[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Message par basco - landais »

eomer a écrit :
guy21 a écrit :Donc, si je résume, nous serons tous forcés début 2014 pour faire Bordeaux-Bayonne d'emprunter l'A63 payante, sans possibilité d'axe gratuit alternatif, ce qui serait une première en effet.
Non: il existe une RD alternative proche de la future-ex-RN10. Bon, évidement, elle traverse tous les patelins.
L'important, c'est que les PL étrangers ne soient plus autorisés à traverser gratuitement la France.
Oui cela existe .....
pour le meme trajet, generalement entre 30 et 50 kilometres de plus et entre 30 et 45 mn suplementaires, sans compter la dangerosité, les traversés de village, etc .....
Ce qui est inique, c'est la disparité de situation par rapport aux habitants du departement
RNDCRF

Message par RNDCRF »

guy21 a écrit :Donc, si je résume, nous serons tous forcés début 2014 pour faire Bordeaux-Bayonne d'emprunter l'A63 payante, sans possibilité d'axe gratuit alternatif, ce qui serait une première en effet.
On m'a longtemps enseigné (dans mes leçons de conduite par exemple) qu'on ne pouvait imposer le péage à l'automobiliste, sauf tunnels et ponts desservant les îles. Cela doit rester un choix.
Je sens qu'il va y avoir des saisines de la cour de justice européenne dans peu de temps...
Ca paraît plus que logique ! L'utilisateur doit avoir le choix entre un axe privé payant (dans le cas ou il existe) et un axe public gratuit.
Je ne vois pas pourquoi on ne reconstruit pas une route (nommée RN10) dans les bois à 5 km de l'autoroute mais qui lui est parallèle.
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Cette discussion est en train de se retrouver au niveau des réactions des lecteurs de Sud-Ouest. Et ce n'est pas un compliment.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Enver a écrit :( on n'a pas déjà dit tout ça dans les 45 pages qui précèdent ? )
Effectivement ..... :roll: et je conseille aux nouveaux intervenants de bien relire ces 45 pages
Otto a écrit :Cette discussion est en train de se retrouver au niveau des réactions des lecteurs de Sud-Ouest. Et ce n'est pas un compliment.
C'est aussi tout à fait normal, à partir du moment où les gens et utilisateurs se reveillent vu l'échéance :|
car il y a eu beaucoup de non-dits et de promesses non tenues, et une certaine opacité aux niveaux des débats publics et une mise devant le fait accompli
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

En attendant, il ne se passera rien sur les 40 km restants...
Sud Ouest a écrit :Autoroute A 63 : à géométrie variable en Gironde et les Landes

Pas de mise à 2x3 voies prévue sur les 40 km en Gironde alors que la circulation y est plus dense que sur les 100 km dans les Landes.

Image
Pas d'élargissement mais des aménagements à l'approche de Bordeaux. (Photo Thierry David)

Les usagers de la route sont heureux d'apprendre que l'autoroute A 63 va progressivement passer à 2x3 voies dans les Landes. Même s'il faudra payer, on y roulera bien mieux et de façon plus sécurisée. Beaucoup ne manquent pas cependant d'afficher leur surprise. Qu'on élargisse entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne (40), ils sont d'accord. Mais que l'on ne fasse pas de même entre Bordeaux et Salles, ils ne le comprennent pas.

Lorsque l'A 63 landaise sera élargie, le paysage autoroutier sera effectivement un peu surprenant. Une autoroute large, au milieu des pins, où le trafic mérite d'être fluidifié mais sans plus. Et une autoroute toujours étriquée là où les embouteillages sont les plus fréquents et perturbants à l'entrée de Bordeaux.

Les chiffres le démontrent. C'est sur la portion girondine que l'A 63 passe le plus souvent au rouge. 77 000 véhicules/jour (dont 12 320 camions) entre Pessac-Bersol et Canéjan-Granet et 39 300 véhicules dans le sens Bordeaux-Bayonne, 37 700 dans l'autre sens. Une moyenne calculée sur les dix derniers mois de cette année. Les jours de grands départs, c'est bien plus. Jusqu'à 87 500 véhicules/jour cette année (deux sens confondus). Plus on descend vers le sud, plus le trafic diminue. À hauteur de l'échangeur Beauchamp (A 63-A660), 28 300 véhicules/jour sont enregistrés en moyenne (deux sens confondus), soit moins de la moitié que le trafic enregistré en moyenne 30 kilomètres plus haut.

Le privé va plus vite

Pourquoi n'élargit-on donc pas en priorité le tronçon où ça coince le plus ? L'explication est simple. Les parties d'autoroute n'appartiennent plus au même propriétaire. Au sud, l'autoroute est dorénavant sous la coupe d'Atlandes, une société privée. En prenant en charge l'axe sur 100 kilomètres, le concessionnaire s'engage à le sécuriser et à l'élargir. Les travaux ont commencé.

