marsupilud a écrit :hh35 a écrit :Evidemment que d'un certain point de vue, on se dit baisse de vitesse = baisse de pollution.
Ca peut être vrai dans certains cas mais pas tout le temps, je me rappelle par exemple d'une voiture que j'ai essayée, à boite séquentielle, qui en dessous de 100, refusait catégoriquement de rester en 6è pour cause de "sous-régime". Résultat : conso à 90 en 5è quasi équivalente à 110 en 6è...
C'est un autre débat pour le 130 sur autoroute, effectivement, passr à 110 fait réduire la conso c'est certain.
Mais n'est-ce pas une goutte d'eau p/r aux nombreux autres efforts que l'on pourrait faire avant pour réduire nos GES ?
-> Une post certes un peu HS mais cf. le topic du "grenelle de l'environnement" pour ces réductions de GES

Sans vouloir trop en rajouter, avec les instantanés de consommation, c'est facile à voir, que de 110 à 90 pour une voiture qui n'a pas de 6ème (95% du parc, même renouvelé ?), la différence est apréciable, de l'ordre de un ou deux litres !
Si tu me trouves une voiture qui consomme 1,5L de moins à 90 qu'à 110, je l'achete sur le champ
En fait, surtout ne pas se fier aux mesures de conso instanées, fantaisistes au possible car trop sensible à la charge moteur.
Ensuite, les courbes de conso des voitures sont vraiment faites pour être optimales de 80 à 120 environ sur le dernier rapport, après la conso augmente beaucoup, entre les deux elle n'est pas constante mais augmente peu (bcp moins vite que de 120 à 160 par exemple)
Enfin, presque 50% du parc actuel est vendu en boite 6, donc un chiffre de 10-15% de BV6 me parait plus approprié (enfin je pinaille là

)