[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon
-
Brad
- Route Nationale

Re: [LGV] Ligne Nord/Sud Arverne
Pour Aigueperse, je ne sais pas si un shunt Sud-Est est très avantageux. Au Nord-Ouest le relief n'est quand même pas très contraignant. Il faudrait certes terrasser un peu mais de toute façon on parle d'une LN 220 km/h, pas d'une LGV.
Globalement entre le passage par Gannat ou par Vichy, je pense que le premier a un profil bien meilleur (pour 220km/h) tandis que le second sera difficile à adapter à plus de 160 km/h. Le problème, comme tu le soulèves, c'est le potentiel : il y aura toujours des trains desservant Vichy. Quelle sera la proportion : 80 % ? 50 % ? Est-ce qu'il vaut gagner moins de temps mais que ça profite aux deux agglomérations ou gagner beaucoup plus de temps seulement pour Clermont ?
Globalement entre le passage par Gannat ou par Vichy, je pense que le premier a un profil bien meilleur (pour 220km/h) tandis que le second sera difficile à adapter à plus de 160 km/h. Le problème, comme tu le soulèves, c'est le potentiel : il y aura toujours des trains desservant Vichy. Quelle sera la proportion : 80 % ? 50 % ? Est-ce qu'il vaut gagner moins de temps mais que ça profite aux deux agglomérations ou gagner beaucoup plus de temps seulement pour Clermont ?
- frantz58
- Patrouilleur

Tu peux largement faire du V220 sur la ligne passant par Vichy, car quand tu regardes il y a de grande ligne droite.
Il ne faut pas que tu oublies que la ligne qui passe par Gannat est complètement à refaire (doublages de la voie, électrification signalisation...). Et je ne parle même pas de la partie Gannat-La Ferté Hauterive.
Il ne faut pas que tu oublies que la ligne qui passe par Gannat est complètement à refaire (doublages de la voie, électrification signalisation...). Et je ne parle même pas de la partie Gannat-La Ferté Hauterive.
- javich
- Route Nationale

Shunter VICHY mais c'est n'importe quoi !!!
C'est se priver d'un potentiel de 75 000 habitants (communauté d'agglomération) !
Il faut aussi shunter NEVERS et les 66 000 habitants de sa communauté d'agglomération mais aussi l'agglomération de MOULINS et ses 53 000 habitants...
Après, il est clair qu'il y a des améliorations à faire :
- les courbes de RANDAN
- la grande courbe en arrivant à RIOM (en venant de VICHY)
- Les courbes de St GERMAIN à VICHY
Après, il convient d'étudier le rapport entre le gain de temps et le coût des travaux !
C'est se priver d'un potentiel de 75 000 habitants (communauté d'agglomération) !
Il faut aussi shunter NEVERS et les 66 000 habitants de sa communauté d'agglomération mais aussi l'agglomération de MOULINS et ses 53 000 habitants...
Après, il est clair qu'il y a des améliorations à faire :
- les courbes de RANDAN
- la grande courbe en arrivant à RIOM (en venant de VICHY)
- Les courbes de St GERMAIN à VICHY
Après, il convient d'étudier le rapport entre le gain de temps et le coût des travaux !
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Oui, mais il faut couper les courbes de Randan pour que cela permette de gagner du temps. Ces travaux auront lieu avec ou sans le POCL et permettent de gagner 3'30" entre Vichy et Riom: pas mal pour un parcours de 20'.frantz58 a écrit :Tu peux largement faire du V220 sur la ligne passant par Vichy, car quand tu regardes il y a de grande ligne droite.
Si tu double la voie, tu abaisse forcément la vitesse: une VU n'est pas forcément pénalisante dans ce secteur mais cela dépend du nombre de circulations.frantz58 a écrit :Il ne faut pas que tu oublies que la ligne qui passe par Gannat est complètement à refaire (doublages de la voie, électrification signalisation...).
Combien d'AR sans arrêts Clermont-Paris et Clermont-Lyon ? Je dirais 2 AR / jour sur chacune des deux relations.
La plateforme est utilisable mais il faut refaire la voie complêtement.frantz58 a écrit :Et je ne parle même pas de la partie Gannat-La Ferté Hauterive.
Ce n'est pas entre St Germain et Clermont qu'on gagnera grand chose (pas même en passant par la Ferté Hauterive): pour que cela significatif, il faudrait construire le "Y Arverne" avec desserte de l'AU de Vichy par une gare extérieure reliée à la ligne TER (St Germain, St Remy, Vendat ou Cognat-Lyonne).
Arreter des TGV en US à Gannat serait possible: cela aurait un intéret pour l'OD Lyon-Montluçon. Mais pour les UM, c'est autre chose.
-
Brad
- Route Nationale

