques années l'A13 est toujours aussi encombrée lors des WE... Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre à chaque fois que je regardais le point route sur F2.
L'A13 est essentiellement encombrée en amont de l'échangeur A14. Beaucoup d'usagers de l'A13 n'ont aucun intérêt d'emprunter l'A14..
Tiens à propos, ça existe des employeurs qui prennent en charge tout ou partie du péage d'une autoroute pour leurs employés pour leurs trajets domicile - travail comme pour les abonnements de TC ?
ça c'est une idée! Ils remboursent bien une partie de la carte orange (oups, du pass navigo..). Mais la mode n'est pas à l'encouragement de l'usage de la voiture! Alors je sens mal la proposition d'un tel dispositif! Même si les transports en commun périphériques sont très inadaptés!
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Non, effectivement. On a plutôt de la part des employeurs une incitation à la pratique du covoiturage. Et également, c'est ce qui se passe pour les fonctionnaires du Ministère de l'Ecologie etc... la possibilité d'une indemnité (prime, je ne sais pas l'intitulé exact) pour le parking-relais.

Avec la mise en place des PDE (Plan de Déplacement d'Entreprise), on mise effectivement beaucoup sur le concept d'éco-mobilité.
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Justement, on pourrait se servir du remboursement d'au moins une partie du péage pour inciter au covoiturage en en faisant la condition.
philippeM
Sentier
Sentier

Message par philippeM »

Bonjour

il ne faut pas compter sur nos gentils employeurs pour nous aider financièrement pour arriver à l'heure au bureau. Par contre, en fonction de chacun il peut être intéressant de passer en frais réels pour les impôts (km+péage) que d'utliser l'abattement de 10%.

J'ai lu plus haut dans les messages que les 4eme voies sur l'A13 ne seront ouvertes que lorsque la seconde partie du tunnel le sera aussi. Pourquoi attendre ? Y'aurait-il un risque de fluidifier le tarfic qui depuis cet été est de pire en pire sur l'A12-A13 le matin et le soir !
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

philippeM a écrit :Bonjour

il ne faut pas compter sur nos gentils employeurs pour nous aider financièrement pour arriver à l'heure au bureau. Par contre, en fonction de chacun il peut être intéressant de passer en frais réels pour les impôts (km+péage) que d'utliser l'abattement de 10%.

J'ai lu plus haut dans les messages que les 4eme voies sur l'A13 ne seront ouvertes que lorsque la seconde partie du tunnel le sera aussi. Pourquoi attendre ? Y'aurait-il un risque de fluidifier le tarfic qui depuis cet été est de pire en pire sur l'A12-A13 le matin et le soir !
Encore un petit mois à attendre, en lecture des 5 ans de travaux... Ç'est soutenable non ?
philippeM
Sentier
Sentier

Message par philippeM »

pas vraiment le choix :(
agdal54
Chemin
Chemin

Message par agdal54 »

stemdcx a écrit :
guy21 a écrit : Je croyais avoir lu plus haut sur ce forum qu'il avait été un temps envisagé de conserver le tarif actuel pour la traversée totale (et que le tarif actuel était en quelque sorte une "avance" perçue pour le moment où le Duplex serait en service sur son intégralité), mais, bon, ça ne devait pas rapporter assez.
Bonjour,
Il est vrai que la politique tarifaire a été longtemps dans le flou, au moins du coté des équipes de construction et même des exploitants.. Et je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas susceptible de modifications dans l'avenir proche.
C'est le cas de beaucoup de clients! Mais je me demande comment ils réagiront lorsque ayant gouté le plaisir de parcourir A13-Rueil ou PC-Rueil en 10 mn et moins, ils devront se replonger dans les bouchons pour partir en WE ou aller faire leurs courses. Je le vis personnellement chaque fois que pour des raisons diverses (dont les fermetures...) je suis obligé de me taper La Jonchère! Pas cool!
Bonjour, il est rassurant de constater que je ne suis pas "complètement seul" sur ma planète. J'ai effectivement cru lire, il y a peu, que le tarif serait quasi inchangé :D (cf. stemdcx).
Très mauvaise surprise donc :twisted: et je suis un peu surpris par les débats sur ce site, qui opposent manifestement "les pros" et les usagers.
Est-ce qu'un "pro" des Landes ou de Lyon est réellement bien placé pour donner des leçons sur la circulation en RP ? Il ne s'agit pas d'une ballade touristique - j'utiliserai certainement le Duplex pour aller voir des amis le WE - ni d'une rentabilité d'un quelconque Dysneyland. Il s'agit simplement d'aller bosser tous les jours en RP, et là notre donneur de leçons des Landes n'y connaît manifestement rien.
Cet autoroute est une voie d'utilité publique promise par les politiques depuis des décennies, le résultat c'est quoi ? Une Autoroute de Luxe qui plus est discriminatoire envers les motards. Et me faites pas l'insulte de ne pas savoir calculer, je sais parfaitement enlever 35% du prix et il y a fort longtemps que j'ai adopté le Liber-T, quand on s'intéresse au Duplex, on est obligé de savoir compter ...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Bonsoir,
Tous les autoroutes sont d'utilité publique et beaucoup sont à péage. Je ne reviendrais pas sur ce débat que je juge stérile. Si l'état a opté pour une concession, c'est sans doute qu'il n'avait pas envie d'augmenter les impots ou son endettement. Il a délégué le risque à une société privée, qui se rétribue pour cela. Et sur le plan éthique, j'ai déjà dit que je considérais qu'il était plus juste que ce soit les usagers qui payent plutôt que les contribuables.
Je suis à la fois "pro" comme tu dis et usager. Et je sais aussi calculer me semble-t-il... Pour ma part, je considère que le gain de temps (de 20 à 30 mn par passage, voire bien plus sur un trajet PC- Rueil!), de stress, d'essence et la moindre pollution valent le prix que je dépenserai pour prendre le tunnel lors de mes déplacements privés.
agdal54
Chemin
Chemin

