12 ans de travaux au final, gasp, le portail à rueil a commencé en 1998 voir en 1997 je sais plus...
[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles
-
Coyote86
- Route Communale

il faut dire que le retard est du a une annulation de la concession de Cofiroute par le conseil d'Etat (si mes souvenirs sont bons) puis un incendie dans le tunnel puis les changements des normes de sécurité (dû a l'incendie du tunnel du Mont Blanc) !!
Enfin bref, meme si ca commence a faire beaucoup, c'est comprehensible
Enfin bref, meme si ca commence a faire beaucoup, c'est comprehensible
-
Maastricht
- Patrouilleur

- ouioui
- Chemin

Oui, c'est bien ça...caml a écrit :selon le dernier communiqué de cofiroute, [le] premier tronçon [...] ouvrira au printemps 2008 contre octobre 2007 prévu initialement?
Rassurez vous, le génie civil est bel et bien fini depuis un petit moment ; mais les équipementiers sont un peu à la bourre...
Vincent
-
capercaille
- Sentier

- ouioui
- Chemin

Y a pas que des tests ; une fois le génie civil terminé, il y a la mise en place de tous les équipements ; elle a commencé il y a environ 1 an (avant la fin du génie civil) ; mais je pense que ça doit toujours pas être fini. Et après, effectivement, il y aura plusieurs mois de tests et de mise au point (mais pas 8 !)capercaille a écrit :Mais c'est pas un peu long huit mois de test non?
Pour donner une idée des équipement, il s'agit, sans être exhaustif de :
- surveillance caméra et détection de mouvement
- équipements d'extinction des incendies (sprinkler et raccords pompiers), ainsi que de systèmes de détection et d'alarme incendie
- éclairage
- ventilation (évacuation des gaz d'échappement, et des fumées en cas d'incendie ; avec système complexe de gestion des surpressions et sous-pressions en fonction de la localisation du feu)
- controles d'accès dans les batiments
- systèmes de signalisation, pour informer les automobiliste, notamment en cas d'accident.
- peinture (tout le tunnel est à peindre !), revètement routier
- systèmes de communication et d'appel depuis les niches
- relais radio (pour permettre la communication des services de secours)
Et naturellement, pour tous ces machins là , il faut prévoir les réseaux qui vont avec, l'alimentation électrique, les fibres optiques, et les systèmes d'information et de commande associés...
Sans compter diverses petites choses, comme les groupes électrogènes en cas de coupure de courant, ou les installations pour la fabrication et la distribution de saumure en cas de gel, etc.
Et pour installer tout ça sur plusieurs kilomètres de tunnel, les échangeurs, les niches, et les puits d'accès, il y en a pour quand même pas mal de boulot !
Je pense que Cofiroute pense effectivement plus à ses rentrées d'argent qu'aux automobilistes... Et vu que c'est une concession, j'imagine qu'ils sont pas non plus ravis de passer à coté de 4 ou 5 mois de péages !capercaille a écrit :Il ne pense pas trop aux automobilistes quand meme Cofiroute car ca fait déjà super longtemps qu'on attend....
Autrement dit, je crois qu'ils sont encore plus ennuyés que les usagers de pas pouvoir ouvrir le tunnel à temps...
Vincent
- JMB
- Autoroute

-
caml
- Sentier

A 86 ouest
le tunnelier EMMA vient de finir de creuser la deuxième section. il est arrivé à bon port jeudi 23 aout 2007.
source: 20 minutes du 24 aout 2007.
source: 20 minutes du 24 aout 2007.
- JMB
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

Héhé, l'Etat serait-il un fin joueur ?!Enver a écrit :Et hop !Le Monde a écrit :La concession est d'une durée de soixante-dix ans. Quant à savoir ce que seront devenus l'automobile et le transport en Ile-de-France en 2078...
Les sprinklers sont obligatoires dans les bâtiments depuis des lustres, pourquoi cette technique n'arrive dans les tunnels que maintenant ?Enver a écrit :Et hop !Le Monde a écrit :...extinction des feux par un brouillard d'eau...
Et pourtant il existait ce topic, lol. Je viens de fusionner les trois topics existants ensemble.Enver a écrit :Tiens, c'est bizarre, je ne trouve pas de sujet sur ce chantier ...
Petit papier dans le Parisien du jour :
L'ouverture se fera en octobre 2007, et le coût du péage variera selon l'heure entre 2 € (la nuit) et 6 € (aux heures de pointe), pour parcourir moins de 10 km .
On confirme donc que les retards sont considérables. Par contre, les coûts de péage auraient été revus à la baisse.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

Salut à tous.
Je remonte ce sujet car je viens de lire un article qui y est consacré sur le site du journal "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 673,0.html
Je remonte ce sujet car je viens de lire un article qui y est consacré sur le site du journal "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 673,0.html
-
Maastricht
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur