[ A89 ] Balbigny - Lyon
- G.E.
- Patrouilleur

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Pourquoi "dommage" ?G.E. a écrit :Et non ! L'A89 est ce qu'on appelle un "coup parti" ! Dommage...rocheto a écrit :C'est plié
Suite au grenelle de l'env la construction des nouvelles autoroutes c'est fini.
Heureusement que l'A89 sera construite: elle est indispensable pour désenclaver l'Auvergne ! A priori, l'A432 et l'A48 sont aussi maintenues (ce qui est une bonne chose) puisqu'il s'agit de contournements. Par contre, l'A45 passe à la trappe et c'est aussi une très bonne chose. Reste le cas du COL...
- G.E.
- Patrouilleur

C'était dommage pour l'opposant au projet, pas pour le projet en lui-même, évidemment...eomer a écrit :Pourquoi "dommage" ?
L'A48 n'est pas un contournement et elle se justifie essentiellement par l'A51...A priori, l'A432 et l'A48 sont aussi maintenues (ce qui est une bonne chose) puisqu'il s'agit de contournements.
Le COL est un contournement. Quant à l'A45, elle rentre facilement dans la catégorie des aménagements de sécurité.Par contre, l'A45 passe à la trappe et c'est aussi une très bonne chose. Reste le cas du COL...
- Alexandre
- Admin

- flogo
- Voie Express

G.E. a écrit :C'était dommage pour l'opposant au projet, pas pour le projet en lui-même, évidemment...eomer a écrit :Pourquoi "dommage" ?
L'A48 n'est pas un contournement et elle se justifie essentiellement par l'A51...A priori, l'A432 et l'A48 sont aussi maintenues (ce qui est une bonne chose) puisqu'il s'agit de contournements.
Le COL est un contournement. Quant à l'A45, elle rentre facilement dans la catégorie des aménagements de sécurité.Par contre, l'A45 passe à la trappe et c'est aussi une très bonne chose. Reste le cas du COL...
Et que sécurise l'A45? Ce serait un itinéraire nouveau à ce que je sache.
Si on ne touche pas l'A47 elle va pas être sécurisée
- G.E.
- Patrouilleur

On voit bien que tu ne l'a jamais empruntée cette horrible et vétuste autoroute... Elle est complètement saturée et demande de lourds travaux impossibles dans le contexte actuel. Personnellement, je ne suis pas enthousiaste pour cette nouvelle autoroute dans la Vallée du Gier (déjà bien sinistrée), mais il faut être réaliste...flogo a écrit :Et que sécurise l'A45? Ce serait un itinéraire nouveau à ce que je sache.
Déjà l'ouverture de l'A89 va supprimer une part du trafic de/vers Clermont-Fd et Bordeaux mais les mouvements pendulaires et ceux liés à la RN88 vont continuer de s'accroître.
-
laurel69
- Route Nationale

Tot ou tard la A47 sera modernisée elle l a été d abord avec le contournement de St Chamond et ensuite à l occasion du mondial 1998 à l entrée de Saint Etienne....Ca bouge aussi du coté de Givors.G.E. a écrit :On voit bien que tu ne l'a jamais empruntée cette horrible et vétuste autoroute... Elle est complètement saturée et demande de lourds travaux impossibles dans le contexte actuel. Personnellement, je ne suis pas enthousiaste pour cette nouvelle autoroute dans la Vallée du Gier (déjà bien sinistrée), mais il faut être réaliste...flogo a écrit :Et que sécurise l'A45? Ce serait un itinéraire nouveau à ce que je sache.
Déjà l'ouverture de l'A89 va supprimer une part du trafic de/vers Clermont-Fd et Bordeaux mais les mouvements pendulaires et ceux liés à la RN88 vont continuer de s'accroître.
- flogo
- Voie Express

