[ IdF ] SDRIF... Plongée dans le passé et projets d'avenir

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

En fait c'est le fils de l'architecte en chef des Ponts et Chaussées qui a appris à  l'école à  faire des rosaces, et ne trouvant pas de feuilles blanches pour s'entrâiner, il a pris les docs de son père ... leqeul étant à  la bourre n'a pas pu recommencer à  0 et a du improviser comme il pouvait une logique à  la chose.

Plus sérieusement, ça doit être le concept des lignes de force de '94 remixé.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Et comme d'habitude, tout est centré sur Paris ! Le plus curieux, c'est que les "branches" de la rosace ne sont pas orientées sur des autoroutes existantes...
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Si j'ai bien compris le raisonnement, on trouve cinq cadrans:
- le nord en vert
- l'est en violet
- le sud est en jaune
- le sud en bleu
- l'ouest en rouge.
Chaque cadran est desservi par l'une des 5 gares (Austerlitz et Montparnasse étant regroupées en une seule).

Certaines zones font parti de deux cadrans: ce sont les 5 zones frontières plus étroites desservies par deux gares.

Là  où cela se conplique, c'est lorsque l'on se rapproche de Paris: Montreuil par exemple fait parti du cadran Est mais est égallement concernée par le Nord et le sud Est. Tandis que Vincennes fait également parti du cadran Est, est concerné par le Sud-Est et par le Sud...un peu le bins non ?
Modifié en dernier par eomer le mer. 14 juin 2006 19:27, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Tout à  fait, j'ai d'ailleurs l'impression que les quadrants ne correspondent ni au rail, ni à  la route ... à  pas grand chose. C'est un peu le jeu du schmilblick en fait : on a une image et il faut deviner ce que ça représente. J'ose espérer que le dossier final sera plus clair, au risque d'être "grand-public" (Si du moins ça peut être un risque ...)
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Cinq quadrants donc, oui, et la mise en correspondance avec les gares de tête me paraît tout-à -fait judicieuse.

Il était admis dans l'article que les zones frontalières poseraient évidemment un problème au niveau de leur classification. L'article précisait aussi voire surtout que le critère économique avait été primordial dans l'organisation de ces quadrants :

> l'ouest en rouge pour Nanterre-Neuilly-La Défense,
> le nord en vert pour Pontoise-St Denis,
> l'est en violet pour Marne la Vallée,
> le sud-est en jaune pour Melun-Créteil,
> le sud en bleu pour Massy-Saclay.

Le rapprochement au réseau ferroviaire, et plus précisément au RER, me parait de plus en plus censé ; d'ailleurs les couleurs elles-mêmes ne correspondent-elles pas aux couleurs des lignes RER :

> le rouge à  l'est pour le RER A,
> le vert au nord pour le RER D,
> le violet à  l'est pour le RER E,
> le jaune au sud-est pour le RER C,
> le bleu au sud pour le RER B.

Certes les lignes de RER sont traversantes N/S ou E/O, et les réseaux sont parfois mélangés, mais cela peut-être un début d'analyse. Non ?
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

je me permets une petite réflexion sur l'A126 ...

Dans le débat actuel de l'A12, nous parlons beaucoup de l'OIN Massy - SQY (Opération d'INtérêt National).

Il se pourrait alors que l'idée de l'A12 passant par le sud de SQY et par le vallon de pommeret permettrait alors le raccordement de l'A126 ...

L'A126 serait alors rapidement d'actualité si l'OIN se confirmait ...

Concernant les quadrants, ils seraient censés servir de base pour la future carte orange ... Mais je pense que cela va être le gros boxon si on utilise cette magnifique rosace :lol:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

La suppression ou réduction des zones, n'est-il pas ? Suivant cela, les déplacements de banlieue à  banlieue n'ont pas fini d'être la galère !!
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

effecitvement, il s'agirait de mofidier le système de zonage actuel en forme circulaire pour passer sur un système de "banane" ..

Cela permettra en personnes faisant Banlieue - Paris de rester dans la même zone si les zones suivent les tracés RER, Transilien ou Bus ...

Mais ce n'est peut être pas pour tout de suite ... :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Gurwann a écrit :Cela permettra en personnes faisant Banlieue - Paris de rester dans la même zone si les zones suivent les tracés RER, Transilien ou Bus...
Une idée originale mais est-elle réalisable ?
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

G.E. a écrit :
Gurwann a écrit :Cela permettra en personnes faisant Banlieue - Paris de rester dans la même zone si les zones suivent les tracés RER, Transilien ou Bus...
Une idée originale mais est-elle réalisable ?
Je pense que tout est réalisable ...

Pour les banlieusards, cela devrait être simple ....
Par contre pour les parisiens, cela ne me semble pas être simple ...