Les 40 kilomètres restants appartiennent toujours à l'État. Or, l'État manque d'argent pour faire face à toutes ses dépenses. L'élargissement de l'A 63 n'a donc été retenu dans le cadre du plan de développement et de modernisation des itinéraires routiers en cours et qui va s'étaler jusqu'en 2014. Dans le cadre de ce PDMI, pour l'A 63, seules des études sont programmées pour établir un diagnostic précis (environnement, trafics, sécurité, socio-économique, infrastructure) et définir les opérations nécessaires : amélioration des conditions de circulation et une meilleure intégration dans l'environnement. Ce n'est qu'à la suite de ce travail que la mise à 2x3 voies sera envisagée ou non. Il restera à trouver le financement. Autant dire qu'il n'y aura pas de travaux avant quatre, cinq ans ou plus. À moins que l'État ne finisse par concéder ces 40 km, comme il a concédé le reste de l'A 63 ou 11 km d'A 10 au nord de Bordeaux. À la préfecture, on indique que cette hypothèse n'est pas du tout à l'ordre du jour. Les usagers n'y sont également guère favorables car si ces 40 kilomètres étaient cédés à une société privée, ils deviendraient obligatoirement payants.
Dans un premier temps, Atlandes pourra peut-être atteindre l'A660, après mystère...
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale

Message par gaiaabjean2012 »

Ne pourrait-on pas se demander plutôt pourquoi la concession ne se fait pas jusqu'à Bordeaux uniquement parce qu'un certain nombre de personnes sur Arcachon travaillent tous les jours sur Bordeaux et que ces mêmes personnes ont le bras un peu plus long.... :shock:
otto

Message par otto »

Est-ce qu'on sait pourquoi on a arrêté la concession à Salles et pas à la jonction avec l'A660 ? cela n'aurait pas ete très différent ?
Modifié en dernier par otto le sam. 01 déc. 2012 10:29, modifié 1 fois.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Je trouve que mettre l'A63 à 3 voies au milieu des landes et faire l'étude de la pertinence de cet aménagement à l'arrivée sur Bordeaux relève de la malhonnêté. Si je ne m'abuse il y a un grand terre plein central sur une bonne partie du parcours. Pauvre France!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

otto a écrit :Est-ce qu'on sait pourquoi on a arrete la concession a Salles et pas a la jonction avec l'A660 ? cela n'aurait pas ete tres different ?
C'est en raison du contournement de Bordeaux, qui devait arriver dans cette zone.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Sait-on si le projet fait partie de la revue des projets du SNIT ?

Il y a bien eu un pseudo-Grenelle des mobilités à Bordeaux récemment... :roll:
otto

Message par otto »

D'autre part il y aura aussi une seconde section à deux fois deux voies entre la section landaise d'Atlandes et la section basque d'ASF. Cette section est en revanche une concession ASF.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

G.E. a écrit :Il y a bien eu un pseudo-Grenelle des mobilités à Bordeaux récemment... :roll:
Qui ne traitait pas des radiales autoroutières me semble-t-il mais de la Rocade...
super5

Message par super5 »

otto a écrit :D'autre part il y aura aussi une seconde section à deux fois deux voies entre la section landaise d'Atlandes et la section basque d'ASF. Cette section est en revanche une concession ASF.
La section Ondres-St Geours de Maremne ?

Ce sera la dernière à passer à 2*3 voies ?
otto

Message par otto »

Est-ce qu'il y a d'autres sections de voie express à deux fois deux voies qui pourraient suivre le modèle A63 ?

Je pense que ce serait sans doute après une alternance politique vu le contexte général, mais je pense que si Atlandes marche bien cela pourrait donner des idées. Je pense en particulier à l'A64 au sud de Toulouse.
super5

Message par super5 »

otto a écrit :Est-ce qu'il y a d'autres sections de voie express à deux fois deux voies qui pourraient suivre le modèle A63 ?

Je pense que ce serait sans doute après une alternance politique vu le contexte général, mais je pense que si Atlandes marche bien cela pourrait donner des idées. Je pense en particulier à l'A64 au sud de Toulouse.
En Bretagne, il y a un besoin de conversion en autoroute de voies expresses existantes avec des améliorations qualitatives, mais l’État semble le faire seul.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

otto a écrit :Est-ce qu'il y a d'autres sections de voie express à deux fois deux voies qui pourraient suivre le modèle A63 ?

Je pense que pour A64, ASF est sur les rangs pour l'intégrer à son réseau...

Quant au reste, je te laisse le soin de lire les pages du sujet sur l'appétit des sociétés concessionnaires d'autoroutes...

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=41&t=8348
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

super5 a écrit :
otto a écrit :D'autre part il y aura aussi une seconde section à deux fois deux voies entre la section landaise d'Atlandes et la section basque d'ASF. Cette section est en revanche une concession ASF.
La section Ondres-St Geours de Maremne ?

Ce sera la dernière à passer à 2*3 voies ?
Je pense que celà sera fait en meme temps que la LGV ....
Il est à noter que depuis la refonte du péage de Benesse et son agrandissement, les bouchons sont moins importants au moment des grandes migrations estivales
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Elle est très bien à 2x2 voies, l'A64 gratuite. On va pas devoir payer pour que otto roupille au régul' de vitesse sur la voie du milieu.

Ah, ça me rappelle ma mère, dépassant un Ken débridé à 140 compteur sur la VE encore RN117 avec sa 104 1.0l berline jaune pastaga; elle a pris la Grande Route de la Vie cette semaine. Salut à elle. :coucou:
otto

Message par otto »

http://www.a63-atlandes.fr/blobs/medias ... NDES_4.jpg

Voici les explications pour mai 2013.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

otto a écrit :http://www.a63-atlandes.fr/blobs/medias/s/1f08a5c592c0281a/NUMERIQ_A63%20ATLANDES_4.jpg

Voici les explications pour mai 2013.
deux choses à noter :
1) Nos previsions de fin de chantier (corroborrées par des infos non divulgables à un certain moment) se revelent exactes
Atlandes finira avec 6 mois d'avance sur le planning général, ce qui est un exploit dans ce type de travaux très tendu

2) Au niveau des tarifs prévus :
- on parle de prix valeur 2009, alors que les indices sont actualisés et connus
- les conditions trajet domicile / travail (justificatif à produire) sont floues
- quid de la gratuité des trajets à l'intérieur du département ? les exemples donnés sont bien ciblés, et les grands perdants sont les habitants au sud de la barrière de Castets et au nord de celle de Saugnac

:evil: :evil: :evil:
Répondre