Message par agdal54 »

Petite piqure de rappel, à l'époque on s'indignait pour un péage à 30F :

"Un tunnel à péage bouclera l'A 86. Le décret d'utilité publique est signé, les élus ne décolèrent pas.

Insensible aux protestations des élus de l'ouest parisien, le Premier ministre a signé le 8 décembre dernier le décret déclarant d'utilité publique le maillon manquant de la rocade A86. Cofiroute, la société concessionnaire, va donc pouvoir s'atteler à la construction de son tunnel souterrain entre Rueil-Malmaison et le sud de Versailles qui devrait être mis en service en 2002 (voir carte ci-dessous). Le bouclage de l'A86 était considéré comme ouvrage «prioritaire» par les ingénieurs de l'Equipement, qui planchent sur le dossier depuis 1972. La masse de documents accumulés ne se mesure plus en milliers de pages mais en mètres cubes de papier. Depuis 1990, la société Cofiroute aurait investi plus de 250 millions de francs pour décrocher ce marché de 11 milliards. Les quelque 70 km de rocade A86 déjà en service ou en travaux n'ont pas nécessité une telle débauche de travaux préalables. Si les 10 km manquants sont si délicats à réaliser, c'est que la zone traversée comporte une densité exceptionnelle de monuments (domaine de la Malmaison, château de Versailles) et de sites protégés (bois de Saint-Cucufa, forêt de Fausses-Reposes). Les heureux habitants de cette belle région sont mobilisés dans une cinquantaine d'associations capables de se faire entendre en haut lieux grâce au soutien électoralement incontournable de tous les élus locaux, notamment de l'ancien ministre et maire RPR de Rueil, Jacques Baumel. Mais le casse-tête du bouclage tient aussi à la géographie. Pour traverser les Hauts-de-Seine, l'A86 doit se hisser à partir de Rueil jusqu'au sommet de coteaux sensiblement plus élevés que partout ailleurs en région parisienne. Dans l'ouest parisien, l'urbanisation et les vieilles routes nationales ont d'abord naturellement investi les vallées tandis que l'autoroute A13 s'est emparée du plateau. Mais ces radiales n'étaient pas destinées à absorber le trafic croissant à l'intérieur de la petite couronne. Pour relier Nanterre à Vélizy ou La Défense à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'automobiliste est contraint d'aller rejoindre la RN186 du côté de Saint-Germain-en-Laye, de s'inventer des itinéraires malins à travers Garches ou encore de longer le fleuve en direction de Saint-Cloud. Jusqu'à la fin des années 80, tous les projets de liaison directe, en «tranchée couverte» sur la majeure partie du tracé, passaient par la construction de viaducs à Rueil et à Viroflay. «Pour des raisons techniques incontournables», affirmaient alors les experts, en invoquant le relief accidenté.

C'est alors qu'entrent en scène Cofiroute et son concept «innovant» de voie express souterraine réservée aux véhicules légers. A 30 mètres sous terre, le concessionnaire se fait fort de faire circuler entre Rueil et Versailles plus de 4.000 véhicules par heure dans un tube d'une dizaine de mètres de diamètre. Les poids lourds indésirables seront détournés vers l'ouest en direction du triangle de Rocquencourt dans un tunnel classique long de 6 km. Selon le ministère de l'Equipement, cette coûteuse merveille met Vélizy à moins d'un quart d'heure de La Défense et réduit de 10% la circulation dans les centres-villes, dont Versailles où l'on roule aux heures de pointe à 8km/h de moyenne sur les axes nord-sud.

