[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Répondre
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Message par gavatx76 »

Bugsss a écrit :On est une nation ou on ne l'est pas.
On est unis, par le fait qu'on parle la même langue et la même culture.

S'il ne faut pas gommer les particularités régionales (langue/coutume), il ne faut pas que cela tombe dans le communitarisme, qui amène à la séparation/scission

Pourquoi je m'insurge pas que Rouen ne s'appelle plus Rotomagus, Ratomagos, Ratomagos. Parce que j'ai accepté d'être d'abord Français, avant Normand.
Tu acceptes ce que tu veux, l'état civil est ce qui l'est. Le concept de Nation n'est pas celui d'Etat.
Et tu as tout le droit de parler cauchois, ou français (ou breton, etc...), le public n'est pas le même.
guy21

Message par guy21 »

S'il ne faut pas gommer les particularités régionales (langue/coutume), il ne faut pas que cela tombe dans le communitarisme, qui amène à la séparation/scission

Pourquoi je m'insurge pas que Rouen ne s'appelle plus Rotomagus, Ratomagos, Ratomagos. Parce que j'ai accepté d'être d'abord Français, avant Normand.
+1! Et c'est un bigouden qui s'exprime.
Bugsss

Message par Bugsss »

gavatx76 a écrit :

Tu acceptes ce que tu veux, l'état civil est ce qui l'est. Le concept de Nation n'est pas celui d'Etat.
Et tu as tout le droit de parler cauchois, ou français (ou breton, etc...), le public n'est pas le même.
Relis moi avant de juger. Où ai-je dis qu'il était interdit de parler sa langue régionale? J'ai bien dit, ne pas gommer les particularités régionales
J''accepte rien du tout. Ca n'est pas moi qui chouine, mais des élus locaux bretons qui s'insurgent sur le nom qu'il faut apposer sur des panneaux. Franchement, il y a vraiment d'autres priorités plus importantes en 2020.
Et de plus est, je pense qu'en Bretagne, la culture et langue bretonne est déjà largement plus respectée et mis en valeur qu'ailleurs en France. Donc, se plaindre encore plus, ca me dépasse

Après, concernant la langue proprement dite, ca me gêne franchement, qu'en France, on n'est pas foutu de savoir 3 mots d'Anglais, et qu'on se focalise sur les langues régionales.
Je n'arriverai jamais à comprendre, étant pro européen

Mettre en valeur le régionalisme, c'est bien. Il le faut. Mais il ne faut pas que cela en vienne à des velléités d'indépendance. Beaucoup de pays se sont déchirés de part le passé, à cause de cela
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

Aux entrées d'agglomération ce n'est pas un problème de mettre le nom local et le nom français mais sur les panneaux directionnels majeurs c'est nettement plus ennuyeux voire source d'erreurs
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bugsss a écrit :
gavatx76 a écrit :

Relis moi avant de juger. Où ai-je dis qu'il était interdit de parler sa langue régionale? J'ai bien dit, ne pas gommer les particularités régionales
J''accepte rien du tout. Ca n'est pas moi qui chouine, mais des élus locaux bretons qui s'insurgent sur le nom qu'il faut apposer sur des panneaux. Franchement, il y a vraiment d'autres priorités plus importantes en 2020.
Et de plus est, je pense qu'en Bretagne, la culture et langue bretonne est déjà largement plus respectée et mis en valeur qu'ailleurs en France. Donc, se plaindre encore plus, ca me dépasse

Après, concernant la langue proprement dite, ca me gêne franchement, qu'en France, on n'est pas foutu de savoir 3 mots d'Anglais, et qu'on se focalise sur les langues régionales.

Mettre en valeur le régionalisme, c'est bien. Il le faut. Mais il ne faut pas que cela en vienne à des velléités d'indépendance. Beaucoup de pays se sont déchirés de part le passé, à cause de cela
+1
gavatx76

Message par gavatx76 »

Bugsss a écrit :
gavatx76 a écrit :

