Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Mikl-One a écrit :@ Marsupilud.
J'ai posté d'anciens plans du projet de métro. Ca peut être intéressant (non ?), mais je ne savais pas trop dans quel sujet le mettre. Je me suis même dit que je contacterais M. Boissièras (alias Monsieur Métro et merci les Pages Jaunes !) pour en savoir un peu plus sur le sujet mais il a pas l'air très disposé à  parler de ce projet avorté. En même temps s'il était aussi sympa quand il voulait convaincre les conseillers communautaires, il n'est pas très étonnant que le métro n'ait jamais percé à  la CUB !
Bien vu, ils sont supers ! Je vais voir s'il y a lieu de faire un autre topic, mais je pense pas, parce que y'en a déjà  a pas mal, et qu'au final y'a pas beaucoup à  débattre sur l'ancien projet en lui-même !
:wink:
nanar a écrit :Salut
marsupilud a écrit :Merci pour ces riches précisions, on trouve parfoirs quelques plans de ce réseau dans certains livres ou sur Internet. Toutes les grandes avenues en étaient pourvues. As-tu par exemple des informations sur le Cours Victor Hugo ?
J'ai enfin pensé à  regarder : ...
Merci bien !
:wink:
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

y'a pas beaucoup à  débattre sur l'ancien projet en lui-même !
A par pleurer à  chaudes larmes, il n'y pas grand chose à  faire ! :lol:
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Je remonte le forum pour la question suivante.

Y aurait il une utilité à  relier les 2 rives de la Garonne par un tram sur un nouveau pont
quelque part entre le pont de pierre et le pont suspendu ?
Par exemple un trajet Ravesies - Cours du Medoc en RG - nouveau pont
- passage sur l'ex avant gare de la Bastide - Avenue Thiers en RD.

Ce nouveau pont devrait il avoir un tirant d'air important ?
Pourrait il être un pont levant ?
Quelle est la fréquence de passage des gros bateaux ? Pourrait on concevoir que certains de ces gros bateaux s'amarrent à  l'aval de ce pont pour rendre son ouverture la plus rare possible ?

Par ailleurs quel est le présent et l'avenir urbanistique du secteur ex-avant gare Bastide ?

Et que va devenir, en amont, la passerelle Eifel, quand le nouveau pont ferrovaire sera terminé ?

Merci

A+
nanar
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Salut nanar !

Je ne saurais que te renvoyer aux divers topics traitant de ces sujets respectifs :

:arrow: le projet de pont levant au niveau du Cours Lucien Faure est oficiel est sur les rails : tirant d'air du Pont de Pierre baissé et du Pont d'Aquitaine levé ; deux fois deux voies automobiles, deux voies TSCP, deux voies cyclables, trottoirs, permettant donc de fermer la boucle et des Boulevards et de la Ceinture via un tram-train qui irait de Ravesies à  Cenon-Pont Rouge (cf. le topic sur les projets fous de Bordeaux). Le projet gagnant pour ce pont est celui de Thomas Lavigne.

:arrow: la Passerelle Eiffel est menacée par la construction du nouveau pont ferroviaire mais la mobilisation qui a lieu contre son démontage est en train de pousser les élus à  y réfléchir à  nouveau.
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Exact!
Qu'appelle tu le secteur ex-avant gare bastide?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Moi je le comprends comme étant la zone située entre l'ancienne Gare d'Orléans (aujourd'hui Mégarama) et les Grands Moulins de Paris. Ce secteur va être soumis à  une urbanisation maîtrisée, alternant, perpendiculairement à  la Garonne, bandes construites et bandes végétales.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Je pense qu'un tram RG>RD en passant par un pont Cours du Médoc serait politiquement risqué. Il devrait être à  travée levante parce que laisser les paquebots à  proximité des Bassins serait mal perçu : ils ont du quitter la Bourse, maintenant ils quitteraient les Quinconces pour les Bassins. Donc ce pont devrait être à  travée levante, coût supplémentaire sur un fleuve énorme surtout au droit du Cours du médoc. Bref. En plus, un projet de pont urbain avait déjà  été mis en échec à  cet emplacement exact. Je pense donc qu'il faudra se contenter d'une desserte circulaire sur les futurs boulevards rive droite et une liaison intermédiaire sur le pont de pierre.