L'argument n'a pas convaincu le député-maire RPR Etienne Pinte. «Choqué» que Bernard Pons ait tranché en faveur de Cofiroute malgré le refus unanime des communes traversées, le député séguiniste se demande si cette incapacité au dialogue n'est pas à l'origine «d'une partie de nos maux sur le plan social». Les opposants mobilisés depuis plus de trente ans contre ce projet «dangereux et injuste» annoncent qu'ils multiplieront les recours devant le Conseil d'Etat. Ils saisiront également la commission de la concurrence de Bruxelles en faisant valoir que la concession à Cofiroute, seule société privée concessionnaire d'autoroute en France, a été accordée sans publicité préalable ni mise en concurrence. Le ministère de l'Equipement réplique que la concession est «inattaquable» et les recours perdent tout effet suspensif après la signature de la DUP. Quoi qu'il arrive, l'enquête parcellaire nécessaire à l'acquisition du foncier pourra être engagée dès janvier.

L'opposition, essentiellement fondée sur la contestation du péage et sur la protection de l'environnement, a souvent pris la forme d'une fronde contre une «élite de mandarins» formée à Polytechnique et «tous de la même promo!» Selon les associations, le bouclage de l'A86 ne serait que prétexte à «l'expérimentation commerciale et technique» du concept de tunnel urbain à péage développé par Cofiroute. En 1987, le concessionnaire faisait en effet partie du groupement de sociétés qui soumit au maire de Paris la «liaison automobile souterraine express» (Laser) au coeur de la capitale. Abandonné en 1990 par le conseil de Paris, le projet a partiellement survécu dans les cartons des urbanistes sous forme de rocade souterraine périphérique (RSP) qui relierait par le sud Billancourt à Tolbiac.

A Paris comme dans la banlieue ouest, les sceptiques avancent que les milliers de véhicules aspirés dans les tunnels seront aussitôt remplacés en surface, la nouvelle liaison ne fera donc qu'augmenter les déplacements au dépens des transports en commun. «Nous libérons l'espace en surface, aux politiques d'en faire bon usage», réplique Cofiroute, qui suggère par exemple qu'une partie des voiries de surface soit réservée aux tramways ou au bus. Pour le ministère de l'Equipement, le seul motif légitime de contestation reste le principe du péage. L'usager des Hauts-de-Seine paiera 30 francs pour 10 kilomètres, tandis que son homologue de Seine-Saint-Denis circulera gratuitement aux frais du contribuable. Inévitable selon les experts ­ «c'était le bouclage payant ou pas de bouclage du tout» ­, cette injustice ne sert pas seulement à financer l'infrastructure concédée. Par ailleurs, de savants calculs démontrent en effet que le coût du péage équivaut à peu près à la valeur du temps économisé. Time is money, Cofiroute Corporation, filiale américaine du concessionnaire, en a même convaincu l'Etat de Californie: sur le terre-plein central d'une autoroute chroniquement saturée de la banlieue de Los Angeles, la société française s'apprête à exploiter une chaussée à péage qui sera inaugurée dans les jours qui viennent."
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Rappel de quoi? Et alors?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

stemdcx a écrit :Rappel de quoi? Et alors?
Laisse tomber, ca devient stérile, continues à nous alimenter avec ton retour d'experience et du vecu de l'interieur ... :wink:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

agdal54 a écrit :
stemdcx a écrit :
Bonjour,
Bonjour, il est rassurant de constater que je ne suis pas "complètement seul" sur ma planète. J'ai effectivement cru lire, il y a peu, que le tarif serait quasi inchangé :D (cf. stemdcx).
Très mauvaise surprise donc :twisted: et je suis un peu surpris par les débats sur ce site, qui opposent manifestement "les pros" et les usagers.
Est-ce qu'un "pro" des Landes ou de Lyon est réellement bien placé pour donner des leçons sur la circulation en RP ? Il ne s'agit pas d'une ballade touristique - j'utiliserai certainement le Duplex pour aller voir des amis le WE - ni d'une rentabilité d'un quelconque Dysneyland. Il s'agit simplement d'aller bosser tous les jours en RP, et là notre donneur de leçons des Landes n'y connaît manifestement rien.
Cet autoroute est une voie d'utilité publique promise par les politiques depuis des décennies, le résultat c'est quoi ? Une Autoroute de Luxe qui plus est discriminatoire envers les motards. Et me faites pas l'insulte de ne pas savoir calculer, je sais parfaitement enlever 35% du prix et il y a fort longtemps que j'ai adopté le Liber-T, quand on s'intéresse au Duplex, on est obligé de savoir compter ...
Je pense que tu ferais mieux de t'intéressé aux parcours des personnes que tu accuses avant d'écrire des bêtises pareils... Et si les motos sont interdites, la raison a été expliquée à plusieurs reprises dans le forum, et c'est une excellente chose.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

basco - landais a écrit :
stemdcx a écrit :Rappel de quoi? Et alors?
Laisse tomber, ca devient stérile, continues à nous alimenter avec ton retour d'experience et du vecu de l'interieur ... :wink:
Un truc marrant que je n'avais pas relevé : "Time is Money", c'est pas un truc que l'on apprend à l'X ! Du moins, pas dans les promos dont il est question dans cet article :-))
agdal54
Chemin
Chemin