Je pense que tu n'as pas compris mon post. Et tu te contredis entre tes deux messages.
Tout cela n'a pas sa place sur le sujet. Une telle réaction pour avoir des panneaux bilingues :lol: ...
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

titi59 a écrit :Aux entrées d'agglomération ce n'est pas un problème de mettre le nom local et le nom français mais sur les panneaux directionnels majeurs c'est nettement plus ennuyeux voire source d'erreurs
Il y a un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en Bretagne sur la RD764 en entrée est de Pontivy juste avant l'échangeur avec la RD700 : un panneau D42 avec 27 mentions alors que selon l'ISSR Art. 81-1. C - NOMBRE ET ORDRE DES MENTIONS - INDICATION DES DISTANCES "Sur les panneaux D42, ce nombre peut être porté à neuf, s’il évite le dédoublement"
https://www.google.com/maps/@48.0551287 ... 384!8i8192
Lambig
Route Nationale
Route Nationale

Message par Lambig »

Il a bon dos le « communautarisme ». Alors d'un côté, on a le droit a de très beaux discours disant qu'il ne faut pas être méprisant avec les cultures régionales. Et de l'autre côté, t'as les actions méprisantes que décrit Bugsss : il faut absolument cacher toute forme de bretonnisme dans l'espace public. C'est bien du côté de l'État français que se situe le communautarisme.

Et si les élus bretons (et le peuple qui les a élus) estime que c'est un sujet important, alors c'est un sujet important. Ce n'est pas parce Bugsss écrit sur Forum SARA que c'est futile que leurs actions en faveur du breton s'arrêtera. C'est dingue que la simple évocation du bilinguisme peut amener autant de réactions épidermiques. De quel côté le manque d'ouverture culturel se trouve ? Pendant que certains sont fiers de se limiter à une seule langue, et donc de leur fermeture culturelle, d'autres personnes peuvent parler couramment deux à trois langues : breton, français et anglais. Ceux qui n'ont pas compris la force des langues sont voués à disparaître.

NB : ça me fait penser plus généralement au véritable mépris français face à la différence. On peut citer en exemple la haine face aux personnes qui ne sont pas originaires du territoire, ou aux moqueries face au personne ne parlant pas un français irréprochable. Et le plus ironique, c'est que ce mépris touche même les personnes ayant un accent régional. Du Nord comme du Sud. Cette culture du mépris est à jeter.
dark_green67

Message par dark_green67 »

Et que dire du mépris pour ceux qui ne pensent pas comme les bien-pensants ?...
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

Aux entrées d'agglomération ce n'est pas un problème de mettre le nom local et le nom français mais sur les panneaux directionnels majeurs c'est nettement plus ennuyeux voire source d'erreurs
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,
Lambig a écrit :Il a bon dos le « communautarisme ». Alors d'un côté, on a le droit a de très beaux discours disant qu'il ne faut pas être méprisant avec les cultures régionales. Et de l'autre côté, t'as les actions méprisantes que décrit Bugsss : il faut absolument cacher toute forme de bretonnisme dans l'espace public. C'est bien du côté de l'État français que se situe le communautarisme.

Et si les élus bretons (et le peuple qui les a élus) estime que c'est un sujet important, alors c'est un sujet important. Ce n'est pas parce Bugsss écrit sur Forum SARA que c'est futile que leurs actions en faveur du breton s'arrêtera. C'est dingue que la simple évocation du bilinguisme peut amener autant de réactions épidermiques. De quel côté le manque d'ouverture culturel se trouve ? Pendant que certains sont fiers de se limiter à une seule langue, et donc de leur fermeture culturelle, d'autres personnes peuvent parler couramment deux à trois langues : breton, français et anglais. Ceux qui n'ont pas compris la force des langues sont voués à disparaître.

NB : ça me fait penser plus généralement au véritable mépris français face à la différence. On peut citer en exemple la haine face aux personnes qui ne sont pas originaires du territoire, ou aux moqueries face au personne ne parlant pas un français irréprochable. Et le plus ironique, c'est que ce mépris touche même les personnes ayant un accent régional. Du Nord comme du Sud. Cette culture du mépris est à jeter.
Vivant à la frontière franco-belge, je trouve hélas dommage que le bilinguisme ne soit aussi partager dans le pays voisin ... En Belgique on a bien "Rijsel" .

Trêve de plaisanterie , en Belgique on y parle néerlandais , français et allemand. Le plus funky en Flandres c'est qu'on a :

> des influences de flamands français
> des influences de flamands néerlandais
> le néerlandais classique

Au final un nom de commune sur autoroute comme sur d'autre support peut s'écrire de plusieurs façons ...