Effectivement via Gannat l'électrification est entièrement à faire. La ligne Riom - Gannat était à double voie, les emprises sont donc là pour un doublement. Entre Gannat et La Ferté Hauterive je ne suis pas convaincu qu'il y ait besoin d'une voie double. Le trafic ne devrait pas dépasser 4 trains par heure (2 par sens) pour une section de 30km. Si en plus on veut rétablir un trafic TER on pourrait aménager un point de croisement à St-Pourçain (qui existait déjà).frantz58 a écrit :Tu peux largement faire du V220 sur la ligne passant par Vichy, car quand tu regardes il y a de grande ligne droite.
Le problème également d'un passage par Gannat c'est qu'il améliore beaucoup la liaison Clermont - Paris mais très peu la liaison Clermont - Lyon qui a un potentiel pourtant plus important.
-
Brad
- Route Nationale

On peut pour remédier à ça imaginer une section entre l'Ouest de Thuret et le Sud de Pessat-Villeneuve.javich a écrit : Après, il est clair qu'il y a des améliorations à faire : [...] - la grande courbe en arrivant à RIOM (en venant de VICHY)
J'ai rajouté ça à la carte.
- javich
- Route Nationale

Sauf que ce n'est pas cette courbe qui pose le plus problème mais celle qui est à l'entrée de RIOM en venant du nord. D'autre part, la courbe est en dévers. Je pense qu'elle est difficilement rectifiable.Brad a écrit :On peut pour remédier à ça imaginer une section entre l'Ouest de Thuret et le Sud de Pessat-Villeneuve.javich a écrit : Après, il est clair qu'il y a des améliorations à faire : [...] - la grande courbe en arrivant à RIOM (en venant de VICHY)
J'ai rajouté ça à la carte.
Quant à ton shunt de RANDAN par le nord, il passe dans le village de RANDAN et nécessite de raser pas mal de maisons...
Il est utile parfois de mettre la vue satellite afin de se rendre compte des contraintes réelles.
-
Brad
- Route Nationale

C'est pour ça qu'il est indiqué en tunneljavich a écrit :Quant à ton shunt de RANDAN par le nord, il passe dans le village de RANDAN et nécessite de raser pas mal de maisons...
Il est utile parfois de mettre la vue satellite afin de se rendre compte des contraintes réelles.
Pour l'entrée de Riom vue l'urbanisation je ne vois pas comment on peut faire mieux à moins de shunter carrément Riom...
- eomer

Jusqu'à présent, personne ne s'était vraiment posé la question puisque la plupart des trains s'arrêtent à Riom (à l'exception du "Volcan"): la solution proposée par Brad permet d'élargir la courbe en s'appuyant sur la ligne Riom-Gannat. C'est pas mal du tout à condition qu'il s'agisse d'un remplacement: la voie actuelle doit être deferrée et les terres rendues à l'agriculture entre Riom et Thuret.javich a écrit :Sauf que ce n'est pas cette courbe qui pose le plus problème mais celle qui est à l'entrée de RIOM en venant du nord. D'autre part, la courbe est en dévers. Je pense qu'elle est difficilement rectifiable.
Il faut naturellement passer en tunnel: je crois d'ailleurs que c'est ce que prévoit le CPER.javich a écrit :Quant à ton shunt de RANDAN par le nord, il passe dans le village de RANDAN et nécessite de raser pas mal de maisons...
- eomer