Concernant la passerelle eiffel, je fait un petit hors sujet pour dire : "M. Juppé a demandé une étude visant à  la conservation de l'ouvrage sauf qu'a priori cette conservation demanderait des fonds publics conséquents pour la création d'une voie d'accès, pour la remise en état de l'acier... J'ai pas l'impression que M. Duchène soit très enthousiasmé par l'idée de conserver la passerelle. J'dois dire que je ne suis pas loin de partager cet avis même si mon opinion sur le sujet n'est jamais trop stable."
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Mikl-One a écrit :Je pense qu'un tram RG>RD en passant par un pont Cours du Médoc serait politiquement risqué. Il devrait être à  travée levante parce que laisser les paquebots à  proximité des Bassins serait mal perçu : ils ont du quitter la Bourse, maintenant ils quitteraient les Quinconces pour les Bassins. Donc ce pont devrait être à  travée levante, coût supplémentaire sur un fleuve énorme surtout au droit du Cours du médoc. Bref. En plus, un projet de pont urbain avait déjà  été mis en échec à  cet emplacement exact. Je pense donc qu'il faudra se contenter d'une desserte circulaire sur les futurs boulevards rive droite et une liaison intermédiaire sur le pont de pierre.
C'est Cours Lucien Faurre, pas du Médoc.. Ce tram a à  mon sens bcp de sens justement, bouclant une ceinture ferroviaire en devenir, reliant dans une zone encore déserte mais à  l'urbanisation iminente les deux rives entre-elles !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

@ Marsupilud :
Y aurait il une utilité à  relier les 2 rives de la Garonne par un tram sur un nouveau pont
quelque part entre le pont de pierre et le pont suspendu ?
Par exemple un trajet Ravesies - Cours du Medoc en RG - nouveau pont
- passage sur l'ex avant gare de la Bastide - Avenue Thiers en RD.
Donc Nanar parlait bien d'un nouveau pont au droit du cours du médoc...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Pas faux, mais nanar ne semblait pas savoir le projet actuel du pont levant ; je le trouve plus pertinent au droit du Cours Lucien Faure !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
gailu a écrit :Exact!
Qu'appelle tu le secteur ex-avant gare bastide?
En gros le premier kilomètre (ou kilometre et demi) des emprises ferroviaires qui part du bâtiment voyageur en direction du nord-est.

Et effectivement, je n'ai pas d'a priori sur Cours Lucien Faure ou Cours du Médoc :
j'ai écrit Cours du Médoc parce que c'est juste dans l'axe de la voie ferrée Blanquefort-Ravesies.

Par ailleurs j'ai découvert tout récemment que le site de la piste cyclable passant au nord d'Eysines puis à  St Medard en Jalles est celui de la voie ferrée qui se débranchait de la ligne de Blanquefort à  hauteur de l'échangeur n° 6 du boulevard périphérique et allait à  Lacanau (elle faisait partie des grandes lignes et n'était pas classée comme chemin de fer d'interet local)
A+
nanar
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Il est fait référence dans le document de la cub à  un tram parallèle à  la ligne du Verdon. Donc ce n'est pas un tram-train mais un tramway... A moins de considérer qu'un tram-train est quelque chose qui roule en ville et à  la campagne. En tout cas je comprends mieux le temps de parcours annoncé de 30min. Si c'est un tram qui va jusqu'à  Blanquefort alors je suis d'avis que ce projet ne présente aucun intérêt puisqu'il n'est pas compétitif avec un bus qui dessert le centre de Blanquefort et le centre de Bordeaux (alors que le tramway ne desservirait à  priori que la Gare de Blanquefort et Ravezies).

Désolant... :?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Je pense que tu tapes trop vite sur le projet :) :wink:
En effet, qu'est ce qui empêche techniquement un tramway ordinaire Blanquefort Ravesies
de continuer à  rouler sur les rails de la ligne C vers le centre ville ? Rien

qu'est ce qui empêche un tram-train (au sens Karlsruhe) de le faire ?
En France, beaucoup de choses : S'il roule sur une voie RFF, c'est
un TER géré par la région, conduit par du personnel SNCF, obligé de respecter des normes techniques et de sécurité élevées, qui en
font un véhicule lourd et peu apte à  rouler dans des rues de centre ville, où son passage sur des rails de la communauté urbaine
introduit une complexité administrative supplémentaire coûteuse.

De même, à  Blanquefort (est ce dans la CUB ? ), qu'est ce qui
empêche ce tram d'emprunter un bout de voie nouvelle dans les
rues pour se rapprocher du centre ville. Il n'y a que le Maire de
Blanquefort qui puisse refuser.

Enfin qu'est ce qui empêche ce tramway de rouler à  80 km/h ,
comme est déjà  apte à  le faire le tramway de Orleans (Citadis 301) ?
Rien non plus.

Le tram-train c'est une usine à  gaz.
Le tramway suburbain posé sur une emprise rachetée à  RFF par la CUB
c'est un solution remarquable de simplicité et d'économie. :idea:
(C'est exactement ce qu'à  fait Nantes en 1984/85 pour réaliser la
moitié nord de sa première ligne de tramway : poser le tram à 
côté de la voie SNCF
Nantes Chateaubriand, sans se mélanger).