Si quelqu'un a une super idée, le stif le recrutera à  tous les coups :lol:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Disons qu'en raisonnant en tarif unique par itinéraire, l'exploitant devra assurer son équilibre en ponctionnant plus au centre (vers Paris). C'est pour celà  que ce système ne me semble pas très réaliste, ni juste économiquement. D'ailleurs, c'est un système de tarification "circulaire" qui est la norme dans le Monde.
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

G.E. a écrit :Disons qu'en raisonnant en tarif unique par itinéraire, l'exploitant devra assurer son équilibre en ponctionnant plus au centre (vers Paris). C'est pour celà  que ce système ne me semble pas très réaliste, ni juste économiquement. D'ailleurs, c'est un système de tarification "circulaire" qui est la norme dans le Monde.
ouais, mais moi, j'habite en zone 5 et travailles en zone 1 :lol:

Alors ce système cela m'arrange :lol: (  l'égoïsme quant tu nous tiens :cry: ) ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Entre Palaiseau et Saclay sans doute, mais au délà  ... La solution en viaduc couvert ou tunnel foré au niveau de l'aétang de Buc semble définitvement abandonnée pour un aménagement/enfouissement de la D36, mais bon à  nouveau faut avoir les fonds, et à  nouveau ça va gueuler à  SQY.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Les zones existent pour répondre à  la longueur des trajets, c'est-à -dire la longueur d'infrastructure utilisée : plus le voyage est long, plus c'est cher. Le problème avec ce système de qudrants, c'est que ça cloisonne drôlement la banlieue, en centrant tout sur le centre. Or les déplacements et infrastrucutre de type Orbital sont dans une toute autre logique. Or ce sont ces déplacements qui vont se développer dans les prochaines années.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Le système des zones circulaires ou en quadrants ?

Il y a le pour et le contre dans chacun des 2 systèmes. Tout dépend de l'itinéraire le plus fréquenté par chacun

Par exemple, avec ma carte orange zones 4-5, je peux aller gratuitement de Plaisir à  Evry (via Massy, même si un tel trajet ne m'intéresse pas !), mais il faut un supplément pour aller de Versailles à  Cergy (car passage via la Défense en zone 3), qui sont nettement plus proches
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

Maastricht a écrit :
Entre Palaiseau et Saclay sans doute, mais au délà  ... La solution en viaduc couvert ou tunnel foré au niveau de l'aétang de Buc semble définitvement abandonnée pour un aménagement/enfouissement de la D36, mais bon à  nouveau faut avoir les fonds, et à  nouveau ça va gueuler à  SQY.
Il est malheureux que du temps de la création de la ville nouvelle, les infrastructures n'est pas été crées en même temps ... :oops:

Et comme maintenant, SQY est densément peuplée, et bien maintenant, on craint le futur ....

Mais en ce moment, sur SQY, tout le monde ne gueule pas :D
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Une autre façon de faire peut être de recouvrir toute l'agglomération de zones
à  peu près hexagonales - genre nid d'abeille.

C'est un peu comme ça que les Pays Bas ont été découpés pour le billet strippenkart. ("carte à  bandes")
Ensuite, on consomme une bande pour la prise en charge, plus une bande pour chaque hexagone traversé
(donc au minimum 2 bandes).

Le prix d'une bande doit être inversement proportionnel à  la surface choisie pour les hexagones.

Donc chaque Francilien regarde combien d'hexagones il doit traverser pour aller bosser
et s'abonne en conséquence.

Ca implique de développer les services de banlieue à  banlieue sans passer par Paris,
mais tout le monde est à  peu près d'accord que c'est souhaitable.

A+
nanar
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

C'est vrai que quand on voit qu'il faut changer souvent au moins 2 fois pour faire de l'inter banlieue...
nicolus
Route Communale
Route Communale

Message par nicolus »

salut,

je travaille sur SQY et habite ds le 93.
hors tous les soirs c'est bouché a Velizy.

J'ai donc tenté la route par le sud en passant par saclay(D36)

je peux vous dire qu'il ya vraiment énormement de monde qui passe par cette route. De plus il ya largement la place d'elargire car entre l'A10 et SQY il n'y a que des champs!!!le terrain est plat tout le long, il faudrait juste passer la N118.
ce serait vraiment une bonne chose.

Mais on est ds le 78, et mine de rien il ya quelques villages épargné(bizzarre non?....)par les immeubles et autre urbanisation dense.

nicos
Modifié en dernier par nicolus le mar. 20 juin 2006 12:26, modifié 1 fois.
nicolus
Route Communale
Route Communale

Message par nicolus »

ds le meme trip, je n'arrive pas a comprendre que l'A10 soit en 2*2voie sur la portion(du moins) N444 -) A126. il ya la place pour 2*4 ou 2*5voie!!!!

je ne reviens pas non plus sur l'A126 oû chaque soir une file ininterrompue de voiture vient s'engoufrer ds cette 2*1 voie saturée de quelques kms!!!!!

nicos
Répondre