[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ SNIT ] Schéma National des Infrastructures de Transpor

Message par basco - landais »

Ensuite, je présenterais la même carte avec les projets "à l'horizon 2020" c'est à dire ceux que je considère comme prioritaires:
- LGV Languedoc Roussillon - Montpellier-Perpignan
- LGV Bordeaux-Toulouse
- Interconnexion Sud
A cette carte je suis desolé, il faut rajouter le Bordeaux Espagne qui est tout autant prioritaire que le Bordeaux Toulouse et que l'un ne se fera pas sans l'autre
et ceci sans etre chauvin mais plutot pragmatique
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Si tu devenais ministre des transports en juin, il est probable :

A - que te tomberaient dessus toutes sortes de dossiers sous lequels tu croulerais intantanément (et sans doute plus de dossiers sociaux que de dossiers d'infrastructures)
B - que se presseraient dans ton bureau
1) toutes sortes de chefs de projets de routes comme de rails qui voudraient que le nouveau p'tit ministre avance leur projet avant les autres,
2) toutes sortes de dirigeants de chambre de commerce et d'industrie qui viendraient réclamer au nouveau p'tit ministre l'avancement d'autres dossiers (et pas que du ferroviaire)
3) et toutes sortes de dirigeants de mouvements de protestations qui viendraient expliquer au nouveau p'tit ministre pourquoi il ne faut pas faire les projets précédents derrière chez eux
C - ton directeur financier t'apporterait tous les rapports envoyés par Bercy pour expliquer qu'on te coupe les subsides, moyens et lignes de crédit - tout comme on les avait coupé à ton prédécesseur.
D - et ton président ou ton premier ministre te confierait toutes les heures un nouveau dossier dont la simple étude te prendrait au minimum une journée.
E - Bien sûr, très rapidement on te cherchera des crasses dans ta vie privée, tes participations dans les forums seront épluchées ligne après ligne ... peux tu jurer que tu es sans reproche ?
:jump:
Allez une suggestion, reste forumeur de base, c'est beaucoup plus cool. Un forum c'est la version moderne du Café du Commerce.
Modifié en dernier par nanar le ven. 20 janv. 2012 23:10, modifié 1 fois.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

basco - landais a écrit :
Ensuite, je présenterais la même carte avec les projets "à l'horizon 2020" c'est à dire ceux que je considère comme prioritaires:
- LGV Bordeaux-Toulouse
- Interconnexion Sud
A cette carte je suis desolé, il faut rajouter le Bordeaux Espagne qui est tout autant prioritaire que le Bordeaux Toulouse et que l'un ne se fera pas sans l'autre
et ceci sans etre chauvin mais plutot pragmatique
Sans doute que ce projet est interessant mais il y a tout de même pas mal d'incertitudes au sud de Bayonne: cela mérite donc quelques approfondissements.
Maintenant, sans vouloir refaire le débat entre Auitaine et Midi-Pyrénées, les deux projets sont importants mais je pense tout de même que la branche vers Toulouse est plus la urgente.
nanar a écrit :Si tu devenais ministre des transports en juin, il est probable :
Allez une suggestion, reste forumeur de base, c'est beaucoup plus cool. Un forum c'est la version moderne du Café du Commerce.
En effet, cela se passerais probablement comme ca. Et vu ma très grande aptitude à la diplomatie, (je n'ai que deux mots à dire aux représentants des salariés des entreprises publics de transport: "au boulot"), je me retrouverais très vite avec une grève sur les bras.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

eomer a écrit :Sans doute que ce projet est interessant mais il y a tout de même pas mal d'incertitudes au sud de Bayonne: cela mérite donc quelques approfondissements.
Pour suivre de près les 2 projets, il y a autant d'incertitude sur l'un et l'autre des projets, la meme contestation nymbistes, et la meme volonté des 2 presidents de CR de faire avancer les choses
Il y aura aussi plus de financement de la part de la CE sur Bordeaux Espagne que sur l'autre, et celà n'est pas négligeable dans le débat
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le meilleur Ministère des Transports, c'est assurément Bercy ! :lol:

Pour relancer les chantiers indispensables au pays, il faut cependant recréer un grand Ministère des Transports indépendant du Ministère de l'Ecologie : l'écologie est un aspect important des questions de transports mais non déterminant quand les besoins sont si importants.

Le programme serait simple : retour immédiat au schéma de 2003, le seul qui était performant et finançable.
Pablo
Chemin
Chemin

Message par Pablo »

C'est pas mal, je dirais. Seul problème qui me dérange, pourquoi faire passer POCL en 3 ?? Il peut passer en 2... l'interconnexion Sud peut commencer d'abord, et POCL commencer à partir de Lyon...
C'est toujours pour les mêmes qu'on bosse. Paris, Paris, Paris, et après les autres.
Montpellier et Nîmes auront déjà eu le contournement dans le premier lot, ils ont déjà le TGV depuis un moment... je crois que le tronçon Montpellier Perpignan peut passer au troisième lot...

