[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Message par stemdcx »

Dans tous les schémas directeurs, l'A86 est bouclée à l'est. Il est vrai que le tronc commun A4 n'est pas la meilleure solution. mais qui est prêt à payer pour le tunnel de Nogent-St Maurice? Je parle ici de construction...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

stemdcx a écrit :Dans tous les schémas directeurs, l'A86 est bouclée à l'est
C'est bien ce que je disais : à force de faire semblant, on finit par s'en persuader... :roll:

Nota : dans le SDRIF94, qui est officiellement le seul en vigueur, le dédoublement du tronc commun est indiqué clairement sur la carte et, en page 283, le texte consacré au réseau routier dans le Val de Marne dit :
SDRIF94 a écrit :En matière de routes, il s’agira d’assurer la mise en cohérence d’un réseau maillé dans le département, en
achevant l’A 86, en réalisant les déviations de la RN 6 et de la RN 4, l’aménagement de la RN 19 entre
Bonneuil-sur-Marne et la Francilienne, et enfin, en assurant la liaison de ces déviations.
Bon d'accord, rien de tout ça n'a été fait... :(
jeff93_70
Sentier
Sentier

Message par jeff93_70 »

Salut!

J'emprunte le tunnel de l'A13 à Vélizy tous les jours, et, quel temps gagné! Vraiment, ça permet de partir serein le matin. Un vrai plaisir.
Et, sacré ouvrage. La sortie à Pont Colbert est assez hallucinante. :D
En revanche, il y a un truc que je comprends pas... Je capte le réseau téléphonique comme jamais (limite mieux qu'au bureau :D), mais, pas la radio! On peut pas mettre des relais dans les tunnels?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

jeff93_70 a écrit :Salut!

J'emprunte le tunnel de l'A13 à Vélizy tous les jours, et, quel temps gagné! Vraiment, ça permet de partir serein le matin. Un vrai plaisir.
Et, sacré ouvrage. La sortie à Pont Colbert est assez hallucinante. :D
En revanche, il y a un truc que je comprends pas... Je capte le réseau téléphonique comme jamais (limite mieux qu'au bureau :D), mais, pas la radio! On peut pas mettre des relais dans les tunnels?
Bonjour,
Le réseau GSM est en effet impeccable! Merci BL... Pour la FM, seules certaines stations (une petite dizaine) sont relayées... Un problème de compatibilité avec les multiples fréquences réservées aux services de secours et d'urgence...
djakk

Message par djakk »

Jolly Jumper a écrit :Tiens, un effet collatéral du tunnel :
cet aspirateur à voitures doit amener beaucoup plus de véhicules sur la A86 entre Versailles et Vélisy :
c'est maintenant bouché tous les soirs en extérieur (15mn entre Versailles et la N118, ça ne se voit que le vendredi soir et les départs en vacances) et le bouchon remonte jusqu'à la sortie du tunnel à 20h...

J'ignore si c'est "simplement" l'accès à la N118 qui sature où le passage de la A86 à Vélisy qui s'avère difficile avec tous ces échangeurs, diffuseurs et changement de voies du secteur.

Moi du coup je passe ailleurs, mais je ne sais pas si les prévisions de circulations avaient prévu celà...
Ce soir, d'après sytadin, bouchon sur l'A86 depuis la fin sud du tunnel jusqu'à l'échangeur avec N118 ; en revanche, la N118 est fluide depuis Boulogne !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est effectivement désormais récurrent depuis l'ouverture du Duplex, ajouté au bouchon habituel venant de Fresnes ou de Maisons-Alfort.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

Il faudra vraiment voir en février : l'ouverture du tunnel a coïncidé avec les soldes à Vélizy, période traditionnelle de très grosse affluence dans le coin...
bec_de_canard
Sentier
Sentier

Message par bec_de_canard »

Bonjour,

La mise en service de la totalité du tunnel dit "duplex A86" jusqu'à Pont-Colbert a-t-elle modifié les conditions d'échanges entre l'autoroute A13 à Vaucresson et le reste du réseau de "surface" ? Plus précisément, quand on arrive de Vaucresson ou du Chesnay par la D184 (appelée aussi route Napoléon III) ou par la route forestière du Butard, est-il possible d'accéder à la A13 direction Ouest sans aller jusqu'au pont historique sur la A13 (D182 Boulevard de Jardy) et affronter ses encombrements chroniques ?
Certaines cartographies de navigateurs GPS laissent supposer qu'il existerait une sorte de boucle en partie souterraine, accessible à partie du rond-point D184-route du Butard via les bretelles d'accès au Duplex qui en partent ; cette boucle s'amorcerait en partie Sud de la A13 après le nouveau pont au dessus du péage et de la A13, passerait SOUS la A13, ressortirait au Nord (le long du péage du Duplex ?) et donnerait accès à la A13 direction Ouest (vers Rocquencourt). Cette même boucle serait utilisable quand on vient de l'Ouest par la A13 à partir de la sortie vers le Duplex et permettrait de même de sortir vers Vaucresson-Le Chesnay via le rond-point déjà cité sans emprunter le pont du Boulevard de Jardy.
La signalétique existante tant au niveau du rond-point que des approches de la double sortie de la A13 "Duplex" et "Vaucresson" quand on vient de Rocquencourt est fort peu explicite d'autant qu'on n'a pas beaucoup de temps pour se décider avec ces accès monovoies.
Je pose la question car on ne peut prendre pour existant ce que montre une cartographie de GPS : le double ligne autoroutière "souterraine" du fameux tunnel Ouest Rueil-Malmaison- Bailly (dont le forage effectif semble indéfiniment différé) y figure également !
Merci des renseignements que vous pourriez fournir même s'ils sont un peu "collatéraux" par rapport au sujet Duplex.

