[ A84 ] Caen - Rennes ... - Nantes ?

[ A84 ] Caen - Rennes ... - Nantes ?

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 13:46

L'axe Rennes-Nantes est aussi appelé à  être une autoroute, A84, je crois... :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar ju sous les brumes » Mer 03 Jan 2007 00:03

La future A84 desservira Nantes à  Caen, en passant par Rennes. C'est d'ailleurs pour cela que le premier diffuseur après Rennes porte le numéro 26.
Pour l'anecdote, à  l'origine c'était l'A83 qui devait aller de Niort à  Caen. J'ai lu ça dans le journal de l'A84 à  sa construction. Je vais fouiller si ça interesse du monde.
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar ju sous les brumes » Mer 03 Jan 2007 00:32

Bon voilà , trouvé assez rapidement à  mon grand étonnement:

tiré du journal de l'A84 en Février 95
Image

Notez l'A88 de Niort à  la Rochelle

Editpiaf : Le lien fonctionne
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale

merci

Messagepar rerefr » Mer 03 Jan 2007 01:07

merci pour ces explications.
Je viens donc de comprendre que le mot "autoroute" a plusieurs significations.
autoroute : route à  deux chaussées séparées, avec des croisements dénivelés, la circulation y est rapide et sécurisé.
(il y en a un peu partout)
autoroute : route à  deux chaussée permettant une liaison de grande distance entre 2 villes choisies par (l'état ou le parlement européen?). Circulation rapide et sécurisée.

Rmq : l'autoroute peut être urbaine. Aucune limitation de vitesse n'est prédéfinie. Ces autoroutes n'ont pas toutes été construit suivant les instruction techniques concernant les autoroutes. -> pas la meme sécurité
Je vais vérifier si Rennes-Nantes et Rennes-Brest ont été construit en L100 ou en R100.
rerefr
Autoroute
Autoroute

autoroutes

Messagepar rerefr » Mer 03 Jan 2007 01:32

En tout cas, le contournement Sud-est de rennes prévu pour la A84 prévoit un classement en "L" autoroute.

Les normes géométriques prises en compte pour la réalisation de cette liaison autoroutière
sont celles décrites dans l'instruction sur les conditions techniques d'aménagement des
autoroutes de liaison (ICTAAL), modifiée par la circulaire du 12 décembre 2000. Ces
normes ont été prises en compte pour l'ensemble des variantes proposées. La catégorie
retenue sur l'ensemble du tracé permet une vitesse de 130 km/h.

Pas d'autres infos pour le moment
Eratum : j'étais persuadé que R100 existait, mais à  priori non.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Messagepar marsupilud » Mer 03 Jan 2007 02:03

ju sous les brumes a écrit:Bon voilà , trouvé assez rapidement à  mon grand étonnement:

tiré du journal de l'A84 en Février 95
Image

Notez l'A88 de Niort à  la Rochelle

Editpiaf : Le lien fonctionne

Parfait !
Il me semble que depuis l'Autoroute des estuaires ait été déviée, bon gré mal gré, par l'A831 puis l'A837, si tant est bien entendu que cette maudite A831 se fasse un jour.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

[ N137-A84 ] Mise aux normes autoroutières Rennes-Nantes

Messagepar boqueho » Mer 03 Jan 2007 12:06

Avez vous des informations sur la prochaine mise aux normes autoroutières de la N137 (voies express 2x2 voies ) entre Rennes et Nantes ?
boqueho
Sentier
Sentier

Messagepar Auriom » Mer 03 Jan 2007 20:17

ju sous les brumes a écrit:Si si, la future A84 desservira Nantes à  Caen, en passant par Rennes. C'est d'ailleurs pour cela que le premier diffuseur après Rennes porte le numéro 26.

... Et que dès le départ de Caen, les points kilométriques indiquent la distance par rapport à  Nantes, pas par rapport à  Rennes.
(Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le calcul se fait en tenant compte du trajet actuel, par la rocade de Rennes, ou du futur trajet (2015 ?), par le grand contournement est de la ville.)
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar G.E. » Mer 03 Jan 2007 21:17

Auriom a écrit:(Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le calcul se fait en tenant compte du trajet actuel, par la rocade de Rennes, ou du futur trajet (2015 ?), par le grand contournement est de la ville.)

Dont le tracé est loin d'être connu... :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Maastricht » Mer 03 Jan 2007 21:22

On en est quand même déjà  à  l'étape des bandes de 300m ...

www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Auriom » Mer 03 Jan 2007 21:24

C'est vrai. Mais on a parfois des anticipations un peu... créatives. :wink:

Un lien, au passage : http://www.contournement-sud-est-rennes ... t.gouv.fr/
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Contestation

Messagepar Zyvou » Ven 02 Mar 2007 23:57

Maastricht a écrit:On en est quand même déjà  à  l'étape des bandes de 300m ...

www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr

En effet, ça avance de ce côté... et ça conteste aussi, mais pas vraiment de quoi ralentir ce projet essentiel.

A propos de l'axe Caen-Nantes, je tiens à  m'offusquer de l'espacement entre les stations-services, surtout dans le sens sud-nord. Certes, nous sommes en VE au sud de Rennes et en autoroute non concédée au nord, il n'empèche, sur cet axe "international" il y a 165 km entre la station de Treillières au nord de Nantes et celle du Mont-Saint-Michel, juste avant Avranches. La présence de stations d'hypermarchés le long de la rocade de Rennes est un supplétif qui n'est pas à  la hauteur de cet axe.
Dans le sens inverse, le trou n'est "que" de 100 km environ... ce qui reste inadmissible !
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale

[ A84 ] Prolongement vers Nantes ?

Messagepar Le petit tram nantais » Lun 06 Aoû 2007 12:38

Est-il vrai qu'un prolongement de l'A84 vers Nantes est envisagé via un contournement est de Rennes puis une mise aux normes autoroutières de la N137 à  partir de Bain-de-Bretagne ?

Edit : Une fois de plus, on recommence à  se répéter... Je remets cette intéressante conversation à  la suite du sujet correspondant déjà  ouvert. Enver.
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin

Messagepar Aragorn » Lun 06 Aoû 2007 12:46

Faut pas y compter! Les mises aux normes autoroutières, en France, on ne sait pas faire :wink: Regarde l' A63 dans les Landes, depuis combien de temps on en parle et depuis combien de temps rien n' est fait....
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 13:01

C'est pourtant bien ce qui est prévu ! Le CSER en est il me semble aux études des bandes de 300 mètres. Il irait entre l'échangeur N16/N157 à  Cesson-Sévigné et la N137 aux environs de Pont-Péan.
Voir le site officiel :
http://www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr/

Il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet, je vais essayer de le retrouver.

La mise aux normes autoroutières et le classement en A84 de la N137 est en même temps prévu, mais je ne sais pas si l'autoroute ira jusqu'à  l'A844 ou jusqu'au grand contournement nord de Nantes.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 13:09

Trouvé !

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1001

Faudra fusionner les deux topics ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar slurp44fr » Lun 06 Aoû 2007 14:14

Les nombres indiqués sur les bornes kilométriques de l'A84 à  partir de Rennes semblent indiquer que le point zéro serait à  Nantes, en estimant la distance entre les bornes et le trajet sur RN 137 Rennes-Nantes et rocade de Rennes... Pourquoi alors commencer avec des repères kilométriques supérieurs à  100 à  partir de Rennes et en ordre croissant vers Caen?
Les numéros de sorties d'autoroute aussi: la sortie Thorigné est numérotée 25, les sorties Liffré sont numérotées 26 et 27. Y a-t-il 24 échangeurs (présents et/ou futurs) sur RN 137 probablement rebaptisée A84 (mais dans combien de temps?) entre Nantes et Rennes? Je suppose que les sorties sur la rocade de Rennes n'ont pas à  être comptabilisées dans le décompte des n° d'échangeurs entre Nantes et Caen.

J'aimerais savoir ou se situe exactement le point zéro de l'A84 (porte de Rennes au nord de Nantes?) et s'il est tenu compte de tracés tels que décrits dans les messages ci-dessus pour le décompte des points kilométriques...

cdt
slurp44fr
Route Communale
Route Communale

Messagepar hh35 » Mar 07 Aoû 2007 02:15

Je viens de compter, il y a effectivement 24 échangeurs entre Nantes et Rennes. Il serait donc logique que la num commence à  25 à  la sortie de Rennes.

Pour les PK c'est simple, il y a exactement 100km de Périf à  Rocade donc si l'A84 débute aux environs de 100 à  la sortie de Rennes c'est que tous les "débuts" sont bien à  Nantes.

De toute façon, c'est comme si c'était fait, ca circule déjà  à  130 sur cette route :lol: (plus qu'ailleurs en Bgne j'ai remarqué :roll: )
hh35
Voie Express
Voie Express

Messagepar Guillaume » Ven 10 Aoû 2007 01:56

hh35 a écrit:Je viens de compter, il y a effectivement 24 échangeurs entre Nantes et Rennes. Il serait donc logique que la num commence à  25 à  la sortie de Rennes.

Pour les PK c'est simple, il y a exactement 100km de Périf à  Rocade donc si l'A84 débute aux environs de 100 à  la sortie de Rennes c'est que tous les "débuts" sont bien à  Nantes.

De toute façon, c'est comme si c'était fait, ca circule déjà  à  130 sur cette route :lol: (plus qu'ailleurs en Bgne j'ai remarqué :roll: )

Je pense que les échangeurs et les PRK seront continus via le futur contournement sud est de rennes qui sera integré à  l'A 84
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Messagepar Invité » Ven 10 Aoû 2007 09:51

A noter que l'échangeur d'Heric nord à  été completé en 2006 et il serait donc logique de ne pas laisser le demi-échangeur au sud d'Héric tres dangereux avec ses bretelles courtes (j'y passe régulierement et il n'est toujours pas fermé et tres dangereux). Il faudrait aussi revoir l'échangeur de la Chevallerais (sur la RD164 Ancenis-Redon) en faisant un seul échangeur complet et non des bretelles n'importe comment comme c'est le cas actuellement.
Invité

Suivante

Retourner vers Autoroutes