Quant à ceux qui parlent du Bordeaux Espagne, n'oubliez pas les oppositions des élus et des populations locales en pays basque... ce n'est pas le cas ni en Normandie ni en Auvergne, par exemple.
eomer a écrit : - Contournement de Nimes et Montpellier: 80 km mixte
2- Ensuite, je présenterais la même carte avec les projets "à l'horizon 2020" c'est à dire ceux que je considère comme prioritaires:
- LGV Bordeaux-Toulouse
- Interconnexion Sud

3- Puis j'ajouterais des projets prioritaires dont la mise en service aurait lieu plus tard:
- Transalpine - Lyon-Turin
- POCL - Paris-Lyon avec embranchements vers Orléans, Bourges, Clermont et St Etienne
- LNPN - La Défense-Rouen/Caen
eomer

Message par eomer »

Pablo a écrit :C'est pas mal, je dirais. Seul problème qui me dérange, pourquoi faire passer POCL en 3 ?? Il peut passer en 2... l'interconnexion Sud peut commencer d'abord, et POCL commencer à partir de Lyon...
Pour 2020: ce sera très dur pour l'interconnexion sud (même ejn appliquant la procédure "d'extrème urgence" qu'il ne serait de toutes façons pas facile de justifier) et c'est tout simplement impossible pour POCL.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Pablo a écrit :Quant à ceux qui parlent du Bordeaux Espagne, n'oubliez pas les oppositions des élus et des populations locales en pays basque... ce n'est pas le cas ni en Normandie ni en Auvergne, par exemple.
Je suis de ceux qui parlent du Bordeaux Espagne et connait bien le "quarteron" d'élus qui sont soi-disants opposés (par souci electoraliste) au petit tronçon entre Bayonne et la frontière
Je ne les oublies pas, mais tu fais du nymbisme comme d'autres, ma LGV dans mon coin et les autres après
Bordeaux Espagne est un axe europeen, ne l'oublies pas et non une desserte provinciale :wink:
eomer

Message par eomer »

Pablo a écrit :Quant à ceux qui parlent du Bordeaux Espagne, n'oubliez pas les oppositions des élus et des populations locales en pays basque... ce n'est pas le cas ni en Normandie ni en Auvergne, par exemple.
Oh, ne t’inquiète pas pour ça: quand LNPN et POCL vont avancer, on verra bien assez de "collectifs de défense du pays de trifouillis-les-alouettes" pour s'y opposer.
Lorsqu'on entend certains opposants en PACA protester contre le "manque de concertation", on se demande bien à quoi sert le débat public.

En cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur cette carte extraire du "Parisien" de juin 2011. Cela me parrait assez réaliste à part pour la desserte de la Normandie qui devra être réalisée au moins jusqu'à Mantes.
Image
Mais bon, certaines lignes "à grande vitesse" présentes sur la carte n'en sont pas (LNPN) ou plus (RRS, Transalpine, PACA): leur requalification en lignes rapides accueillant des circulations fret leur donne une seconde chance.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Message par Raminagrobis »

Des petites actus

lien Encore de la dispute sur les financements des LGV au sud de Bordeaux... Bon on peut plus vraiment appeler ça de l'actu... Alain Rousset râle.

lien Début du débat public sur la "desserte béarn bigorre". comme d'autre ici, je ne crois pas du tout à la création d'un barreau TGV spécifique pour Pau et Tarbes, au mieux il y aura une virgule pour relier la ligne existante à la LGV, et peut être une réélectrification (la caténaire midi, c'est pas terrible question question interopérabilité).

lien Pour le projet POCL, la commission National de débat public devrait rendre son verdict en juin. Celà devrait éclaircir un peu les choses, le nombre de scénarios possibles devrait être réduit. Les différents scénarios se distinguent surtout par l'ouverture à l'ouest offerte à Lyon (juste l'exemple imaginable avec le scénario médian) et la dessert du centre (voir limousin)...

Et comme le fil s'appelle france/europe, un petit tour loin de l'hexagone !

lien au Danemark, le top départ est donné pour un tronçon semi-rapide (250 kmh) de 56 km reliant la capitale copenhague à Ringsted, qui se situe sur la même île. Projet à vocation surtout locale, mais qui accéélèrera aussi les connexions entre copenhague et l'allemagne, mais seulement dans un futur plus lointain, quand le tunnel entre l'allemagne et le danemark sera construit (carte).
La construction commence l'année prochaine et la ligne est en normalement service en 2018.
petite carte, la future ligne est en bleu
otto

Message par otto »

La France pourrait renoncer à de nouvelles lignes TGV
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse afin de contribuer aux économies nécessaires pour restaurer l'équilibre des finances publiques, a dit mercredi le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac.

