Réponse de normand : ça dépend
Plus précisément, tout dépend du type d'ouvrage emprunté et de la finalité du péage. Je m'explique :
- J'évacue d'abord le cas du Toll-collect, le plus pratique pour l'usager mais le plus difficile et coûteux à mettre en oeuvre
- En Suisse et Autriche, les autoroutes ont longtemps été gratuites, et ont été mises à péage il y a un peu plus de 10 ans (je crois). Le péage (par une vignette annuelle) n'est qu'une taxe qui sert à entretenir les autoroutes, et pas à amortir les frais de construction : le prix de la vignette est donc modique
- Au contraire, en France (et Italie, Espagne, je crois), les autoroutes ont été dès le début à péage car les états n'avaient pas les moyens de construire les autoroutes : le péage sert donc aussi à rembourser le prix de construction. Je pense qu'une vignette en France aurait été très insuffisante pour couvrir les frais ( moins de la mettre à un prix exorbitant) : il faut donc un péage "à la course"
- Le péage ouvert n'est adapté que pour les ponts, tunnels, viaducs et les tous petits tronçons payants, par exemple :
- Tancarville, Millau, Puymorens,...
- A36 entre Belfort et Mulhouse
- A64 Muret-Roques, etc...
Pour les grands tronçons le péage ouvert est mauvais, soit parce qu'il impose un nombre élevé d'arrêts : 3 sur Paris-Reims, 4 sur Paris-Caen, 5 en passant par l'A14

, soit parce qu'il est injuste : sur Paris-Montargis on paye le même prix que sur Paris-Bonny sur Loire (de plus le péage ouvert sur l'A77 impose 3 barrières sur Paris-Nevers alors qu'il n'y en aurait que 2 si SAPRR avait fait un péage fermé)
Par contre le péage ouvert est très pratique sur les tronçons pas encore terminés qui ne comptent qu'une sortie (quand l'A20 s'arrêtait à Souillac, la barrière de Gignac fonctionnait en péage ouvert, idem actuellement sur l'A89 Périgueux-Thenon)
- Pour les grandes distances, le péage fermé est le meilleur système. Le problème est que certains "tronçons fermés" sont petits (quelques dizaines de km), donc de nombreux arrêts sont obligatoires :si je compte bien, sur le Havre-Metz via Amiens, il y a 8 arrêts, alors qu'on reste en péage fermé (entrecoupé de sections gratuites)
Il faudrait, quand c'est possible, fusionner les réseaux fermés pour réduire le nombre d'arrêts (et les bouchons à certaines barrières) : par exemple, ce serait bien si on fusionnait les réseaux "Cofiroute/SAPRR Paris-Clermont Ferrand" et "ASF Clermont-St Etienne" grâce à l'antenne de St-Beauzire (c'est à mon avis le seul intérêt de cette antenne, mais il n'est pas négligeable car il y a parfois des bouchons à la barrière de Gerzat).
De même, si on construit l'hypothétique contournement de Tours (A10), il faudrait en profiter pour fusionner les réseaux "Cofiroute Nord" et "Cofiroute sud/ASF" pour n'avoir plus que 2 péages entre Paris et Bordeaux contre 4 actuellement