J'avoue, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter cette pauvre A47, ou alors y'a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. Juste pu la survoler sur le Géoportail. Et elle a l'air de détenir décidément le triste reccord... Toutefois, ça ne change pas le problème que je voulais soumettre; je ne vois pas comment l'ouverture de l'A45 va améliorer la sécurité de l'A47 si on y fait rien. De plus, des travaux de sécurisation, élargissement, tranchées couvertes, exct sont certes très coûteux, mais beaucoup moins qu'une nouvelle autoroute.
Et puis bon chez moi en Lorraine, les autoroutes vétustes semi urbaine semi rurales on connait!
Et puis bon chez moi en Lorraine, les autoroutes vétustes semi urbaine semi rurales on connait!
Modifié en dernier par flogo le sam. 27 oct. 2007 18:34, modifié 1 fois.
- Arnaud
- Autoroute

Si, en détournant quelques véhicules de l'A47 sur l'A45, ça allègerait légèrement l'A47 (n'empêche que pour rallier Saint-Etienne à l'A46, l'A47 sera quand même mieux...)flogo a écrit :J'avoue, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter cette pauvre A47, ou alors y'a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. Et elle a l'air de détenir décidément le triste reccord... Toutefois, ça ne change pas le problème que je voulais soumettre; je ne vois pas comment l'ouverture de l'A45 va améliorer la sécurité de l'A47 si on y fait rien. De plus, des travaux de sécurisation, élargissement, tranchées couvertes, exct sont certes très coûteux, mais beaucoup moins qu'une nouvelle autoroute.
Sinon, je t'assure, connaissant toutes celles que je cite, l'A47 est bien pire que toutes ces autoroutes non concédées du Nord-Est (A31, A33 et A35), qui sont certes dans un sale état, mais quand même mieux que l'A47.
-
laurel69
- Route Nationale

Est ce que tu veux preciser sur quels secteurs elle est pire?Arnaud a écrit :Si, en détournant quelques véhicules de l'A47 sur l'A45, ça allègerait légèrement l'A47 (n'empêche que pour rallier Saint-Etienne à l'A46, l'A47 sera quand même mieux...)flogo a écrit :J'avoue, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter cette pauvre A47, ou alors y'a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. Et elle a l'air de détenir décidément le triste reccord... Toutefois, ça ne change pas le problème que je voulais soumettre; je ne vois pas comment l'ouverture de l'A45 va améliorer la sécurité de l'A47 si on y fait rien. De plus, des travaux de sécurisation, élargissement, tranchées couvertes, exct sont certes très coûteux, mais beaucoup moins qu'une nouvelle autoroute.
Sinon, je t'assure, connaissant toutes celles que je cite, l'A47 est bien pire que toutes ces autoroutes non concédées du Nord-Est (A31, A33 et A35), qui sont certes dans un sale état, mais quand même mieux que l'A47.
- Arnaud
- Autoroute

Traversée de Givors en pleine ville, pas de BAU sur quelques sections (donc pas aux normes autoroutières), bretelles d'échangeurs trop courtes, chaussées abîmées par endroits (mais des progrès quand même), signalisation vieillotte par endroits et j'en passe...laurel69 a écrit :Est ce que tu veux preciser sur quels secteurs elle est pire?Arnaud a écrit :Si, en détournant quelques véhicules de l'A47 sur l'A45, ça allègerait légèrement l'A47 (n'empêche que pour rallier Saint-Etienne à l'A46, l'A47 sera quand même mieux...)flogo a écrit :J'avoue, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter cette pauvre A47, ou alors y'a tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus. Et elle a l'air de détenir décidément le triste reccord... Toutefois, ça ne change pas le problème que je voulais soumettre; je ne vois pas comment l'ouverture de l'A45 va améliorer la sécurité de l'A47 si on y fait rien. De plus, des travaux de sécurisation, élargissement, tranchées couvertes, exct sont certes très coûteux, mais beaucoup moins qu'une nouvelle autoroute.
-
nanouk
- Sentier

