[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse
-
tititlse
- Chemin

Calendrier prévu suivant le quotidien "La Dépêche du Midi"
Ligne Bordeaux-Toulouse: objectif Paris-Toulouse en trois heures
2007: avant projet sommaire
2008: enquête d'utilité publique et déclaration d'utilité publique.
2008-2010: acquisition des terrains, études techniques de chantier
2011-2015: travaux et essais
2016: mise en service
Ligne Bordeaux-Toulouse: objectif Paris-Toulouse en trois heures
2007: avant projet sommaire
2008: enquête d'utilité publique et déclaration d'utilité publique.
2008-2010: acquisition des terrains, études techniques de chantier
2011-2015: travaux et essais
2016: mise en service
- marsupilud
- Patrouilleur

-
tititlse
- Chemin

Ligne TGV Toulouse-Paris
Bouclage du financement des études pour la portion Toulouse-Bordeaux
L'Etat et les différentes collectivités locales concernées par la liaison à grande vitesse Toulouse-Bordeaux ont trouvé un accord à l'issue de la réunion du 21 mai qui s'est tenue à la préfecture, à Toulouse, sur le financement des études. « Je me réjouis de voir le financement des études pour la ligne TGV enfin bouclé », a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et vice-président du Grand Toulouse chargé des Transports après l'annonce d'un accord conclu entre les collectivités locales de Midi-Pyrénées. « Une étape importante est franchie au bénéfice de l'intérêt général. Je suis heureux que les propositions que j'avais formulées la semaine dernière pour accélérer le bouclage de ce financement aient permis de relancer le débat et de parvenir à un accord global entre toutes les collectivités. Chacun connaît la force de l'engagement la communauté d'agglomération et celui de la mairie dans ce dossier. Le Grand Toulouse s'affirme comme le deuxième financeur de ces études et assume ainsi pleinement ses responsabilités sur ce projet crucial pour l'avenir et le développement de notre ville et de son agglomération. » Au total, les collectivités locales débloquent 14,4 millions d'euros pour un coût total des études estimé à 36 millions d'euros.
François Chollet, président délégué du Grand Toulouse, s'est félicité que « ce grand projet puisse démarrer dans les plus brefs délais » et a rappelé que le Grand Toulouse contribue avec 4,5 millions d'euros à près du tiers de la part des collectivités locales de Midi-Pyrénées, soit bien au-delà du niveau habituel de participation des agglomérations françaises dans le cadre des lignes à grande vitesse. « Une preuve forte de notre implication dans ce dossier et de notre attachement à la réalisation de cette liaison Toulouse-Paris en 3h15 dans les meilleurs délais. »
RFF estime le coût de la réalisation de la liaison Toulouse-Bordeaux à 3 milliards d'euros.
Bouclage du financement des études pour la portion Toulouse-Bordeaux
L'Etat et les différentes collectivités locales concernées par la liaison à grande vitesse Toulouse-Bordeaux ont trouvé un accord à l'issue de la réunion du 21 mai qui s'est tenue à la préfecture, à Toulouse, sur le financement des études. « Je me réjouis de voir le financement des études pour la ligne TGV enfin bouclé », a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et vice-président du Grand Toulouse chargé des Transports après l'annonce d'un accord conclu entre les collectivités locales de Midi-Pyrénées. « Une étape importante est franchie au bénéfice de l'intérêt général. Je suis heureux que les propositions que j'avais formulées la semaine dernière pour accélérer le bouclage de ce financement aient permis de relancer le débat et de parvenir à un accord global entre toutes les collectivités. Chacun connaît la force de l'engagement la communauté d'agglomération et celui de la mairie dans ce dossier. Le Grand Toulouse s'affirme comme le deuxième financeur de ces études et assume ainsi pleinement ses responsabilités sur ce projet crucial pour l'avenir et le développement de notre ville et de son agglomération. » Au total, les collectivités locales débloquent 14,4 millions d'euros pour un coût total des études estimé à 36 millions d'euros.
François Chollet, président délégué du Grand Toulouse, s'est félicité que « ce grand projet puisse démarrer dans les plus brefs délais » et a rappelé que le Grand Toulouse contribue avec 4,5 millions d'euros à près du tiers de la part des collectivités locales de Midi-Pyrénées, soit bien au-delà du niveau habituel de participation des agglomérations françaises dans le cadre des lignes à grande vitesse. « Une preuve forte de notre implication dans ce dossier et de notre attachement à la réalisation de cette liaison Toulouse-Paris en 3h15 dans les meilleurs délais. »
RFF estime le coût de la réalisation de la liaison Toulouse-Bordeaux à 3 milliards d'euros.
- FDH
- Autoroute