Message par agdal54 »

Ce qui est bien sur ce forum c'est l'usage qui est fait de la dialectique et de la solidarité corporatiste.
Je pourrais certainement m'en servir avec mes clients pour leur démontrer que le fournisseur a toujours raison, le client toujours tort, et que le fournisseur ne doit en aucun cas écouter le client.
Quant à l'X', (feu) mon père en était, à l'époque il mettait un peu plus de finesse dans ses démonstrations.
(Il était vrai qu'il n'appartenait pas à la caste "sacrée" des Ponts)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

agdal54 a écrit : Est-ce qu'un "pro" des Landes est réellement bien placé pour donner des leçons sur la circulation en RP ? Il s'agit simplement d'aller bosser tous les jours en RP, et là notre donneur de leçons des Landes n'y connaît manifestement rien.
Puisque le "Monsieur Motard" se permet de faire des remarques désobligeantes, je me permets simplement de rappeler que ce "pro" des Landes, a roulé (en moto et en voiture) sur l'ensemble de Paris et de sa petite et grande couronne de 1970 à 2000, y a construit de nombreuses routes et autoroutes et que, s'il il s'est permis de donner un avis sur cet ouvrage, c'est qu'il peut se permettre de donner un avis de pro et d'utilisateur.

Certes, cela ne va pas dans le sens de "Monsieur 2 roues", mais c'est ainsi ....

Ce tunnel est d'utilité publique, payant, interdit aux 2 roues, un point, c'est tout

Maintenant, rien ne t'empeche de raler, mais pas d'attaquer BETEMENT les saranautes, avec en plus des arguments puerils et discriminatoires
Modifié en dernier par basco - landais le jeu. 02 déc. 2010 19:38, modifié 1 fois.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

agdal54 a écrit :Ce qui est bien sur ce forum c'est l'usage qui est fait de la dialectique et de la solidarité corporatiste.
diable! la dialectique et la solidarité corporatiste !! Nous préférons "l'esprit de corps" :-)
Je pourrais certainement m'en servir avec mes clients pour leur démontrer que le fournisseur a toujours raison, le client toujours tort, et que le fournisseur ne doit en aucun cas écouter le client.
usagers, clients? parler de "client" implique l'acceptation du caractère commercial de l'ouvrage et donc légitime le péage. Sinon, on parle d'usagers...
Pour moi la chose injuste serait d'avoir des contribuables qui payent et qui n'empruntent jamais le tunnel (voire qui sont contre!) et d'autres usagers, qui ne payent rien (la majorité de français ne payent pas d'impots directs ou quasiment pas) et qui l'emprunteraient. Tu vas me dire que c'est la solidarité... Question de point de vue.
Quant à l'X', (feu) mon père en était, à l'époque il mettait un peu plus de finesse dans ses démonstrations.
(Il était vrai qu'il n'appartenait pas à la caste "sacrée" des Ponts)
Est-ce à dire que les "Ponts" ne sont pas fins :?: :?: remarque, je m'en fiche, je ne suis pas du corps des Ponts!
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Oui, oui.... on va surtout essayer d'être un peu plus constructif.
Refaire le procès du péage plus de 10 ans après la décision de concéder l'ouvrage, c'est un peu "has been".
Quand aux querelles X / Ponts, franchement ça n'intéresse personne.
Aller, on passe à autre chose. Merci.
agdal54
Chemin
Chemin

Message par agdal54 »

Stem, j'essaie simplement d'exprimer un "autre" point de vue, non filtré au "politiquement correct", je le concède.
Simplement je suis déçu, du point de vue d'un salarié localisé près de Longjumeau et qui doit travailler à Bezons, probablement jusqu'à la retraite.
Ce Duplex A86 j'y croyais, j'en ai fait la promo autour de moi, j'ai essayé d'oublier la moto, maintenant pour moi (et certainement beaucoup d'autres) c'est MORT.
Je suis déçu, très déçu... C'est probablement un chef-d'œuvre technique, mais pour les quotidien des citoyens cela n'apportera pas grand chose. Et je ne ferai surtout pas porter la responsabilité aux ingénieurs de la Cofiroute.
Répondre