[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Message par Alexandre »

stemdcx a écrit :
super5 a écrit :
glouby a écrit :Continuer vers Saclay, ok, mais en tunnel ou en surface?
En tunnel sous la forêt, en surface sur le plateau.
Bonjour,
Pour info, les études VL3 (son petit nom chez nous) ont commencées depuis un petit moment... Elles étaient confidentielles jusqu'à hier!
Intéressant tout ça, donc un éventuel nouvel avenant au contrat de concession, pour ajouter cette section contre l'abandon d'A112?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Je ne suis pas au fait des tractations juridiques... Ce que je sais qu'on en est au tracé des avant-projets de GC....
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

C'est une excellante nouvelle. Je vais un peu jouer les rabats-joie mais il reste encore quelques sections qui, bien que faisant parti de l'A86, ne sont pas classés comme tel. Autre point: ce tunnel n'étant pas accessible à tous les types de véhicules automobiles (même si la grande majorité de ces derniers sont des "véhicules de tourisme"), on ne peut pas dire que "l'A86 est désormais complête".
Je devrais peut être demander à notre cher premier ministre de me nommer ministre des transports jusqu'aux prochaines élections...j'aurais ainsi le temps de mettre un peu d'ordre dans les projets et les numérotations.
Modifié en dernier par eomer le dim. 09 janv. 2011 15:33, modifié 2 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

VL3 pourrait permettre un connexion utile avec le Sud de l'Ile-de-France. Au passage, Cofiroute récupèrerait sans doute un bout de la RN118. Il y a d'ailleurs peut-être un lien de cause à conséquence entre la révélation de ce projet "caché" et le gel de l'A112 et de l'A12 (lesquelles ne figurent pas au SNIT entre autres).

Reste à voir quel scénario est le plus avantageux avec une analyse correcte. On comprend aisément que pour l'Etat, c'est VL3 car il ne lui coûterait rien. Le problème est que VL3 ne serait pas mis en service au mieux avant 15 ans compte-tenu de son caractère peu avancé et des lourdeurs actuelles et que la RN10 mérite un traitement digne de son trafic.
JMB
Autoroute
Autoroute

Re:

Message par JMB »

stemdcx a écrit :
glouby a écrit :Bonjour,

On a vu que VL2 a été pensé dès le début à  la suite de VL1.
Qu'en est-il d'un éventuel VL3 qui ferait Pont Colbert - Christ de Saclay.
A-t-il été au moins envisagé dans la fin du percement du tunnel à  Pont Colbert?
Bonjour,
Pas à  ma connaissance non, Jamais entendu parler de VL3! Et vu la configuration de VL2 à  PCO, il est impossible de continuer le tunnel...
Tu ne serais pas un peu cachotier dans ton message de juillet 2009 .... :pong:
Modifié en dernier par JMB le dim. 09 janv. 2011 15:36, modifié 1 fois.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Ca fait un peu "le BTP choisi les projets pour vous", mais bon..
m'étonnerai que la région Ile de France (Huchon) soit très contente...
Atipiks
Sentier
Sentier

Message par Atipiks »

Voici quelques photos issues de la cérémonie d'inauguration du duplex A86

Image Image Image

Pour accéder à l'album complet, cliquez ci-dessous :
http://www.toussus.net/album/2011/A86-I ... index.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ced a écrit :Ca fait un peu "le BTP choisi les projets pour vous", mais bon..
m'étonnerai que la région Ile de France (Huchon) soit très contente...
D'accord, mais si Cofiroute finance entièrement un tracé souterrain, certaines positions pourraient bien évoluer. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ced a écrit :Ca fait un peu "le BTP choisi les projets pour vous", mais bon..
Sur des projets de haute technicité, ce genre de démarche n'est pas nouvelle ; c'est peut-être plus courant dans le domaine des transports en commun où on voyait des constructeurs/ingénieurs proposer des projets clés en main ...
stemdcx a écrit :Je ne suis pas au fait des tractations juridiques... Ce que je sais qu'on en est au tracé des avant-projets de GC....
Saurait-tu nous dire si le débouché sud de VL2 intègre des dispositions conservatoires pour permettre un raccordement facile à VL3 ?
philcab79
Sentier
Sentier

Message par philcab79 »

Alexandre a écrit :
philcab79 a écrit :Je me réjouis de l'inauguration de l'A86 mais je suis stupéfait par la politique tarifaire, c'est du grand n'importe quoi.

Pensez-vous qu'une augmentation de la vitesse à 90 km/h est envisageable maintenant que le tunnel est achevé ? Un peu comme sur l'A86 à Rueil relevée elle aussi à l'ouverture de VL1 ?
La limitation de vitesse à 90 km/h sur A86 entre Nanterre et Rueil a été fixée suite à l'élargissement de l'autoroute, pour les parties hors tunnel. L'ouverture de VL1 n'a en rien influencé ce choix.
Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord car c'est justement peu avant l'ouverture de VL1 qu'ont été ouvertes (je ne dirais pas élargi) les 3eme voies et la limitation relevée à 90km/h.

