[ N205 ] Viaduc et descente des Egratz

luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

C'est classé VE, cette RN? Ou on peut la faire à  bicyclette? :lol:
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

non c'est classé VE, dumoins C interdit aux piétons, cycles, mobylettes etc... enfin bon il faudrait etre suicidaire pour y aller de cette façon :shock:
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Effectivement, je te conseille pas de le faire en bicyclette quelque soit le sens. Comme le dit gailu, si t'as envie de te faire enbrocher par un camion...
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Embroché, écrasé, aplatit contre la falaise, poussé dans le vide, ou encore asommé par un rocher tombant de la montagne...
Même en voiture défois tu peux te faire peur: du verglas, un camion devant, un derriere, une voiture quii double 8)
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

exact!
Par ex un camion qui zigzage pres du virage a 180° avec ses feux de detresse (on a deja vu)
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Lol il a manqué la voie de détresse sur la gauche juste avant!!!
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

D'aillerus, ca me fais penser...
Comment on depanne le semi-remorque de la voie de detresse ? parce que avec les cailloux ca doit exercer une sacrée résistance lorsque l'on tire ce genre de véhicule...
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Contrairement à  ce que je craignais du fait de la quasi-absence totale d'informations à  ce sujet, la mise en VE de la N205 entre La Georgeanne et La Vigie (dernier secteur pas encore aux normes...) semble poursuivre son bohnomme de chemin, en témoigne ce communiqué :

http://www.enroute.centre-est.equipemen ... 0434ff.pdf

N'empêche, il faut batailler dur pour trouver quelquechose sur le net :roll:

J'ai pas trouvé de site officiel détaillant les travaux (les pages sur le site de la DDE 74 ont été supprimées et il n'y a presque rien sur le site de la DIR centre-est) en revanche j'ai quand-même trouvé cette page avec des dessins des futurs aménagements :

http://www.ydosia.com/CROQUIS/croquis.p ... 99a19eeaba

Sinon je suis passé mardi dans le secteur (pas sur la partie en travaux) et j'ai pris quelques photos de la descente sur Chamonix depuis le tunnel du Mont-Blanc ; de l'échangeur de la Vigie pour être précis :

Image

Image

Image

Image

On remarquera la "sortie à  gauche" (ils ont pris la peine de coller une version miroir du petit logo à  côté du numéro de sortie sur le panneau pour le souligner)

Sinon j'ai aussi quelques photos de la nouvelle déviation de Courmayeur (même si je ne l'ai pas empruntée)

En quittant l'A5 via l'échangeur de Courmayeur-Sud :
Image

Entre le long tunnel de la déviation et l'éch. de Courmayeur-Nord :
Image

En rejoignant l'axe via l'éch. de Courmayeur-Nord :
Image

Voilà . En tout cas les projets actuels sur l'axe du Mont-Blanc semblent se rapprocher de leur terme...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai vu un appel d'offres dans le Moniteur pour améliorer la rampe d'accès au Tunnel du Mont-Blanc.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

J'ai trouvé quelques photos de la section en cours de doublement sur le forum de nos confrères néérelandais de Autosnelwegen.net :

http://asw.roadpics.net/pic/237/index9.html

... et ça :

http://asw.roadpics.net/pic/237/slides/210%20D1205.html

Sinon je vous recommande fortement de parcourir leur forum (en s'aidant au besoin du traducteur de google) : c'est une véritable mine d'or en termes de photos d'autoroutes de toute l'Europe.
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Effectivement il y a de quoi faire.

Mention notamment pour la France avec toutes des photos faites récemment par un des membres du forum Autosnelwegen sur les Pyrénées-Orientales...

J'aimerais bien récupérer quelques unes de ces photos avec panneaux pour Wikisara mais je n'ai pas de compte sur ce forum...
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ N205 ] Viaduc et descente des Egratz

Message par Bugsss »

Des années après, toujours rien de nouveau concernant le doublement de ce viaduc. La descente est actuellement fermée, car ils entretienent les casquettes antichute de rochers.

Bref, c'est dangereux à descendre, par la géométrie très olé olé, et ca coute un bras à entretenir. Et en plus l'Etat a réussi à tout refourguer à ATMB.
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Bugsss a écrit :Des années après, toujours rien de nouveau concernant le doublement de ce viaduc. La descente est actuellement fermée, car ils entretienent les casquettes antichute de rochers.

Bref, c'est dangereux à descendre, par la géométrie très olé olé, et ca coute un bras à entretenir. Et en plus l'Etat a réussi à tout refourguer à ATMB.
Et oui la descente actuelle c'est l"ancienne nationale ! Il faut imaginer le trafic du Mont Blanc et de Chamonix (certes moindre à l'époque) passant par cette voie dés juillet 1965 à l'ouverture du tunnel et bien avant la construction du viaduc !!
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

road66 a écrit :
Et oui la descente actuelle c'est l"ancienne nationale ! Il faut imaginer le trafic du Mont Blanc et de Chamonix (certes moindre à l'époque) passant par cette voie dés juillet 1965 à l'ouverture du tunnel et bien avant la construction du viaduc !!
Durant des vacances d'adolescent au siècle dernier :langue: , j'ai souvenir de cette RN 205 hyper anxiogène, très sinueuse, dont une épingle à cheveux et un tunnel
10 ans plus tard, en tant que conducteur de 2CV, je ne vous raconte pas la montée ou la descente coincé entre des poids lourds. :ptdr:
Puis l'emprunt du viaduc nouvellement construit, avec un nuage de brouillard qui donnait l'impression de flotter sur un nuage.

souvenirs, souvenirs ...
Bugsss

Message par Bugsss »

Bah, depuis les années 1980, ça n'a pas beaucoup changé. C'est dommage
IN 1527
Route Départementale
Route Départementale

Message par IN 1527 »

Le viaduc des Égratz est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une chute de pierres.

ICI Passy - Chamonix-Mont-Blanc
Le viaduc des Égratz, emprunté par la route nationale 205, est fermé jusqu'à nouvel ordre. La cause : une chute de pierres sur le parking des Gures juste au-dessus, qui inquiète.

Suite à des chutes de pierres à hauteur du parking des Gures en bordure de la RN205, sur la commune de Passy, il a été décidé de fermer le viaduc des Égratz. L'événement n'a pas fait de blessé, mais des blocs instables ont été détectés. La circulation se faisait à double sens sur ce viaduc suite à l'éboulement mortel du 20 août. L'évènement avait conduit à neutraliser une partie de la RN205, dans le sens descendant, et ce secteur ne rouvrira pas avant novembre 2025.

Une déviation mise en place par la départementale 13.

Les services des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) ont mis en place une déviation pour pouvoir relier Passy et Servoz. Elle se fera par la départementale 13. Pour aller en direction de Genève, il faut donc obligatoirement sortir à Servoz (sortie 24). Pour se rendre vers Chamonix, les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à l’aire de régulation après le centre d’exploitation ATMB Passy Mont-Blanc, et suivre la déviation mise en place.
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Un beau bazar !!
Source DL :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... des-egratz

Ils ont pensé aux travaux de sécurisation pour les JO 2030 avec les risques dans les vallées alpines ?
Répondre