Réunion
Ce mercredi 31 octobre se tient avec Mr BUSSEREAU secrétaire d'Etat aux transports une réunion à propos de l'A89 avec les Maires des communes de l'Ouest Lyonnais et notre député.
Nous saurons ensuite si l'A89 est un "coup parti".
Nous saurons ensuite si l'A89 est un "coup parti".
Pourquoi "dommage" ?
Heureusement que l'A89 sera construite: elle est indispensable pour désenclaver l'Auvergne !
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ayant emprunté cette autoroute je m'étais rendu compte que ce tronçon à partir de Balbigny est indispensable, CEPENDANT ce que nous contestons c'est le raccordement de cette A89 aux portes de LYON, il faut vraiment ne jamais circuler vers Fourviere pour se rendre compte qu'amener du traffic en plus est tout simplement illogique.C'était dommage pour l'opposant au projet, pas pour le projet en lui-même, évidemment... Clin d'oeil
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Réunion
Je crois que le problème est en passe d'être réglé vu qu'un double barreau va être construit, entre l'A89 et l'A6 (via la RN489) et entre l'A6 et l'A46 au Sud d'Anse.nanouk a écrit :CEPENDANT ce que nous contestons c'est le raccordement de cette A89 aux portes de LYON, il faut vraiment ne jamais circuler vers Fourviere pour se rendre compte qu'amener du traffic en plus est tout simplement illogique.
- flogo
- Voie Express

Re: Réunion
Certes, mais on a déjà du mal à y drainer le transit, sur cette A46, Fourvière reste un des pires points noirs de la France. Et l'A89 relie Lyon à Bordeaux, et à mon avis le gros du traffic ira vers Lyon et une moindre partie continuera vers l'est (A42/A43) via A46.G.E. a écrit :Je crois que le problème est en passe d'être réglé vu qu'un double barreau va être construit, entre l'A89 et l'A6 (via la RN489) et entre l'A6 et l'A46 au Sud d'Anse.nanouk a écrit :CEPENDANT ce que nous contestons c'est le raccordement de cette A89 aux portes de LYON, il faut vraiment ne jamais circuler vers Fourviere pour se rendre compte qu'amener du traffic en plus est tout simplement illogique.
Donc l'accès à Lyon par Fourvière va encore se gonfler davantage. Et je pense qu'un raccord via l'A450 aurait été à ce titre plus judicieux.
Menfin, ce n'est plus l'heure de tergiverser sur le tracé, arrêté depuis longtemps
-
mm
- Route Départementale

Quelqu' un connaît-t-il les débuts des travaux de terrassement ?
A partir de Lyon comment va être signalé l' A89, sur les panneaux de signalisation va-t-on signaler Bordeaux directement ou alors "direction Bordeaux suivre Clermond Fd " comme ca se fait déja dans le sens inverse a Bordeaux; c' est signalé " direction Clermond suivre Lyon "
A partir de Lyon comment va être signalé l' A89, sur les panneaux de signalisation va-t-on signaler Bordeaux directement ou alors "direction Bordeaux suivre Clermond Fd " comme ca se fait déja dans le sens inverse a Bordeaux; c' est signalé " direction Clermond suivre Lyon "
- Portos
- Route Nationale

http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=A89.11975mm a écrit :Quelqu' un connaît-t-il les débuts des travaux de terrassement ?
D'après ce lien, les premiers travaux devraient commencer dès janvier 2008.
Et ça ne serait pas plutot "Direction Lyon suivre Clermont-Fd" ? Il me semble avoir aperçu ce panneau quelque part en Dordogne...
- Alexandre
- Admin

- FDH
- Autoroute

-
Aurelle51
- Route Communale

Il faut dire qu'en sortant de la banlieue parisienne par l'A10, on est dans la direction d'un sacré panel de grandes villes, de tout ce qui rayonne entre Clermont-Ferrand et Rennes, ça fait un paquet de destination à indiquer. Mais il me semble que récemment de nouvaux panneaux on été posés entre la Francilienne et la grande fourche A10-A11, indiquant bel et bien toutes les villes classées par régions, avec un petit cartouche à fond bleu indiquant les autoroutes à suivre (A11, A81, A71, A20). Rennes est bien indiquée depuis la banlieue parisienne, et plus seulement Bordeaux et Nantes.FDH a écrit :Ce n'est pas forcément symétrique : voir Paris-RennesAlexandre a écrit :Lyon est indiquée dès Rocade Bordelaise. Bordeaux est également indiquée après l'échangeur n°1 de l'A72. Donc Bordeaux sera indiquée depuis Lyon et l'autoroute A6.