le meilleur système de péage routier européen

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Allez je lance le débat:
quel est le meilleur système de péage routier européen ?

Vignette : introduction d'un abonnement ("vignette") journalier/mensuel/annuel, basé sur un prix fixe pour l'utilisation de la voirie
:arrow: Suisse
:arrow: Autriche (véhicules légers)
:arrow: République tchèque
:arrow: Slovaquie
:arrow: Bulgarie (depuis 2004!)

péage ouvert : on paye directement à  une barrière ou à  un poste de péage quel que soit le nombre de kilomètres parcourus
:arrow: France (A4, A8, A13 en partie)
:arrow: Royaume-Uni (ponts et tunnels)
:arrow: Autriche (Tunnels)

péage fermé (A7, A9) : on prend un ticket à  l'entrée et on paye à  la sortie, c'est l'introduction du pay-per-use
:arrow: France pour la majeure partie du réseau concédé
:arrow: Italie
:arrow: Espagne
:arrow: Portugal
:arrow: Slovénie?
:arrow: Croatie?

péage avec bornes et portiques de péage
:arrow: Allemagne 'Toll Collect' (PL>12t uniquement)
:arrow: Autriche (PL>12t uniquement)

lequel est le meilleur et pourquoi (souplesse d'utilisation, fiabilité, rentabilité pour le concessionnaire ou les collectivités locales,...)

Imaginez-vous d'autres solutions?

Et doit-on faire payer toutes les classes de véhicules : Camions, véhicules légers, forains, caravanes, motos, véhicules publics etc.

autre question : verra-t-on la généralisation du péage avec les boîtiers GPS (type Toll Collect) en France?
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Réponse de normand : ça dépend :lol:

Plus précisément, tout dépend du type d'ouvrage emprunté et de la finalité du péage. Je m'explique :

- J'évacue d'abord le cas du Toll-collect, le plus pratique pour l'usager mais le plus difficile et coûteux à  mettre en oeuvre

- En Suisse et Autriche, les autoroutes ont longtemps été gratuites, et ont été mises à  péage il y a un peu plus de 10 ans (je crois). Le péage (par une vignette annuelle) n'est qu'une taxe qui sert à  entretenir les autoroutes, et pas à  amortir les frais de construction : le prix de la vignette est donc modique

- Au contraire, en France (et Italie, Espagne, je crois), les autoroutes ont été dès le début à  péage car les états n'avaient pas les moyens de construire les autoroutes : le péage sert donc aussi à  rembourser le prix de construction. Je pense qu'une vignette en France aurait été très insuffisante pour couvrir les frais (  moins de la mettre à  un prix exorbitant) : il faut donc un péage "à  la course"

- Le péage ouvert n'est adapté que pour les ponts, tunnels, viaducs et les tous petits tronçons payants, par exemple :
- Tancarville, Millau, Puymorens,...
- A36 entre Belfort et Mulhouse
- A64 Muret-Roques, etc...
Pour les grands tronçons le péage ouvert est mauvais, soit parce qu'il impose un nombre élevé d'arrêts : 3 sur Paris-Reims, 4 sur Paris-Caen, 5 en passant par l'A14 :!:, soit parce qu'il est injuste : sur Paris-Montargis on paye le même prix que sur Paris-Bonny sur Loire (de plus le péage ouvert sur l'A77 impose 3 barrières sur Paris-Nevers alors qu'il n'y en aurait que 2 si SAPRR avait fait un péage fermé)
Par contre le péage ouvert est très pratique sur les tronçons pas encore terminés qui ne comptent qu'une sortie (quand l'A20 s'arrêtait à  Souillac, la barrière de Gignac fonctionnait en péage ouvert, idem actuellement sur l'A89 Périgueux-Thenon)

- Pour les grandes distances, le péage fermé est le meilleur système. Le problème est que certains "tronçons fermés" sont petits (quelques dizaines de km), donc de nombreux arrêts sont obligatoires :si je compte bien, sur le Havre-Metz via Amiens, il y a 8 arrêts, alors qu'on reste en péage fermé (entrecoupé de sections gratuites)
Il faudrait, quand c'est possible, fusionner les réseaux fermés pour réduire le nombre d'arrêts (et les bouchons à  certaines barrières) : par exemple, ce serait bien si on fusionnait les réseaux "Cofiroute/SAPRR Paris-Clermont Ferrand" et "ASF Clermont-St Etienne" grâce à  l'antenne de St-Beauzire (c'est à  mon avis le seul intérêt de cette antenne, mais il n'est pas négligeable car il y a parfois des bouchons à  la barrière de Gerzat).
De même, si on construit l'hypothétique contournement de Tours (A10), il faudrait en profiter pour fusionner les réseaux "Cofiroute Nord" et "Cofiroute sud/ASF" pour n'avoir plus que 2 péages entre Paris et Bordeaux contre 4 actuellement
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

De même, si on construit l'hypothétique contournement de Tours (A10), il faudrait en profiter pour fusionner les réseaux "Cofiroute Nord" et "Cofiroute sud/ASF" pour n'avoir plus que 2 péages entre Paris et Bordeaux contre 4 actuellement
D'ici là  il n'y aura plus de péage :mrgreen:
J'ai voté pour ma part pour le système TollCollect : Cher, mais tellement agréable (rien que de penser aux heures gagnées lors des départs en vacances ...)
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Maastricht a écrit :D'ici là  il n'y aura plus de péage :mrgreen:
Rassure toi, d'ici-là  on trouvera bien le moyen de rallonger les concessions :mrgreen: :tourne:
...ce à  quoi je serais favorable, mais il faudrait dans ce cas considérablement baisser le prix des péages car les emprunts seront amortis et il n'y aura plus que l'entretien à  couvrir...N'est-ce pas Alexandre ? :mrgreen:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Péage férmé c'est pas mal, sympa de prendre le ticket. Y'a qu'on perd du temps, surtout pdt les vacances quand il faut faire la queue (avantage incontestable là  pour le Toll Collect qui débite à  tout va tous ceux qu'il voit passer sous son portique à  130 km/h (la classe, plus besoin de ralentir !) :beurk: :ange:
Modifié en dernier par marsupilud le lun. 19 juin 2006 00:57, modifié 1 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Moi c'est le système fermé car c'est le plus équitable! En effet, tu payes un prix qui augmente proportionnellement par rapport à  la distance parcourue.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Aux Etats Unis, les systèmes de péage sur les autoroutes diffèrent en fonction du concessionaire (il y a concéssionnaire différent pour chaque autoroute).
La plupart des autoroutes payantes américaines que je connais utilisent le péage fermé. Cependant, leur système est préhistorique, car les cartes sont d'environ 10x5 cm (New York State Thruway). Il n'y a pas de système automatique de payement. Lorsqu'on entre sur l'autoroute, un employé nous donne un ticket (quelques fois, il y a un automate, mais ça reste assez rare). Lorsqu'on sort, on donne le ticket à  un autre employé et on paye en cash seulement, car les barres de péage ne prennent pas la carte bleue.
Certaines autoroutes (Garden State Parkway - New Jersey) ont une barre de péage tous les vingts km et à  chaque sortie. Ceci créé de gros embouteillages, car lorsqu'on utilise l'autoroute, il faut s'arrêter tout les vingts km pour mettre 25 cents dans le panier. Un calvaire...
Donc, le système fermé est vraiment le meilleur, puisqu'il permet une bien meilleure fluidité de trafic.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Alexandre a écrit :Moi c'est le système fermé car c'est le plus équitable! En effet, tu payes un prix qui augmente proportionnellement par rapport à  la distance parcourue.
Et pourquoi ça serait pas possible avec le Toll Collect ??
invité

Message par invité »

La meilleure solution est Un système de péages fermés avec des portiques. À Toronto, ils ont appliqué ce système qui empêche tout embouteillage.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Tu t'arrêtes pas au péage... Tu ralentis juste un peu et le portique lit ta carte... Ils font de plus en plus ça aux USA... Très pratique... 70 km/h, et tu payes sans t'arrêter...
Toulousain
Sentier
Sentier

Message par Toulousain »

Un bon système en arrivant sur Barcelone: des grands péages, avec les trois quarts dédiés aux cartes bancaires.

C'est bien plus fluide que les goulets d'engorgement à  la française où on attend souvent longtemps...
xavierob
Sentier
Sentier

Message par xavierob »

ce systeme canadien m'attires bcp!!!ca a l'air super ce truc!!!! :D le seul probleme est évidemment que sa mise en place couterais cher...mais bon ca ne serait qu'un investissement fait une et une seule fois, ca vaut la peine non? sinon je voterais pour le systeme fermé car c'est surement un des si pas le plus équitable. on paye pour ce qu'on utilise. mais bon ici quand c'est pas les couts, c'est les problemes des embouteillages que cela occasionne...à  moins que l'on élargisse et augmente les postes de péages, ce qui serait déja mieux mais pas encore parfait... y'a rien à  faire la perfection n'est pas de ce monde...
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Pour moi c'est le système fermé ! On prend son ticket et on est alors tranquille jusqu'à  qu'on sorte de l'autoroute ou qu'on arrive sur une section gratuite. Pas comme le système ouvert où l'on doit incessament s'arrêter. Exemples : allez compter tous les péages qu'il y'a sur l'A13, l'A4 (sauf Reims-Metz et Sarreguemines-Strasbourg qui sont en système fermé). De plus, sur les sections ouvertes, les prix sont en général très élevés. Par exemple, un Mulhouse-Belfort vous coûtera 2,50€, en sachant que l'autoroute est payante sur seulement 30 km (entre les sorties 14 en 15). Calculez le prix au km : 0,08€ alors qu'un Saint-Maurice--Chalon sud coûte 14€ pour 195 km, soit 0,065€ par km.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Actuellement, le meilleur système est le système fermé.
Dans le futur, je pense que l'on aura un système entièrement électronique.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

eomer a écrit :Je pense que l'on aura un système entièrement électronique.
C'est ce qui existe déjà  aux USA sur certaines portions d'autoroute... je pense notamment à  la NJ Turnpike ou la Garden State Parkway dans le New Jersey: les guichet "manuels" ont été conservés, mais pour ceux qui possédaient l'EZPass, ils n'avaient qu'à  passer (sur 3 voies de circulation) à  70 km/h (45mph) ou 90 km/h (55mph) sous un portique....
Répondre