C'est donc grace à VL1 que tout ceci a été fait. D'ailleurs, aujourd'hui, je trouve cette limitation juste car j'avais du mal avec les 70 ;)

Phil
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Re: Re:

Message par stemdcx »

JMB a écrit :
stemdcx a écrit :
glouby a écrit :Bonjour,

On a vu que VL2 a été pensé dès le début à  la suite de VL1.
Qu'en est-il d'un éventuel VL3 qui ferait Pont Colbert - Christ de Saclay.
A-t-il été au moins envisagé dans la fin du percement du tunnel à  Pont Colbert?
Bonjour,
Pas à  ma connaissance non, Jamais entendu parler de VL3! Et vu la configuration de VL2 à  PCO, il est impossible de continuer le tunnel...
Tu ne serais pas un peu cachotier dans ton message de juillet 2009 .... :pong:
Sans commentaire :-) Il reste vrai que la connexion avec VL2 est problématique...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

G.E. a écrit :VL3 pourrait permettre un connexion utile avec le Sud de l'Ile-de-France. Au passage, Cofiroute récupèrerait sans doute un bout de la RN118. Il y a d'ailleurs peut-être un lien de cause à conséquence entre la révélation de ce projet "caché" et le gel de l'A112 et de l'A12 (lesquelles ne figurent pas au SNIT entre autres).

Reste à voir quel scénario est le plus avantageux avec une analyse correcte. On comprend aisément que pour l'Etat, c'est VL3 car il ne lui coûterait rien. Le problème est que VL3 ne serait pas mis en service au mieux avant 15 ans compte-tenu de son caractère peu avancé et des lourdeurs actuelles et que la RN10 mérite un traitement digne de son trafic.
15 ans... tiens c'est amusant, c'est précisémment le planning prévisonnel !! On prend les paris sur les dérives de planning!
chouchou92500
Sentier
Sentier

Message par chouchou92500 »

stemdcx a écrit :Bonjour,
nous avons ouvert VL2 ce matin à 11:40 ! Tous systèmes nominaux !
En es tu sur ? ventilation annexe ? reseau de protection incendie aussi ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

philcab79 a écrit :
Alexandre a écrit :
philcab79 a écrit :Je me réjouis de l'inauguration de l'A86 mais je suis stupéfait par la politique tarifaire, c'est du grand n'importe quoi.

Pensez-vous qu'une augmentation de la vitesse à 90 km/h est envisageable maintenant que le tunnel est achevé ? Un peu comme sur l'A86 à Rueil relevée elle aussi à l'ouverture de VL1 ?
La limitation de vitesse à 90 km/h sur A86 entre Nanterre et Rueil a été fixée suite à l'élargissement de l'autoroute, pour les parties hors tunnel. L'ouverture de VL1 n'a en rien influencé ce choix.
Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord car c'est justement peu avant l'ouverture de VL1 qu'ont été ouvertes (je ne dirais pas élargi) les 3eme voies et la limitation relevée à 90km/h.

C'est donc grace à VL1 que tout ceci a été fait. D'ailleurs, aujourd'hui, je trouve cette limitation juste car j'avais du mal avec les 70 ;)

Phil
VL1 a entraîné les élargissements d'A13 et d'A86, ainsi que la construction de la couverture Mozart. Mais les modifications des limitations sont dues à la configuration de la voie, non par l'ouverture d'une autre.

Quant à VL3 et au fait que le BTP "impose" des projets, ce n'est pas la première fois que cela se pratique... En tout cas, VL3 permettrait à Cofiroute de lier son réseau de bout en bout, en attendant d'autres "surprises" d'ici quelques années peut-être...
Bugsss

Message par Bugsss »

VL3 relierait-elle l'A10, si je m'abuse, à Palaiseau? Ou parle t on encore de la liaison vers A12? Désolé de reprendre les mêmes questions... :mrgreen:

Quant à l''A86, effectivement, au sud, il en manque des tronçons, classés comme nationale et non autoroute à Antony et à Thiais... également, le doublement du tunnel de Fresnes est-il effectif?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Bugsss a écrit :VL3 relierait-elle l'A10, si je m'abuse, à Palaiseau? Ou parle t on encore de la liaison vers A12? Désolé de reprendre les mêmes questions... :mrgreen:
Plutôt vers Saclay, en fait... et on imagine que Cofiroute reprendrait le tronçon de la N118 reliant A10 et VL3.
Bugsss

Message par Bugsss »

Même si ca n'est plus à l'ordre du jour, et que dès qu'une VR ou autoroute urbaine n'est pas enterrée, y'a une levée de boucliers qui font capoter les projets, je me demande si la VL3 n'est pas sur une ancienne section de l'A87. Si oui, as-t-on encore des emprises réservées?

Ou alors utiliser les emprises de l'A10 réservées entre Antony et Champlan, en tajet direct sur A86

Mais bon, estimons nous heureux deja d'avoir un second périph complet en RP
djakk

Message par djakk »

la carte de sytadin est à jour ! l'A86 ressemble plutôt à un demi-périphérique, à l'est le tracé est tout tordu, à l'ouest c'est une belle grande courbe :)
À voir la carte, on se dit que ça devrait être prolongé vers la N118 …
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Et Sytadin bien vert dans ce secteur.
Question: Cofiroute va-t-il rendre publique certaines webcam du Duplex au niveau des accès par exemple?
djakk

Message par djakk »

À part le bouchon classique du soir sur toute l'A12 en direction du nord, qui déborde même sur la N12.

On ne risque pas de voir les tunnels de l'A86 en rouge, en cas de début bouchon dans le tunnel on empêche les voitures de rentrer :mrgreen:
Répondre