A+
nanar
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

En effet, qu'est ce qui empêche techniquement un tramway ordinaire Blanquefort Ravesies
de continuer à  rouler sur les rails de la ligne C vers le centre ville ? Rien
En effet, et je n'ai jamais dit le contraire. Ce que j'ai simplement dit c'est qu'en trente minutes, ce tramway pas train relierait Blanquefort (oui c'est dans la CUB) à  Ravezies, site tout de même éloigné du centre-ville. Du coup pour rejoindre le centre-ville on sera certainement au delà  des 40min. Aujourd'hui la ligne de bus (56) permet de relier le centre ville de Bordeaux à  des secteurs très importants de Blanquefort (lycées) en autant de temps et parfois moins. Donc je pense que si les chiffres devaient être confirmé, un projet de tram non train jusqu'à  Blanquefort ne tient pas la route... Ma position est certainement plus claire maintenant.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

C'est contre cette lenteur annoncée qu'il faut se battre :)

De Blanquefort gare à  Ravezies il y a 7,5 km parcourables en 15 minutes à  30 km/h,
vitesse commerciale parfaitement tenable avec 3 ou 4 arrêts intermédiaires
(sans arrêts intermédiaires, il faudrait moins de 10 minutes)

De Ravezies à  Quinconces il y a 2,5 km parcourables en 8 minutes à  18,75 km/h de vitesse commerciale,
avec 4 ou 5 arrêts intermédiaires

Soit 23 minutes pour 10 km avec une dizaine de stations.

Comptons encore 1 ou 2 km de voies neuves vers Blanquefort centre, parcourables en 3 à  6 minutes

Total 12 km en moins de 30 minutes, à  25 km/h
C'est faisable, tous les jours, sans aucunement constituer un exploit technologique.

A+
nanar
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

C'est contre cette lenteur annoncée qu'il faut se battre
Oui je ne suis pas contre le projet en lui même mais contre la lenteur annoncée. Le projet en lui-même est intéressant et je crois l'avoir indiqué quelque part sur ce forum.
ezanno
Chemin
Chemin

Logique

Message par ezanno »

Vous préferez peut-etre voir sous vos fenêtres des voitures.Or avec la flambée du prix gazoil,les gens se déplaceront moins en voiture.Vous perdrez de la clientèle.Avec le tramway,les gens s'arrèteront à  côtés de vos magazins et vou ferez un gros chiffre d'affaire.Ils réamenager la chaussée,les gens auront une meilleure image de vos magazins.
Laissez passer le tramway et vive l'environnement
SebDau
Périphérique
Périphérique

Message par SebDau »

Accord de coopération communautaire CUB 11.04.08 a écrit : Comme indiqué dans la délibération du 27 avril 2007, l'extension du réseau de
TCSP, avec le lancement de la 3e
phase (en particulier desserte du quadrant Nord-
Ouest et du sud de l'agglomération), le tram train du Médoc et les lignes du réseau
structurant de bus à  haut niveau de service seront menés de façon prioritaire. La
desserte de l'aéroport sera assurée par un transport en commun en site propre dont
le mode, le cas échéant un tramway, sera déterminé par les études en cours. Ce
TCSP devra être innovant et constituer une vitrine pour l'agglomération
bordelaise.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

SebDau a écrit :
Accord de coopération communautaire CUB 11.04.08 a écrit :La
desserte de l'aéroport sera assurée par un transport en commun en site propre dont
le mode, le cas échéant un tramway, sera déterminé par les études en cours. Ce
TCSP devra être innovant et constituer une vitrine pour l'agglomération
bordelaise.
Je suis bien curieux de savoir ce que ça va être !
En TC aujourd'hui, il faut 40 minutes pour rejoindre les terminaux de l'aéroport depuis la cathédrale, et donc 60 minutes depuis la gare ; c'est 3 fois trop !
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Après une rapide recherche sur infotbc le temps le plus court entre HDV et Aéroport c'est 44min (mais généralement c'est plus aux alentours d'une heure). Il me semble que c'est à  peu près le même temps pour la navette depuis la gare (40min) et des études sous l'ère Rousset ont montré que le trajet serait d'une durée sensiblement équivalente en tramway depuis HDV (40min) mais il faut que je vérifie !

Pour la Gare j'ai trouvé 1h30 ! Sur les 3 trajets proposés au départ de la gare à  8h00, les trois n'utilisent pas le tram C puis A puis bus 49 mais soit ligne 16 soit ligne 9 puis ligne A puis 49... Même en y habitant, je n'y aurais pas forcément pensé alors le touriste... Avec l'alongement en tram jusqu'à  l'aéroport et compte tenu de ce qui précède, si mes calculs sont exacts, on gagnera moins de 20 minutes (puisque le 16 et le 9 ne vont pas à  l'HDV, le gain de temps est moindre).
Modifié en dernier par Mikl-One le jeu. 01 mai 2008 16:57, modifié 1 fois.
Répondre