Dunkerque / Duinkerke / Duinkerk > FR / VL / NL

Franchement le débat breton pour écrire ou pas en langue régionale me semble tiré par le cheveux . Culturellement je ne trouve rien de choquant d'avoir une signalétique en bilingue / patois / langue régional ...

Allez à Hazebrouck/ Armentières vous avez bien des rues avec des noms flamands français : https://www.google.com/maps/place/59280 ... 4d2.884218 ... Hillestraete au lieu de rue de la colline ...

C'est vrai que rien ne vaut le bon vieux Bergen au lieu de Mons sur le R0 :mrd:
gavatx76

Message par gavatx76 »

titi59 a écrit :Aux entrées d'agglomération ce n'est pas un problème de mettre le nom local et le nom français mais sur les panneaux directionnels majeurs c'est nettement plus ennuyeux voire source d'erreurs
Avec une police de caractères si différente entre les deux langues comme sur les panneaux bretons vus plus hauts? :lol:
Il faut arrêter de conduire, dans ce cas.

Ces panneaux bilingues, folkloriques et rien de plus, coûtent trois fois rien, font plaisir à plein de monde, voire rendre fiers de nombreux locaux. Cela vous pose un problème, vraiment?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

gavatx76 a écrit :Ces panneaux bilingues, folkloriques et rien de plus, coûtent trois fois rien, font plaisir à plein de monde, voire rendre fiers de nombreux locaux. Cela vous pose un problème, vraiment?
D'accord, c'est toujours une bonne idée de garder trace des langues régionales, surtout quand elles disparaissent à petit feu. :(

Le souci est celui de la lisibilité des panneaux. Je l'ai vu cet été dans les départements concernés, il y a parfois des empilements indigestes lorsque trop de destinations sont indiquées. Le panneau ne sert alors à rien et il peut même être source de danger par inattention.

Dans ce cas, pourquoi ne pas séparer les deux langues ? On le fait bien sur les grands axes entre villes vertes et blanches avant un rond-point. Ou alors simplifier les mentions.
Samib

Message par Samib »

Moi je ne suis pas contre le bilinguisme mais en effet il faut veiller à ce que ça reste lisible. Au rond-point cité par colvert le problème est selon moi qu'il y a trop de destination sur le même. Avec une séparation vert et blanc et garder les deux langues ce serait déjà beaucoup mieux. Et peut être que certaines destinations pourraient être supprimées carrément. On a quand même nord sud est et ouest pour la même ville sur le même panneau.
guy21

Message par guy21 »

G.E. a écrit :
gavatx76 a écrit :Ces panneaux bilingues, folkloriques et rien de plus, coûtent trois fois rien, font plaisir à plein de monde, voire rendre fiers de nombreux locaux. Cela vous pose un problème, vraiment?
D'accord, c'est toujours une bonne idée de garder trace des langues régionales, surtout quand elles disparaissent à petit feu. :(

Le souci est celui de la lisibilité des panneaux. Je l'ai vu cet été dans les départements concernés, il y a parfois des empilements indigestes lorsque trop de destinations sont indiquées. Le panneau ne sert alors à rien et il peut même être source de danger par inattention.

Dans ce cas, pourquoi ne pas séparer les deux langues ? On le fait bien sur les grands axes entre villes vertes et blanches avant un rond-point. Ou alors simplifier les mentions.
+1
C'est en effet une bonne idée pour la lisibilité des panneaux. C'est bien à cela qu'ils servent, non?
guy21

Message par guy21 »

Samib a écrit :Moi je ne suis pas contre le bilinguisme mais en effet il faut veiller à ce que ça reste lisible. Au rond-point cité par colvert le problème est selon moi qu'il y a trop de destination sur le même. Avec une séparation vert et blanc et garder les deux langues ce serait déjà beaucoup mieux. Et peut être que certaines destinations pourraient être supprimées carrément. On a quand même nord sud est et ouest pour la même ville sur le même panneau.
...Plus un nom de ferme tout en bas! Ce panneau est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire. Sans compter la prise au vent engendrée par la surface nécessaire à la double écriture.
Samib

Message par Samib »

Plus un nom de ferme tout en bas
:pong: Ah oui en plus même ce lieu dit est en deux langues, ça franchement ça frise le ridicule, les noms de lieux dits sont locaux et ne devraient être qu'en breton si on est en zone bretonnante, c'est tout autant compréhensible.
Bugsss

Message par Bugsss »

Lambig a écrit :Il a bon dos le « communautarisme ». Alors d'un côté, on a le droit a de très beaux discours disant qu'il ne faut pas être méprisant avec les cultures régionales. Et de l'autre côté, t'as les actions méprisantes que décrit Bugsss : il faut absolument cacher toute forme de bretonnisme dans l'espace public. C'est bien du côté de l'État français que se situe le communautarisme.