-
maxime09
- Route Départementale

- Aragorn
- Périphérique

Ce qui est sympa avec ce projet de LGV, c' est que depuis son lancement officiel, il n y a pas si longtemps que cela, on assiste vraiment un des progres. On a l impression que tout le mon=de se bouge afin d' essayer de tenir les delais et on peut etre surs qu' elle sera mise en service, soit en meme temps que la SEA phase 2, soit peu de temps apres, c est a dire d ici 2018.
C est la qu on constate a quel point il existe des differences d efficacite en fonction des projets. Perso, je trouve que celui ci est mené de facon assez exemplaires alors que d' autres (Genre RR Branche Sud) trainent de manière absolument lamentable alors qu' il n y a aucune contrainte particulière au niveau du relief par exemple.
Pour ce qui est de la s=desserte de la Cote Basque, je sais que ce n est pas vraiment le sujet, mais le projet a été évoqué un peu plus haut: il y aura une gare nouvelle "Landes TGV" entre Mont de Marsan et Dax. Une croix sera située au delà de Dax et permettra à la LGV de passer au dessus de la ligne existante. Des raccordements seront prévus dans tous les sens car au delà de ca franchissement, la LGV se transformera en simple ligne nouvelle (Elle perdra son caractère "GV" car les trains de fret pourront circuler dessus) et une gare nouvelle "Cote Basque YGV" sera implantée entre Bayonne et Biarritz. Bien sur, cette gare sera dédiée uniquement aux trains de transit allant vers Vitoria et Madrid via le Y Basque et toutes les autres gares de la cote seront desservies par les TGV traditionnels quittant la LGV au delà de Dax
C est la qu on constate a quel point il existe des differences d efficacite en fonction des projets. Perso, je trouve que celui ci est mené de facon assez exemplaires alors que d' autres (Genre RR Branche Sud) trainent de manière absolument lamentable alors qu' il n y a aucune contrainte particulière au niveau du relief par exemple.
Pour ce qui est de la s=desserte de la Cote Basque, je sais que ce n est pas vraiment le sujet, mais le projet a été évoqué un peu plus haut: il y aura une gare nouvelle "Landes TGV" entre Mont de Marsan et Dax. Une croix sera située au delà de Dax et permettra à la LGV de passer au dessus de la ligne existante. Des raccordements seront prévus dans tous les sens car au delà de ca franchissement, la LGV se transformera en simple ligne nouvelle (Elle perdra son caractère "GV" car les trains de fret pourront circuler dessus) et une gare nouvelle "Cote Basque YGV" sera implantée entre Bayonne et Biarritz. Bien sur, cette gare sera dédiée uniquement aux trains de transit allant vers Vitoria et Madrid via le Y Basque et toutes les autres gares de la cote seront desservies par les TGV traditionnels quittant la LGV au delà de Dax
-
paul
- Route Départementale

- G.E.
- Patrouilleur

Les correspondances potentielles à Dax font qu'on aura plutôt intérêt à desservir cette gare en centre-ville... Mont-de-Marsan n'est plus reliée par le fer qu'à Bordeaux, donc une gare nouvelle se justifie plus dans ce cas.paul a écrit :Une gare Landes TGV. On va surement créer une gare des betteraves bis. Je sais qu'on ne peut pas en créer une a Dax et une à Mont de Marsan, mais bon, on aurait peut être privilégier une des deux...
Paul
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

