Ce qui change les choses on le sait tous : sur un raccordement il est facile de supprimer des dessertes. Lorsque la gare est sur le tracé on perd moins de temps et ça dérange moins. Après pour l'agglomération d'Orléans le TGV est pour l'instant soutenu avec une préférence pour un passage à l'ouest, en marge du territoire.eomer a écrit :Quel que soit le scénario retenu, les trajets Paris-Orléans et Paris-Bourges seront effectués entièrement sur LGV. De même, l'accès à Blois, Vierzon et à Châteauroux est équivalent.unlimited45 a écrit :C'est ce que je m'évertue à dire à chacun de mes derniers posts quand je dis et répète que la région Centre ne financera pas ou très très peu un tracé qui évite Orléans + dessert mal Chateauroux+Blois+Vierzon.
==> Rien ne change pour la région Centre (Orléans, Blois, Bourges, Vierzon et Châteauroux) pour les liaisons vers Paris.
Pour les relations avec Lyon, la différence n'est significative ni pour Orléans, ni pour Bourges, ni pour Blois. Vierzon gagne quelques minutes avec le scénario Ouest (pas avec Ouest-Sud) mais Châteauroux est gagnant dans le cas du médian.
==> Donc, les scénarios sont équivalents pour la région Centre (oublions la desserte de Gien par le scénario médian: ce n'est qu'une hypothèse)
Rappel: les liaisons intra-régionales ne sont pas dans le domaine de pertinence du TGV: peu importe que les parcours Orléans-Bourges et Orléans-Châteauroux ne soient pas possibles par la LGV.
Autre remarque: pas sur que l'agglomération d'Orléans souhaite se faire traverser par une LGV dont seule une minorité de circulation desserviraient la gare des Aubrais.
Je veux bien mais on n'est plus au temps de LN1, les collectivités doivent mettre la main au porte-monnaie c'est ainsi. Alors si on doit choisir un tracé qui au final ne pourra pas être financé car il manquera "quelques" dizaines de millions on aura l'air à enterrer une nouvelle fois une LGV du Grand Centre. Alors que si on avait choisi plus en amont un tracé plus finançable on ne reproduirait pas les erreurs du passé ET on pourrait pousser les collectivités à travailler ensemble plutôt que de les voir tirer les couvertures vers eux ce qui ne sert personne au final car on aura finalement des gagnants et des perdants.eomer a écrit :Mais bien sur que non !!!unlimited45 a écrit :Il aurait fallu prévoir qui financerait combien pour chacun des tracés, ça aurait probablement forcer les collectivités à travailler ensemble pour peut-être proposer un 5ème tracé qui aurait mis tout le monde d'accord (mais attention aux tracés tortueux).
On en est au stade du débat public : il faut d'abord définir tracés et options. Si le gain de temps sur Paris-Lyon est significatif, RFF pourrait même financer seule la ligne principale tandis que l'Etat et les régions financeraient les branches et les raccordements.
De toute façon il faut quand même rester réalistes même avec un tracé ouest à 360km/h ce n'est pas pour autant que la LGV se fera. Avec cette fameuse crise on mégotte sur de petits budgets. Quand il faudra faire d'autres économies on regardera quels gros projets sont dispensables et lesquels sont les plus difficilement financés ou ne font pas consensus.
Concernant RFF qui financerait seul la ligne principale faut pas rêver non plus ! RFF a déjà une dette colossale et il y a en plus des nouvelles LGV le réseau classique qu'il faut entretenir et rénover donc cette dette va rester un bon moment...