Bugsss a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 14:23
Oui, c'est mieux. Ou alors, faire des sections intermédiaires libres de péage et bien l'annoncer dans la presse pour que ca soit compris
Dans un sens, je me met à la place des gens entre Dreux et Chartres. La N154 sera à péage. Dans un autre sens, ca permet de rouler à 130, avoir des aires de repos et d'avoir plus au sud, une vraie autoroute avec la déviation locale de Chartres, ce qui n'est pas rien en gain
C'est vrai et ça serait utile pour les gens qui utiliseraient l'axe en transit. Mais honnêtement, pour ceux qui font Dreux - Chartres, 130 km/h pendant 27 kilomètres tu t'en bats un peu les glaouis.
tml a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 22:18
Stanou a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 19:09
Brisavoine a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 01:12
Stanou a écrit : ↑lun. 23 févr. 2026 21:30
- Entre Nonancourt et Dreux Sud : création entière d'une nouvelle autoroute (A120) très probablement par Vinci
Entre Nonancourt et Dreux ils réutiliseront une partie de la route actuelle, mais en faisant payer (péage).
D’accord merci, on parle donc d’une mise au normes de la N12 existante avec les échangeurs à déniveler. Cependant je vois que les sorties sont très proches (D311/D312…), ça sera toujours 110kmh ou ça va passer à 130 ?
Dans les dernières études, il était prévu :
90 km/h dans la traversée de Dreux (3,5 km)
110 km/h de Dreux-Ouest à Vert-en-Drouais (4 km, raccordement au diffuseur de l'A154)
130 km/h de Vert-en-Drouais à Saint-Lubin-des-Joncherets (tronc commun avec l'A154)
110 km/h sur le contournement ouest de Nonancourt (les 5 derniers km de la section finale à l'ouest, au niveau du viaduc de l'Avre)
Suppression de tous les points d'échanges entre Nonancourt et Dreux (la desserte locale se fera par une nouvelle route parallèle à l'A154/A120)
Cette portion de Dreux serait très utile, c'est un point de noir de l'axe actuel avec ce 50 km/h et ce 2 voies puis 1 voie puis 2 voies et ces feux à rallooooooooooooooonge. Du 90, c'est déjà franchement pas mal et 3,5 km c'est pas si long que ça. Et une fois fini t'aurais du 2x2 continu entre l'A13 à Val de Rueil jusqu'à SQY en passant par Dreux, ça serait extrêmement positif. Faut pas que ça se fasse au rabais en omettant l'A120, Dreux y perdrait clairement pour moi.
Brisavoine a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 21:57
Stanou a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 19:09 Cependant je vois que les sorties sont très proches (D311/D312…), ça sera toujours 110kmh ou ça va passer à 130 ?
On peut faire confiance à "l'Etat profond" pour pousser aux 110 km/h. La vitesse, c'est mal vu. Culture anti-automobile depuis 25 ans. Est-ce qu'un ministre osera les forcer à mettre du 130 ?
En fait c'est tout l'axe de St Quentin en Yvelines jusqu'à Alençon qui devrait être passé à 130. Mais bon, vu que la tendance actuelle est de baisser les vitesses partout (cf. autoroute Paris-Toulouse abaissée à 90 dans certains secteurs

)...
C'est vrai mais c'est infaisable en l'état. La N12 est souvent en files initerrompues à 90-100 entre Houdan et Saint-Cyr. Le 130 et une autoroute ne sont envisageables qu'avec du 3 voies. Et vu l'état actuel, il faudrait 2 ou 3 phases pour élargir à 3 voies un tel axe, si tant est que c'est possible (y'a le tunnel de Chennevières qui va poser problème)