[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

FDH a écrit :
Alex51 a écrit :Pour remédier à  cela il faudrait inverser les files cé d voie de circulation à  gauche et voie rapide à  droite. Ne serait-ce pas prévu par hasard ?
Non, je pense que c'est n'est pas possible, car cela irait à  l'encontre de toutes les habitudes des conducteurs en France (on roule à  droite, on double par la gauche, etc). Surtout que l'aménagement des voitures n'est pas adapté à  une circulation à  gauche (le volant est à  gauche)... donc en fin de compte ça irait à  l'encontre de la sécurité
(ce n'est que mon avis)
Sur les voies sur berge à  paris, les entrée et sorties se font par la gauche et la file lente est donc celle de gauche
Alex51
Route Départementale
Route Départementale

Message par Alex51 »

Par contre les voies sur berge n'ont pas le statut autoroutier. Mais si cela ne pose pas de problème (ce qui n'est apparement pas le cas vu que c'est comme ça depuis des années), ce devrait pouvoir éventuellement être appliqué à  l'A86 ??
Sinon, qu'en est-il de la voie sur berge de Rouen ? Même schéma qu'à  Paris (files inversées) ? (j'y suis passé il y a à  peu près 6 mois mais je n'ai pas fait attention)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est la première fois que j'entends que système de circulation sur les voies sur berges est inversé! On roule comme sur une autre route normale en dépassant par la gauche et non par la droite. Ce n'est d'ailleurs nullement précisé par un panneau sur cet itinéraire!
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Alexandre a écrit :C'est la première fois que j'entends que système de circulation sur les voies sur berges est inversé! On roule comme sur une autre route normale en dépassant par la gauche et non par la droite. Ce n'est d'ailleurs nullement précisé par un panneau sur cet itinéraire!
Dans les faits ça double par la droite car la voie de gauche est ralentie par les très nombreuses entrée sortie
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Guillaume a écrit :
Alexandre a écrit :C'est la première fois que j'entends que système de circulation sur les voies sur berges est inversé! On roule comme sur une autre route normale en dépassant par la gauche et non par la droite. Ce n'est d'ailleurs nullement précisé par un panneau sur cet itinéraire!
Dans les faits ça double par la droite car la voie de gauche est ralentie par les très nombreuses entrée sortie
Donc dans les faits, on ne respecte pas le code de la route...
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

Alex51 a écrit : Sinon, qu'en est-il de la voie sur berge de Rouen ? Même schéma qu'à  Paris (files inversées) ? (j'y suis passé il y a à  peu près 6 mois mais je n'ai pas fait attention)
À Rouen, dans le sens est-ouest, les voitures rentrent par la droite. Dans le sens ouest-est, il y a une sortie par la gauche mais une bonne partie de la voie sur berge a été mise à  une seule voie dans ce sens là  et on ne double plus.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale

Message par Alex51 »

Merci. Donc les berges à  Paris seraient une exeption officieuse.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Alexandre a écrit :
Guillaume a écrit :
Donc dans les faits, on ne respecte pas le code de la route...
C'est juste mais le code de la route stipule également que tu dois rester dans ta file en cas de file ininterromu
les voies sur berge sont souvent saturées et si tu es à  droite, tu restes dans ta file qui avance plus vite
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Alexandre a écrit :Donc dans les faits, on ne respecte pas le code de la route...
Si, car quand il y a des files ininterrompues, le fait qu'une des deux aille plus vite n'est pas considéré comme un dépassement (la droite peut aller plus vite que la gauche)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ok dans le cas où c'est saturé, c'est à  dire aux heures de pointe. Le reste du temps, le code de la route s'applique...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

De toutes façons, les voies sur berges vont être supprimées :mrgreen: Le problème sera reglé!
ouioui
Chemin
Chemin

Message par ouioui »

Encore quelques photos prises au cours des derniers mois...