Jusqu'à présent, personne ne s'était vraiment posé la question puisque la plupart des trains s'arrêtent à Riom (à l'exception du "Volcan"): la solution proposée par Brad permet d'élargir la courbe en s'appuyant sur la ligne Riom-Gannat. C'est pas mal du tout à condition qu'il s'agisse d'un remplacement: la voie actuelle doit être deferrée et les terres rendues à l'agriculture entre Riom et Thuret.javich a écrit :Sauf que ce n'est pas cette courbe qui pose le plus problème mais celle qui est à l'entrée de RIOM en venant du nord. D'autre part, la courbe est en dévers. Je pense qu'elle est difficilement rectifiable.
Il faut naturellement passer en tunnel: je crois d'ailleurs que c'est ce que prévoit le CPER.javich a écrit :Quant à ton shunt de RANDAN par le nord, il passe dans le village de RANDAN et nécessite de raser pas mal de maisons...
Il ne s'agit pas de shunter l'Aire Urbaine de Vichy mais seulement la gare actuelle: nuance.javich a écrit :Shunter VICHY mais c'est n'importe quoi !!!
Avec le "Y Arverne", la gare nouvelle de St Germain devient la gare principale de l'agglomération pour les trajets à longue distance: elle peut très bien s'appeler "Vichy-Val d'Allier TGV". Les TER Clermont-Nevers/Bourges desservent les deux gares.
Pose toi la question: la gare de Vichy est elle vraiment pratique depuis n'importe quel point de l'Aire Urbaine ?
- javich
- Route Nationale

Si je réagis si vivement ce n'est pas un hasard.eomer a écrit :Pose toi la question: la gare de Vichy est elle vraiment pratique depuis n'importe quel point de l'Aire Urbaine ?
Je suis originaire du sud de l'Agglomération, dès lors l'accès à la gare St GERMAIN n'est pas des plus simples et plus pratiques.
-
Brad
- Route Nationale

Jusqu'à présent, personne ne s'était vraiment posé la question puisque la plupart des trains s'arrêtent à Riom (à l'exception du "Volcan"): la solution proposée par Brad permet d'élargir la courbe en s'appuyant sur la ligne Riom-Gannat. C'est pas mal du tout à condition qu'il s'agisse d'un remplacement: la voie actuelle doit être deferrée et les terres rendues à l'agriculture entre Riom et Thuret.eomer a écrit :javich a écrit :Sauf que ce n'est pas cette courbe qui pose le plus problème mais celle qui est à l'entrée de RIOM en venant du nord. D'autre part, la courbe est en dévers. Je pense qu'elle est difficilement rectifiable.
Je sais pas si il faudrait aller jusqu'à déferrer. Est-ce que la gare d'Ennezat-Clerlande n'aurait pas un potentiel intéressant pour les TER Clermont - Riom - Vichy et ne pourrait pas être réouverte à partir du moment ou les trains grandes lignes ne passent plus par cette section et ne risquent donc plus d'être ralentis ? (c'est ce qui bloque aujourd'hui selon la Région une réouverture de cette gare)
-
Brad
- Route Nationale

S'il y a des trains St-Yorre - Vichy - Gare Nouvelle Vichy Val d'Allier - St-Germain - Moulins permettant des correspondances efficaces avec les TGV vers Paris et Lyon, est-ce que ça ne serait pas plus intéressant ?javich a écrit :Si je réagis si vivement ce n'est pas un hasard.eomer a écrit :Pose toi la question: la gare de Vichy est elle vraiment pratique depuis n'importe quel point de l'Aire Urbaine ?
Je suis originaire du sud de l'Agglomération, dès lors l'accès à la gare St GERMAIN n'est pas des plus simples et plus pratiques.
Les liaisons vers Clermont et Riom se feraient toujours en TER directs depuis Vichy centre bien entendu.
nb : la gare nouvelle Vichy Val d'Allier pourrait se situer aussi bien au Nord ou au Sud de St-Germain
- frantz58
- Patrouilleur

Rien n'empéche de faire une gare nouvelle à Bellerive.javich a écrit :Shunter VICHY mais c'est n'importe quoi !!!
Oui je prennais ça en compte bien evidament.eomer a écrit :Oui, mais il faut couper les courbes de Randan pour que cela permette de gagner du temps. Ces travaux auront lieu avec ou sans le POCL et permettent de gagner 3'30" entre Vichy et Riom: pas mal pour un parcours de 20'.frantz58 a écrit :Tu peux largement faire du V220 sur la ligne passant par Vichy, car quand tu regardes il y a de grande ligne droite.
Ce n'est pas le contraire plutot ?eomer a écrit :Si tu double la voie, tu abaisse forcément la vitesse.
Mais de qui la région ce moque t'elle. Toute les gares sont en décalées par rapport à la voie principale.Brad a écrit :Jusqu'à présent, personne ne s'était vraiment posé la question puisque la plupart des trains s'arrêtent à Riom (à l'exception du "Volcan"): la solution proposée par Brad permet d'élargir la courbe en s'appuyant sur la ligne Riom-Gannat. C'est pas mal du tout à condition qu'il s'agisse d'un remplacement: la voie actuelle doit être deferrée et les terres rendues à l'agriculture entre Riom et Thuret.eomer a écrit :javich a écrit :Sauf que ce n'est pas cette courbe qui pose le plus problème mais celle qui est à l'entrée de RIOM en venant du nord. D'autre part, la courbe est en dévers. Je pense qu'elle est difficilement rectifiable.
Je sais pas si il faudrait aller jusqu'à déferrer. Est-ce que la gare d'Ennezat-Clerlande n'aurait pas un potentiel intéressant pour les TER Clermont - Riom - Vichy et ne pourrait pas être réouverte à partir du moment ou les trains grandes lignes ne passent plus par cette section et ne risquent donc plus d'être ralentis ? (c'est ce qui bloque aujourd'hui selon la Région une réouverture de cette gare)
-
hh35
- Voie Express