La Cour des comptes, dans son audit de la semaine dernière, pointe du doigt les projets d'infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260 milliards d'euros, dont un tiers à la charge de l'Etat et plus d'un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour a mis notamment en cause les 14 lignes nouvelles de TGV promises d'ici à 2020.

Interrogé sur France 2, Jérôme Cahuzac a mis en cause l'ancienne majorité de droite.

"L'Etat, ceux qui le dirigeaient en son nom, ont prévu une multitude de projets sans avoir le début du commencement du moindre financement. Il y a eu un effet d'affichage", a-t-il dit.

"Il faudra, je crois que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés (...) Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées", a-t-il ajouté.

Il a estimé que la SNCF devrait plutôt se concentrer sur d'autres missions et a mis l'accent sur certains épisodes récents de retards importants sur les lignes traditionnelles.

"On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire de transport ferroviaire, indispensable car utilisé par beaucoup", a-t-il dit.

Cet entretien a fait défaut et cela "explique en très grande partie les retards considérables et le manque de fiabilité de ces dernières années", a-t-il ajouté.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal
Ca c'est le genre d'annonce qui fait peur à tout le monde. On dit que des projets vont être abandonnés mais on ne dit pas lesquels... Enfin toujours est-il que l'heure de vérité approche.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il était temps... Crise ou pas, le programme de RFF est irréalisable. Il fait non seulement naître de faux espoirs mais en plus il coûte en études inutiles.

Reste à savoir quelles seront les lignes élaguées, surtout parmi les projets d'envergure.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Message par Raminagrobis »

C'est clair que tous ces projets étaient irréalistes.
Mon pronostic :
Poitiers Limoges va dégager : projet pas nature pas viable, trop peu de traffic, mauvais en terme d'utilisation de l'infrastructure (charger encore plus Montparnasse et le LN2 déjà saturés, vider encorte plus Austerlitz peu utilisée), mauvais en terme d'aménagement du territoire (Chateauroux enclavé).
Paris Londres par Amiens, on oublie aussi. Si on manque de capacité sur le LGV Nord, on peut y mettre l'ERTMS (permettant 15 trains par heure au lieu de 12, +25%).
Rhin Rhone branche sud remplacé par une alternative à moindre coût (genre un segment de ligne nouvelle pour contourner Dijon, puis modernisation de la PLM et /ou de la ligne de la Bresse).
Rhin Rhone branche ouest maintenue mais retardée.
Bordeaux Toulouse maintenue.
Bordeaux Espagne réduit, un bout de ligne nouvelle mais utilisation de la traversée des landes existante (ligne Bordeaux Irun). Le barreau LGV "Béarn Bigorre" passe à la trappe.
LNPN réduite de moitié (ligne nouvelle seulement jusque Rouen et Evreux, utilisation de la ligne existante entre Rouen et le Havre).
Toulouse Narbonne abandonné (mais relèvements de vitesse sur la ligne existante).
Lignes LGV en Bretagne au-delà de Rennes, on oublie.
Pour la POCL, le projet est viable vu le traffic attendu, mais pas avant longtemps. En plus l'argument de la saturation de la LN1 me semble contestable : on pourrait passer à 3 voies de Valenton à Coubert (segment partagé entre radiaux et intersecteurs), et installer l'ERTMS jusqu'à Lyon, et le problème est résolu pour un sacré moment !
Interconnexion sud maintenue.
Lyon Turin : réduction des objectifs pour un projet à cout plus modeste avec des sacrifices sur les fonctionnalités.
LGV Paca : peut être un abandon partiel, maintien de la nouvelle traversée de Marseille (le noeud ferroviaire marseillais est saturé), ligne nouvelle de Marseille à Toulon, mais rien au-delà de Toulon.
Modifié en dernier par Raminagrobis le mer. 11 juil. 2012 15:08, modifié 1 fois.
otto

Message par otto »

Tu oublies LGV PACA -> a dégager, je pense que c'était la principale cible du "prolonger certaines lignes de TGV pour un gain de temps marginal" (en plus, Nice, ...)
LGV Normandie -> à dégager

Lyon - Turin , un bon souci en moins avec les écologistes
Par contre étant donnée l'origine du Ministre des Transports (Boulogne-sur-Mer), je demande à voir pour la LGV Paris Amiens Calais.
Modifié en dernier par otto le mer. 11 juil. 2012 12:49, modifié 3 fois.
eomer

Message par eomer »

otto a écrit :Tu oublies LGV PACA -> a dégager, je pense que c'était la principale cible du "prolonger certaines lignes de TGV pour un gain de temps marginal" (en plus, Nice, ...).
Tu oublie surtout les deux qui ont une chance de s'en tirer en plus de Bordeaux-Toulosue: Languedoc-Roussillon et Interconnexion sud.
Au passage: nul besoin d'ajouter une voie entre Coubert et Valenton puisque l'interconnexion sud détournera la grande majorité des intersecteurs via Lieusaint. Avec un raccordement supplémentaire vers Juvisy, on peut même transférer des trains depuis PLY vers PAZ sans perte de temps.