(le pseudo "bec_de_canard" est repris de la dénomination du quartier de Rueil qui s'effile entre la N13 et la Seine entre la Jonchère et Bougival en raison de son apparence sur la carte)
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Bonjour,
Il existe un accès au tunnel depuis le rond-point dont tu parles sur la RD 184, accès reconnaissable au gabarit, très visible lorsqu'on vient de la route du Butard en rentrant sur le rond-point. Depuis ce rond-point, une bretelle avec une partie couverte te conduit au péage A13, où tu auras le choix d'aller à Rueil ou a Vélizy.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

En version Géoportail:
Carte

NB: Carto non encore mise à jour avec l'ouverture du VL2.
dark_green67

L'A901305 ? :shock:

Vite une fiche Wiki !!!
otto

Message par otto »

Question idiote.

Maintenant que le projet Grand Paris Express est publie, quelqu'un a t il regarde la possibilite de faire passer la VL3 et la ligne verte "metro leger" de GPX dans le meme tunnel ?

Ca rappellerait le vieux projet Orbival.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

dark_green67 a écrit :L'A901305 ? :shock:

Vite une fiche Wiki !!!
Les bretelles ont des numéros vraiment étranges, et ce n'est pas nouveau. :wink:
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Des noms étranges... pas tant que ça quand même! Nos bretelles A13 et alentours s'appellent A13_A86I, A13_A13W, D184_A86 ou encore A86_A13Y ... Le seul nom un tantinet bizarre est ce dernier: pourquoi "A13 Yankee" ! Mais je préfère encore les noms GC : B7/B8, B5, B10 : ça fleure bon le béton et les EAP!
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

stemdcx a écrit :Le seul nom un tantinet bizarre est ce dernier: pourquoi "A13 Yankee" !
Si son appelation est A13 Y, il me semble normal qu'on la denomme Yankee, le Y en language radio international étant synonyme de Yankee, si elle avait ete codifié A13 F, cela aurait ete A 13 Fox-Trot, mais je ne vais pas vous decliner tout la correspondance de l'alphabet :pong:
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

basco - landais a écrit :
stemdcx a écrit :Le seul nom un tantinet bizarre est ce dernier: pourquoi "A13 Yankee" !
Si son appelation est A13 Y, il me semble normal qu'on la denomme Yankee, le Y en language radio international étant synonyme de Yankee, si elle avait ete codifié A13 F, cela aurait ete A 13 Fox-Trot, mais je ne vais pas vous decliner tout la correspondance de l'alphabet :pong:
ça mon ami, j'avais traduit!! on a une A13 whisky qui va vers l'ouest (rien de moins normal) mais une A13 yankee qui va vers l'est... j'aurais dit A13 Echo ...
dark_green67

Oui mais où l'IGN a-t-il trouvé le numéro 901305 ??? Il ne correspond à rien...

Bah, après tout on s'en fout...
djakk

Message par djakk »

c'est surement une id générée automatiquement.
Dans la base de données ign, il doit y avoir une id pour chaque tronçon de route entre 2 carrefours (obligé de découper pour le calcul des itinéraires). Celle-ci serait apparue accidentellement ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

stemdcx a écrit :Des noms étranges... pas tant que ça quand même! Nos bretelles A13 et alentours s'appellent A13_A86I, A13_A13W, D184_A86 ou encore A86_A13Y ... Le seul nom un tantinet bizarre est ce dernier: pourquoi "A13 Yankee" ! Mais je préfère encore les noms GC : B7/B8, B5, B10 : ça fleure bon le béton et les EAP!
A13 Yankee pour le sens Paris-province, et Whisky pour le sens province-Paris. C'est le langage utilisé par les exploitants, notamment les CRS. Il est valable pour les radiales, intérieur/extérieur étant utilisé par les rocades. Pour l'affectation des bretelles pour le Duplex, la codification retenue par Cofiroute est à mon sens la bonne. A titre de comparaison dans les tunnels à Nanterre, les plaquettes PR des bretelles affichent A86E(A14 W), donc le même genre mais moins facile à comprendre.

Sinon, les numéros B1, B2 etc sont aussi utilisés pour l'échangeur A14/A86, ce qui en multipliant les échangeurs de ce type peut devenir problématique au niveau de la codification sur un réseau entier...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

oui c'est ce que les exploitants m'ont expliqué, il y a qq années!! Comme si les CRS ne pouvaient utiliser le même code que les militaires et autres aviateurs... Sans parler des radios! Bref, je trouve ça curieux!
Pour tout te dire, nous avons eu (et même encore) un mal fou à passer de la terminologie chantier à celle des exploitants. Aujourd'hui encore, nous parlons encore des bretelles B7/B8 ou B10: la tête des exploitants, ces petits jeunots! Et je ne te parle pas des caméras, pour lesquelles les exploitants ont défini un code à la c..., que eux-mêmes ne comprennent pas! heureusement que nous avons notre code F !
Répondre