Enver a écrit :Bon, comme on a plusieurs sujets qui se recoupent, on va répartir M. le ministre...
L'AFP a écrit :LGV: Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne peuvent avancer ensemble (Perben)
BORDEAUX, 13 avr 2006 (AFP) - [...] Pour M. Perben, la liaison SEA est "un projet global, avec un tronc commun qui relie Tours à Bordeaux et se prolonge ensuite en deux parties: vers l'Espagne d'un côté, vers Toulouse de l'autre".
Puisque les deux projets de LGV ne seraient plus qu'un seul, je réouvre ce topic, pour y déplacer l'analyse suivante. On parlera ici des deux liaisons en même temps, et dès qu'un élément se réfère à l'une des deux LGV, il y a le topic dédié.
Que donne ce "projet global" alors ?
Je suis en train de penser qu'il s'impose presque comme la seule solution d'un point du vue... bordelais. Regardez plutôt ces cartes qui, je l'espère, parlent toute seules.

(C) Michelin
Avantages à l'échelle du territoire :
> Tracé commun sur la partie nord
> Triangle de birfurcation pour les liaisons Hendaye-Toulouse
> Continuité facile avec un possible contournement Est de Bordeaux
Inconvénients à l'échelle du territoire :
> Nouvelle tranchée dans la forêt des Landes
> Fortes emprises vers Captieux (NDLR : le "cerclage" de la commune par le triangle présenté ici est une caricature)
> Temps de parcours légèrement allongés sur toutes les liaisons, sauf peut-être Toulouse-Hendaye

(C) Michelin

(C) Google
Inconvénients à l'échelle de l'agglomération :
> Mélange sur les mêmes voies avec les liaisons Corail - TER - TER cadencé - Frêt (élargissement très difficile de la ceinture)
> Saut(s) de mouon et aiguillages plutôt compliqué(s) au sud de la gare, du style de ceux de la Gare RER des Halles à Paris
Pour l'instant, en prévision de ces problèmes, la SNCF a rapatrié en gare ST Jean tous les TER de Pessac-Arcachon sur une seule voie terminus, tout à l'ouset, pour éviter de croiser la voie des TGV Gare St Jean - Hourcade (Paris - Toulouse) ; pas terrible, ni pérène : même si cela peut permettre des correspondances TGV et tramway quasiment quai à quai, cela empêche les correspondances TER quai à quai, ainsi que la poursuite des missions vers le nord (dans le cas d'un train cadencé par exemple qui filerait vers le nord, rive droite pour rejoindre Cenon, la Bastide..)