Petite info qui peut en intéresser certains: les études sont en cours depuis plus d'un mois et le ministre s'est adjoint les service de Mr Jean Sivardière, ancien président de la FNAUT. Cette donnée facilite les pronostics.
otto

Message par otto »

Cela facilite les choses si on connait les positions de la FNAUT, ce qui n'est pas mon cas.

J'ajoute qu'il y a le Grand Paris Express qui certes n'est pas une LGV mais est une cible tentante.
eomer

Message par eomer »

otto a écrit :Cela facilite les choses si on connait les positions de la FNAUT, ce qui n'est pas mon cas.
La position de la FNAUT est connue depuis le mois de janvier
http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 43199.html

"La fédération nationale des associations des usagers des transports a donc suggéré de préserver
- la phase 2 du TGV Est,
- la phase 2 de Rhin-Rhône,
- Bordeaux - Toulouse,
- Marseille - Nice,
- POCL,
- Lyon - Turin,
- Montpellier - Perpignan
- la section Paris - Mantes du projet normand.

Elle retoque
- Paris - Amiens - Calais,
- Bordeaux - Espagne
- Toulouse - Narbonne...

Il ne manque que le cas de l'interconnexion sud TGV."
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La FNAUT me semble à côté de la plaque en retenant les projets les plus chers... Ce n'est pas une serpe qu'il faut mais un sécateur !
Pour les projets transfrontaliers, l'Europe pourra subventionner, ce qui est un avantage.

A mon avis, seront retenus :
- Rhin-Rhône Est 2.
- Bordeaux - Toulouse.
- Bordeaux - Dax (éventuellement l'Espagne avec une concession internationale).
- Montpellier - Perpignan.
- Lyon - Turin (au minimum la section internationale).
- PACA (une phase fonctionnelle à définir).
- Interconnexion Sud.

Tout le reste sera rejeté ou reporté aux calendes grecques :
- Paris - Normandie.
- Paris - Calais.
- POCL.
- Rhin-Rhône Ouest et Sud.
- PACA (en majorité).
- Poitiers - Limoges.
- Dax - Pau.
- Toulouse - Narbonne.
- Rennes - Nantes et annexes.
- Lyon - Turin (en partie).
- Nice - Italie.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

eomer a écrit :"La fédération nationale des associations des usagers des transports a donc suggéré de préserver
- la phase 2 du TGV Est
:shock:

Je ne sais pas à quoi pense la FNAUT, mais la phase 2 du TGV Est est en chantier depuis 1 an et demi au moins !
Il s'agit, avec SEA et BPL, d'un des trois "coups partis", donc il est logique qu'elle sera préservée...

Concernant :
- Rhin-Rhône Est 2 : "petit" chantier (mais le double raccordement à la ligne Strasbourg - Mulhouse risque d'être coûteux) vivement soutenu localement, par les régions concernées. Par ailleurs, sa suppression engendrerait des temps de parcours plus attractifs via la LGV Est (avec seconde phase) pour les TGV radiaux... Donc je ne pense que ce prolongement ne fera pas partie de la liste.
- LNPN : on va sûrement retomber sur Terre et se limiter à Saint-Lazare - Mantes, avec amélioration des lignes classiques ensuite (même si, sur la ligne du Havre, le relèvement à 200 km/h semble difficile dans la vallée de la Seine ; c'est peut-être possible sur la ligne de Cherbourg et entre Rouen et Le Havre). Peut-être que la gare de Saint-Sever subsistera à Rouen étant donné la saturation de la gare Rive Droite.
otto

Message par otto »

TGV : quels projets seront abandonnés ?
Pourrait donc être concernée la phase 2 de la branche Est de ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, sa branche ouest et sa branche sud. Mais d'autres projets pourraient également être abandonnés, au moins pour un temps, telle la ligne à grande vitesse Bordeaux-Espagne ou celles reliant les villes de Bordeaux à Toulouse et Poitiers à Limoges. Enfin, les projets de la ligne à grande vitesse "Interconnexion Sud", qui devait relier la ligne Atlantique aux autres lignes à grande vitesse, ou de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pourraient aussi être menacés.
Répondre