En effet: Dax Centre sera certainement desservie par les trains quittant la LGV pour se diriger vers la Côte Basque. La gare "Landes TGV" concernera logiquement Mont De Marsan puisque la desserte de la gare actuelle n'est guère envisageable.G.E. a écrit : Les correspondances potentielles à Dax font qu'on aura plutôt intérêt à desservir cette gare en centre-ville... Mont-de-Marsan n'est plus reliée par le fer qu'à Bordeaux, donc une gare nouvelle se justifie plus dans ce cas.
- Aragorn
- Périphérique

Pourquoi devrait-on deporter la gare des Landes vers Mont de Marsan? Je ne suis pas d' accord: regardez pour les gares de la LGV Est: dans le cas de la gare Meuse, par exemple, Bar le Duc sera desservi en centre ville alors que Verdun non, et pourtant, on a créé une gare nouvelle à mi-chemin entre les deux villes (Bon d' accord, la gare Meuse ne servira virtuellement à rien, mais bon....). Pour les gares Lorraine et Champagne Ardennes, c est pareil: des trains desservent Reims centre ville et d' autres Chmapagne Ardennes TGV, idem pour Lorraine. Donc, pourquoi mettre la gare nouvelle au niveau de Mont de Marsan plutot qu entre les deux agglos? Dax serait alors desservie en centre ville par les TGV terminus Irun et par la gare nouvelle pour les TGV allant vers l' Espagne, c' est tout.
En plus, si on s' arrange pour que la gare nouvelle desserve les deux agglos, sont interêt sera forcément accru par rapport à une gare nouvelle dont la seule vocation est de desservir une ville moyenne comme Mont de Marsan
En plus, si on s' arrange pour que la gare nouvelle desserve les deux agglos, sont interêt sera forcément accru par rapport à une gare nouvelle dont la seule vocation est de desservir une ville moyenne comme Mont de Marsan
- marsupilud
- Patrouilleur

- Aragorn
- Périphérique

Ce n' était pas le seul, il y avait aussi le fait de ne pas surcharger la sortie sud Ouest de la gare St Jean, qui est à la limite du supportable pour les riverains en terme de bruit (et je ne sais pas si il était possible d' ajouter des voies supplémentaires sans avoir à casser je ne sais pas combien d' habitations).
Il y avait aussi le fait qu' en passant par un tronc commun LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne, on pouvait espérer réaliser un contournement ferroviaire de Bordeaux à plus long terme passant par l Est et autorisant des relations GV non stop entre Paris et Toulouse ou la Cote Basque et enfin, ce scénario permettait également de créer des relations TGV intégralement nouvelles entre Toulouse et la Cote Basque via Captieux. Bref, il est clair qu' il ne présentait que des avantages par rapport au scénario 2 ( l' exception négligeable des 5 min supplémentaires mises par les TGV Cote Basque pour effectuer le trajet à cause du petit détour, mais ce temps se résorbera de lui même une fois le contournement mis en service).
Par contre, je persiste à dire qu' il me semble préférable de mettre la gare nouvelle "Landes TGV" à mis chemin entre Dax et Mont de Marsan, par exemple sur la commune de Tartas.
Il y avait aussi le fait qu' en passant par un tronc commun LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Espagne, on pouvait espérer réaliser un contournement ferroviaire de Bordeaux à plus long terme passant par l Est et autorisant des relations GV non stop entre Paris et Toulouse ou la Cote Basque et enfin, ce scénario permettait également de créer des relations TGV intégralement nouvelles entre Toulouse et la Cote Basque via Captieux. Bref, il est clair qu' il ne présentait que des avantages par rapport au scénario 2 ( l' exception négligeable des 5 min supplémentaires mises par les TGV Cote Basque pour effectuer le trajet à cause du petit détour, mais ce temps se résorbera de lui même une fois le contournement mis en service).
Par contre, je persiste à dire qu' il me semble préférable de mettre la gare nouvelle "Landes TGV" à mis chemin entre Dax et Mont de Marsan, par exemple sur la commune de Tartas.
- G.E.
- Patrouilleur

Se priver des correspondances ferroviaires à Dax et mettre tout le trafic sur la route, ce n'est pas dans l'air du temps et ce serait dommage. On pourrait même placer la gare nouvelle de Mont-de-Marsan au croisement de la ligne MDM-Bordeaux.Aragorn a écrit :Par contre, je persiste à dire qu' il me semble préférable de mettre la gare nouvelle "Landes TGV" à mis chemin entre Dax et Mont de Marsan, par exemple sur la commune de Tartas.
- Aragorn
- Périphérique