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - L
Bah, c'est exactement la même "technologie" que les ex-Eurostar, exploités sur la LGV Nord. Pour faire de la liaison standard type Paris-Lille, Paris-Lyon ou Paris-Marseille, ces double trains "jumbo" me semblent pertinents.G.E. a écrit :Certains trains Paris - Marseille / Montpellier sont systématiquement en double Duplex, ce qui permet de comprendre la pertinence de ce type de solution.
Cela aurait créé un sous-parc spécial mais avec l'avantage de ne rien changer à l'infrastructure.
- dionysos
- Autoroute

Re: [ LN ] LGV Arverne: Clermont-Ferrand - Béziers
Et pourquoi mon sujet il est fondu dans le POCL? Je parle bien d'une LGV Nord/Sud Arverne... Jusqu'à Béziers/Montpellier, quoi!
Une petite oeuvre de rhétorique saranautienne pour voir jusqu'où c'est possible; je dirais jusqu'à Saint-Chély...
Une petite oeuvre de rhétorique saranautienne pour voir jusqu'où c'est possible; je dirais jusqu'à Saint-Chély...
- eomer

Re: [ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon
Sans doute, mais que l'on arrête de polluer le sujet POCL avec ce style de projets complémentaires et surtout, avec ce style de discussions qui devraient avoir lieu dans la taverne.Enver a écrit :Faut pas exagérer non plus ... On parle surtout d'une branche sur Clermont du POCL (et dans POCL, il y a un C pour Clermont) évoquée dans le débat public dudit POCL.
Alors tout ça pour dire que quelques fous voudraient ensuite pousser jusqu'à Béziers, voilà, c'est dit. On ne va quand même pas refaire une bouture du sujet du POCL sur ce rêve encore plus délirant que le projet lui-même, non ?
Merci de déplacer rapidement les posts qui n'ont rien à faire dans ce sujet: cela évitera de râler parce qu'on y bat des records de posts.
-
Brad
- Route Nationale

Il s'agissait d'une discussion sur les aménagements de la ligne classique. C'est certes lié à POCL mais peut être envisagé de manière séparée. D'ailleurs un certain nombre de ces aménagements (shunt de Randan par ex) est envisagé depuis bien plus longtemps que le projet POCL. Cf les CPER successifs.
Tout ca pour dire qu'il ne me semble pas aberrant qu'il y ait un sujet dédié à ces questions. Même si on peut se limiter a l'axe Moulins - Brioude sans dévier sur une lgv Clermont - Béziers...
Tout ca pour dire qu'il ne me semble pas aberrant qu'il y ait un sujet dédié à ces questions. Même si on peut se limiter a l'axe Moulins - Brioude sans dévier sur une lgv Clermont - Béziers...
- frantz58
- Patrouilleur

Dans le débat public est ce que l'amélioration de la ligne classique de Clermont à la LGV POCL est prévue ?
- frantz58
- Patrouilleur

Oui j'ai oublié de le préciser dans mon message précédent mais je le même avis que tout le monde sur le sujet LGV Arverne. Personnellement le terme de LGV est un peu exagéré, je l'aurais plutôt appelé "aménagement de la ligne entre Clermont et la LGV POCL" mais bon. Toujours est il qu'il ne faut pas se plaindre que le sujet POCL est surchargé si c'est pour racoler tous les sujets qui ont un rapport de prés ou de loin avec POCL.
@ adr: Je m'étonne que tu fasses passaient les trains par Gannat.
@ adr: Je m'étonne que tu fasses passaient les trains par Gannat.