[ A48 ] Voie bus à Grenoble

Répondre
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

neigerome a écrit :pour la gmcd, deux liens associés à  la Métro à  consulter :

http://gmcd.la-metro.org/
Mais c'est un outil encore en développement. Les infos qui sont dedans ne sont pas forcément actuelle.
(d'ailleurs, est-ce judicieux de diffuser ce lien?)
neigerome
Route Communale
Route Communale

Message par neigerome »

Fantomas a écrit :Mais c'est un outil encore en développement. Les infos qui sont dedans ne sont pas forcément actuelle.
(d'ailleurs, est-ce judicieux de diffuser ce lien?)
à  titre d'information ça peut intéressant de voir ce qui sera développé.
Les données relatives au département seront intégrées ainsi que le futur pc gentiane
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

hh35 a écrit :Evidemment que d'un certain point de vue, on se dit baisse de vitesse = baisse de pollution.
Ca peut être vrai dans certains cas mais pas tout le temps, je me rappelle par exemple d'une voiture que j'ai essayée, à  boite séquentielle, qui en dessous de 100, refusait catégoriquement de rester en 6è pour cause de "sous-régime". Résultat : conso à  90 en 5è quasi équivalente à  110 en 6è...

C'est un autre débat pour le 130 sur autoroute, effectivement, passr à  110 fait réduire la conso c'est certain.

Mais n'est-ce pas une goutte d'eau p/r aux nombreux autres efforts que l'on pourrait faire avant pour réduire nos GES ?

-> Une post certes un peu HS mais cf. le topic du "grenelle de l'environnement" pour ces réductions de GES :wink:
Sans vouloir trop en rajouter, avec les instantanés de consommation, c'est facile à  voir, que de 110 à  90 pour une voiture qui n'a pas de 6ème (95% du parc, même renouvelé ?), la différence est apréciable, de l'ordre de un ou deux litres !
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

marsupilud a écrit :
hh35 a écrit :Evidemment que d'un certain point de vue, on se dit baisse de vitesse = baisse de pollution.
Ca peut être vrai dans certains cas mais pas tout le temps, je me rappelle par exemple d'une voiture que j'ai essayée, à  boite séquentielle, qui en dessous de 100, refusait catégoriquement de rester en 6è pour cause de "sous-régime". Résultat : conso à  90 en 5è quasi équivalente à  110 en 6è...

C'est un autre débat pour le 130 sur autoroute, effectivement, passr à  110 fait réduire la conso c'est certain.

Mais n'est-ce pas une goutte d'eau p/r aux nombreux autres efforts que l'on pourrait faire avant pour réduire nos GES ?

-> Une post certes un peu HS mais cf. le topic du "grenelle de l'environnement" pour ces réductions de GES :wink:
Sans vouloir trop en rajouter, avec les instantanés de consommation, c'est facile à  voir, que de 110 à  90 pour une voiture qui n'a pas de 6ème (95% du parc, même renouvelé ?), la différence est apréciable, de l'ordre de un ou deux litres !
Si tu me trouves une voiture qui consomme 1,5L de moins à  90 qu'à  110, je l'achete sur le champ :)
En fait, surtout ne pas se fier aux mesures de conso instanées, fantaisistes au possible car trop sensible à  la charge moteur.

Ensuite, les courbes de conso des voitures sont vraiment faites pour être optimales de 80 à  120 environ sur le dernier rapport, après la conso augmente beaucoup, entre les deux elle n'est pas constante mais augmente peu (bcp moins vite que de 120 à  160 par exemple)

Enfin, presque 50% du parc actuel est vendu en boite 6, donc un chiffre de 10-15% de BV6 me parait plus approprié (enfin je pinaille là  :lol: )
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jonathan Balsamo »