Je n'attendais pas moins de toi.
Bien sûr, y'a ceux qui pratiquent les langues régionales, des "éclairés et sachants", et les autres, les cons, incultes. Joli raccourci
Quant au mépris, au scandale, mon Dieu, les vierges effarouchés
Je ne développe pas, pour ne pas trop pourrir le débat. Et n'en déplaise aux partisans du FLB, on a le droit de penser autrement qu'eux, et leurs paroles, n'est pas celles de la totalité de la Bretagne...
guy21

Message par guy21 »

Avant que ça tourne à l'aigre, je m'inspire modérateur et propose qu'on revienne sur la "voie-express" comme on dit par là-bas... :)
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Et justement j'ai une excellente occasion de recentrer car la DREAL Bretagne a répondu à mon mail au sujet du réaménagement du système d'échange avec la RN 166, et de manière fort détaillée ce qui est rare et d'autant plus appréciable :
Bonjour,

J'accuse réception de votre message et je prends note de votre position.

Concernant votre proposition de raccordement de la bretelle Rennes vers Vannes directement sur le giratoire de Tréalvé, celle-ci pourrait être étudiée. Elle imposerait cependant une réorganisation du giratoire avec 5 branches au lieu de 4 actuellement. Les caractéristiques techniques d'un tel aménagement impliqueraient alors de passer sur l'installation de Monsieur LE PELVE et sur le secteur de zones humides avec des remontées de nappes, et de modifier le tracé de la RD 775 qui deviendrait alors sinueux à l'approche du giratoire.

Concernant la création d'une bretelle Vannes vers Rennes depuis le giratoire du Liziec qui se grefferait sur la voie Lorient vers Rennes, cette proposition aurait pu être envisagée, mais elle n'est pas réalisable techniquement selon la réglementation en vigueur (problèmes notamment de raccordement sur le giratoire du Liziec / de géométrie pour rattraper le niveau de la bretelle Lorient vers Vannes / de distance minimale entre 2 insertions successives / de terrain disponible ...).

Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre écoute,

Bien cordialement,
Voilà ce que j'ai répondu :
Bonjour Madame,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse fort détaillée. Pour vous expliquer je fais partie de ce forum qui a pour principal thème les aménagements routiers :

http://forum.sara-infras.fr/index.php

Le sujet général sur la RN 165 (on parle de l'aménagement du Liziec à la fin) :

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=49&t=769

Cela fait quelques années maintenant que j'y suis actif, et je peux vous dire qu'il est rare qu'on nous réponde comme vous l'avez fait.

Maintenant mes réactions :

-au sujet du raccordement de la bretelle Rennes vers Vannes directement sur le giratoire de Tréalvé de ce que vous me dites ce qui me parait le plus délicat est l'impact sur les zones humides. Au sujet de l'impact sur l'installation de Mr Le Pelvé (je suppose qu'il s'agit de l'entreprise attenante au giratoire) un déménagement doit pouvoir se négocier assez facilement. Enfin pour le profil plus sinueux de la RD 775 cela ne me parait pas rédhibitoire, au contraire cela obligerait les automobilistes à ralentir à l'approche du giratoire. De plus le trafic est faible sur cet axe.

-au sujet la création d'une bretelle Vannes vers Rennes depuis le giratoire du Liziec qui se grefferait sur la voie Lorient vers Rennes c'est dommage, mais effectivement il n'y a pas d'autre solution. Et puis en termes de trafic sortant de Vannes il est déjà séparé entre la moitié Est de la ville qui passe par le Liziec et la moitié Ouest qui passe par l'avenue de Verdun et la route de Rennes, ce qui donnerait un temps de parcours encore relativement raisonnable pour atteindre la RN 166, même si il est rallongé. De toute façon je n'ai guère de doute quand au fait que les automobilistes venant de l'Est de la ville passent aussi par là si le temps de parcours est plus avantageux, surtout en heures de pointe.

Cordialement,
Répondre