Encore faut-il pour cela que la ligne Mont de Marsan Dax soit à la hauteur et je ne suis pas certain que ce soit le cas en ce moment. Je ne sais pas exactement quelle est l' intensité du trafic ferroviaire qui dessert Mont de Marsan, mais je ne pense pas qu' il soit intensie, d' autamt que la ligne qui arrive dans cette ville est une sorte de semi cul-de-sac. En plus de cela, il faut savoir si l' aire urbaine de Mont de Marsan justifie à elle seule la construction d' une nouvelle gare TGV
- Aragorn
- Périphérique

- G.E.
- Patrouilleur

C'est une ligne à voie unique non électrifiée. On pourra toujours rajouter la ficelle, ce n'est pas le plus important. Toutes les autres lignes en étoile autour de Mont de Marsan ont été déferrées.Aragorn a écrit :Desolé, petite erreur dans le post précédent: je parlais bien sur de la ligne MdM Bordeaux et non MdM Dax quand je disais que je n' étais pas sur qu' elle était vraiment à la hauteur.
- Auriom
- Patrouilleur

Il n'y a pas que la sécurisation de la RN85 qui a occupé les esprits hier au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables...
Le Moniteur a écrit : Lancement des travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux en 2013, selon les élus
Les élus de Midi-Pyrénées qui, avec ceux d'Aquitaine, ont rencontré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'aménagement durables mardi 24 juillet à Paris, se sont dits satisfaits des garanties données selon eux à propos du lancement des travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux en 2013. Cette ligne à grande vitesse devrait permettre en 2016-2017 de relier Toulouse à Paris en un peu plus de trois heures contre cinq aujourd'hui.
Martin Malvy, président PS de la Région Midi-Pyrénées, a parlé d'"avancées" et d'"une réunion qui nous a permis de mieux cerner le calendrier". Il a rappelé que "tout décalage dans le processus retarderait d'autant la mise en service de cette liaison qui (...) devrait voir un aboutissement des travaux aux alentours de 2016". Philippe Douste-Blazy, président UMP du Grand Toulouse, a salué "une méthode de travail et surtout un calendrier permettant de tenir le challenge effectif des travaux de cette ligne à grande vitesse ferroviaire en 2013". Enfin le maire (centriste) de Toulouse Jean-Luc Moudenc a parlé d'une réunion "constructive et positive car elle a permis un certain nombre de clarifications et de précisions qui faisaient défaut jusqu'alors".
Le 21 mai dernier, les collectivités locales de Midi-Pyrénées avaient annoncé avoir trouvé un accord pour le financement des études de cette ligne. Aux termes de l'accord, le conseil régional Midi-Pyrénées doit participer à hauteur de 5,24 millions d'euros. La communauté d'agglomération du Grand Toulouse doit débloquer 4,5 millions d'euros et le conseil général de la Haute-Garonne 3,5 millions d'euros.
Dans leurs communiqués respectifs, les trois élus midi-pyrénéens se sont également félicités de l'"accord" de M. Borloo au sujet de l'étude du projet de prolongement de la LGV entre Toulouse et Narbonne. Cette ligne devrait mettre Toulouse à 1h30 de Barcelone et permettre de "conférer à l'ensemble ferroviaire un caractère de ligne européenne à grande vitesse", selon M. Douste-Blazy.
(25/07/2007)
-
joe57in67
- Route Nationale

Auriom a écrit :Le Moniteur a écrit :
Dans leurs communiqués respectifs, les trois élus midi-pyrénéens se sont également félicités de l'"accord" de M. Borloo au sujet de l'étude du projet de prolongement de la LGV entre Toulouse et Narbonne. Cette ligne devrait mettre Toulouse à 1h30 de Barcelone et permettre de "conférer à l'ensemble ferroviaire un caractère de ligne européenne à grande vitesse", selon M. Douste-Blazy.
(25/07/2007)
Ca, c'est une bonne nouvelle
-
Maastricht
- Patrouilleur