C'est vrai que rouler à  90 peut poser des problèmes car les voitures à  6 rapports sont obligé de rouler en 5ème ce qui engendre un surplus de carburant !
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Eh ben les constructeurs finiront par sortir des voitures qui consomment pas plus à  90 qu'à  110!
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Fantomas a écrit :Eh ben les constructeurs finiront par sortir des voitures qui consomment pas plus à  90 qu'à  110!
C'est déjà  le cas, mais ce que je voulais mettre en relief c'est pourquoi mettre des limitations que les gens ne respecteront pas, je trouve ça idiot au possible :roll:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

hh35 a écrit :C'est déjà  le cas
Boh, j'ai refait le test hier sur la voie expresse, et j'ai constaté que j'avais raison : sur route identique, la consommation instantanée (certes tirée de l'ordinateur électronique mais le but est de comparer) à  90 est bien inférieure de 1,5L/100km par rapport à  110 !!
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

marsupilud a écrit :
hh35 a écrit :C'est déjà  le cas
Boh, j'ai refait le test hier sur la voie expresse, et j'ai constaté que j'avais raison : sur route identique, la consommation instantanée (certes tirée de l'ordinateur électronique mais le but est de comparer) à  90 est bien inférieure de 1,5L/100km par rapport à  110 !!
Et les 30km/h d'écart ne se gagnent-ils pas au prix d'une accélération ?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Evidemment ... mais une fois celle-ci faite, le test commence. Lors de l'accélération, la consommation grimpe à  15L !
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

perso j'ai 6 vitesses, et une essence, c'est aussi de cet ordre là . à  110 rentre en jeu des composantes aérodynamiques qui commencent à  etre importantes.

par contre à  70 comme lors des pics de pollution, la conso est identique en 6ième...
Et de toute façon sur une essence moderne les rejets de Nox (et de particules) sont indecelables... Merci les diesels...
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Une question à  vous posre : est ce que les gens empruntent plus les bus qui empruntent la VSP sur l'A48 ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Pour l'instant... c'est encore trop tôt pour répondre.
Je pense que ca aura un certain succès. Un parking relais sera construit au début de la VSP. Pour l'instant, le parking sauvage a l'air de relativement bien fonctionner.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

je prends tous les jours ce trajet, j'ai pas encore vu la VSP en fonction... Ceci dit je suis dans le sens plus favorable... Et je sors tard.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Ced a écrit :je prends tous les jours ce trajet, j'ai pas encore vu la VSP en fonction... Ceci dit je suis dans le sens plus favorable... Et je sors tard.
Elle était annoncée en fonction ce matin.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

ben ouais mais le matin je suis dans l'autre sens... D'ou le "plus favorable", je suis pas fous... :D
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Elle est en service tous les matins, je pense.

Le soir, ca doit dépendre des conditions. Mais pour l'instant, sans y être passé tous les soirs, je ne l'ai encore jamais vue en service.
neigerome
Route Communale
Route Communale

Message par neigerome »

Bilan pour l'instant :

pas de mise en service le soir
le matin elle a été mise en service plusieurs jours avec une durée max d'une heure et quelques
plus de précisions demain
neigerome
Route Communale
Route Communale

Message par neigerome »

Du Lundi 3 au vendredi 7 septembre, la vsp a été activée pendant 3 heures (uniquement le matin).

Du Lundi 10 au vendredi 14 septembre, la vsp a été activée pendant 6 heures (matin).

Lundi 10 (1h40), mardi 11 (2h) et jeudi 13 (2h10) étant les jours ou l'activations fut la plus longue.
En attendant le bilan de cette semaine.

Autre nouveauté, le cg38 lance une étude sur la possibilité de remettre les bus sur la voie normale et de revoir les vitesses après la bif A48/A480. Il faut dire qu'une fois cette zone passée, il n'y a presque plus de bouchon (hormis à  proximité de la bretelle d'accès à  europole et à  proximité de la bastille).
belle initiative, @ suivre
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Est ce que la cg38 a aménagé la vsp au delà  de la bifurquation A48/A480 ?

Si c'est le cas le cg38 ne doit pas détruire ce qu'il a construit très récemment .
Répondre