Tout d'abord, puisqu'une question a été posée sur la congélation, deux photos de congélations de sol, d'une part depuis la galerie de traitement de 700m de long, et d'autre part depuis le tunnel lui même :
depuis la galerie
depuis le tunnel

Puis 2 photos relativement récentes sur Rueil :
photo 1
photo 2

Et quelques photos de l'échangeur d'A13 :
photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5

Vincent
caml
Sentier
Sentier

Message par caml »

la raison officielle du phasage en deux parties pour le creusement du tunnel est la mise en service avancée du premier tronçon rueil-A13.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Juste pour dire que les travaux avancent à  grand pas: la bretelle A86 Nanterre >> RD913 (ex-RN13) a étée mise en service récemment afin de "requalifier" la bretelle RD913 >> A86 Nanterre.

Suivra à  mon avis juste après le rémménagemment des échanges A86 - RD913 - RD173.

Cependant, il sera en 2*3 voies ou en 2*3 voies le tunnel de Rueil?
Je trouve dommage qu'il soit en 2*2 voies car l'A86 entre Colombes et Rueil est conçue pour une éventuelle mise en 2*3 voies... Tant pis! :wink:

Au fait, rassurez-moi: l'échangeur A86 - RD913 sera-t-il complet?
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

L'A 86 est même prévu à  2 x 3 voies après Colombes. C'est d'ailleurs incroyable qu'il ne soit pas élargi, quand on pense aux bouchons et aux heures perdues en particulier entre Villeneuve et Gennevilliers.
En revanche, je ne pense pas que le pont route près du Pont Aqueduc ait été construit à  2 x 3 voies.
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

L'A 86 est même prévu à  2 x 3 voies après Colombes. C'est d'ailleurs incroyable qu'il ne soit pas élargi, quand on pense aux bouchons et aux heures perdues en particulier entre Villeneuve et Gennevilliers.
En revanche, je ne pense pas que le pont route près du Pont Aqueduc ait été construit à  2 x 3 voies.
ouioui
Chemin
Chemin

Message par ouioui »

GPS Nico a écrit :Juste pour dire que les travaux avancent à  grand pas: la bretelle A86 Nanterre >> RD913 (ex-RN13) a étée mise en service récemment afin de "requalifier" la bretelle RD913 >> A86 Nanterre.
Elle a été remise en service pendant le dernier WE d'Octobre.
Et effectivement, ça se finit : Sur Rueil-Malmaison, des 7 grues et nombreuses grues mobiles ou sur chaines qu'il y a eu pendant le gros du chantier, il ne reste qu'une grue à  tour, pour finir le peu de génie civil qui reste : le haut des cheminées de l'Unité de ventilation.
GPS Nico a écrit :Cependant, il sera en 2*3 voies ou en 2*3 voies le tunnel de Rueil?
Je trouve dommage qu'il soit en 2*2 voies car l'A86 entre Colombes et Rueil est conçue pour une éventuelle mise en 2*3 voies... Tant pis! :wink:
Le tunnel est exactement pareil : 2*2 voies destiné à  pouvoir être élargi en 2*3 voies. Mais le problème est qu'il n'y aura plus de BAU en cas d'utilisation 2*3 voies ; donc je crois que cette possibilité a été abandonnée.
De toute façon, ça aurait pas été possible de faire un tunnel large au point d'avoir une voie de circulation de plus...

Vincent
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Oui, au départ sur les documents, le texte ainsoi que les montages photos indiquait biezn une 2x3 sans BAU...
Puis suite à  l'accident du tunnel du Mont Blanc, la conception de la séucrité du tunnel a été revu, et l'on est passé à  2x2 voies + BAU....

Sinon le morceau à  2x1 voie vers l'A12 (A126 ?) il est passé aux oubliettes ???????? Il devient quoi se tronçon ?
Modifié en dernier par Ced le lun. 15 janv. 2007 23:21, modifié 1 fois.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

2x1 oups, je viens de corriger.... Ok il est dans le SDRIF mais bon pas vu une once de programmation/phasage depuis un bail....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ce sera d'ailleurs un tube bidirectionnel à  1 voie dans chaque sens il me semble ?

(A126 c'est l'actuelle autoroute à  2 voies entre Palaiseau et Chilly Mazarin, et qui doit être prolongée vers Saclay puis vers l'A12).
Répondre