[ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

[ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar pierre-fan-d'autoroute » Ven 27 Jan 2006 10:55

Image


Autoroute A48 Ambérieu-Bourgoin

Nature du projet

L'A48 est un des derniers tronçons encore à  construire de l'axe bis aux autoroutes A6 et A7 entre Beaune et Valence. Cet axe, constitué par els A39, A48 et A49 permet de passer au large de Lyon tout en désservant de nouvelles zones. Ici, l'A48 permettrait déviter l'A432 tout en permettant un gain de temps conséquent d'une vingtaine de minutes. L'autoroute serait concédée, à  2*2 voeis, et d'une longueur de 55 kilomètres.

Où en est-on ?
Etudes approfondies préalables à  la DUP

Coût
Environ 850M€

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet
- La réalisation de l'A48 serait un élément déclancheur possible pour la réalisation du shunt de Voiron et de l'A51 Grenoble-Sisteron

Eléments remarquables
4 viaducs, 1 tunnel et 2 tranchées couvertes ont été prévues dans l'APS.

Planning
Fin des travaux entre 2015 et 2020.
pierre-fan-d'autoroute
 

Messagepar paskwa » Ven 27 Jan 2006 16:35

pierre-fan d'autoroutes a écrit:Il est prévu de construire une autoroute entre Bourgoin (Isère) et Ambérieu (Ain).
Ce barreau manquant de l'A48 d'une 50aine de km permettrait de relier l'A43 à  l'A42. :)

Ce serait aussi le prolongement nord de l'A48. On aurait ainsi une laison parallèle à  l'A6-A8 formée par l'A39-A40-A42-A48 et A51. 8)

Ce projet est inscrit au GLAT (projets routiers prioritaires) pour les 15 ans à  venir.

Il serait question de démarrer le projet en 2008 pour une inauguration pour 2012-12015. :?

Avez vous d'autres infos ?
Merci :P

_____________________________________________________
Cher modérateur,

Vous avez vérouillé ma proposition de sujet sur l'A48.
Je comprends votre point de vue puisque ce "topic" est déjà  abordé.

Cependant, cette question mériterait un topic particulier dans le forum.

En effet, pour 1 topic, les débats font à  présent plus de 20 pages !!!!! :(
(par exemple les "autoroutes des Alpes" (ou l'A89).
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... &start=300

Il est évident que ce sujet sur l'A48 (Bourgoin - Bourg-en-Bresse) est noyé dans la masse.
D'ailleurs, avant de lancer le topic, j'avais parcouru l'index afin de ne pas lancer un sujet déjà  évoqué.

En outre, et de manière générale, n'importe quel internaute doit, pour s'informer sur cette question :
- lire tous les topics afin de voir si celui-ci est éventuellement présent dans un,
- se "coltiner" les 21 pages (car il y en a 21) de discussion/débats d'idées.
Le forum perd en visibilité et en clarté.

Dès lors, ne pensez-vous qu'un toilettage s'impose ?

Cela devient urgent !

Signé : un fan de votre forum...mais un peu désabusé ces derniers temps. :oops:


Quand on aborde ce sujet Bourgoin-Bg-en-Bresse, c'est plus sympa de se retrouver dans le topic qui lui est affecté - ici A48- (car ce topic est indiqué dans le post-it répertoire des autoroutes)
Au lieu de se coltiner les topics
A48 : Grenoble rocade nord
A48 : bourgoin Grenoble
A48 en projet...
A48 : shunt de Voiron...
celui qui ne connait pas ne s'y retrouve pas dans tous ces sujets....
d'où une discipline à  avoir

dis-moi t'es pas méditerranéen???
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar eomer » Ven 27 Jan 2006 18:13

Je pense que "Pierre-Fan d'autoroutes" (que j'invite au passage à  s'enregistrer) a raison: le projet d'A48 mérite un topic particulier dans la mesur où elle permet un grand contournement Est de la région Lyonnaise entre Valence et Besançon.

Je ne pense pas qu'il soit logique de l'évoquer uniquement dans un topic fourre tout où l'on trouve une énorme polémique sur l'A51.

Donc, à  titre provisoire, je fusionne les deux sujets ouverts par "Pierre fan d'autoroutes" en un seul intitulé "A48-Bourg-Bourgoin".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Thomas » Ven 27 Jan 2006 22:48

L'A48, mon dieu le sujet qui me fâche.
Je préfère ne pas l'aborder pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar djakk » Dim 29 Jan 2006 14:06

oui, je suis d'accord avec Pierre. :boire:
il ne faut pas faire 20 topics de 2-3 messages sur le même thème, mais il ne faut pas non plus faire 1 topic de 20 pages abordant différents thèmes, même si ils ont une relation plus ou moins lointaine.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Invité » Dim 29 Jan 2006 16:50

Mea Culpa : il n'existait pas à  ce jour un topic spécifique à  l'A48...
je reconnais mon erreur.
On parlait de cette A48 dans les topics Grenoble ou traversée des Alpes...

je rajouterai, en temps utile un lien
Invité
 

[ A48 ] Tracé Ambérieu - Bourgoin

Messagepar Bourgeois » Sam 06 Mai 2006 17:13

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver le tracé de l'A48 entre Amberieu et Bourgoin - et si ce projet a des chances d'aboutir ?
Merci
Yann
Bourgeois
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 06 Mai 2006 17:09

Messagepar luchar » Sam 06 Mai 2006 17:17

Qu'est ce que c'est que ce projet ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Fantomas » Sam 06 Mai 2006 18:28

:o
Tu sais pas ce que c'est?
Ben c'est le n-ième chainon manquant du n-ième contournement de Lyon et de la vallée du Rhône via l'A48 jusque Grenoble et l'A51!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Sam 06 Mai 2006 18:51

Oui pardon... j'avais oublié le numéro ! :oops:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 06 Mai 2006 18:57

Alors pour la carte, voir ici (Attention, le document est lourd).

Pour ce moi ce projet a de grandes chances d'être réalisé, sauf nouveau crach pétrolier. Toute la question est de savoir quand. En effet ce ne sont pas les objections qui manquent. Voici un petit listing des arguments des deux côtés :


-Contre :
-Cette autoroute collectionne les passages en sites écologiquement fragiles : val d'Amblérieu, étangs de Charette, canal de Catelan pour finir en partie de saute-mouton (viaduc+tunnel) dans les monts de Bourgoin et faire tronc commun avec l'A43 sur 1500m.
-L'A48 serait un cinquième contournement à  l'aggolmération de Lyon (7 en comptant d' éventuels COL et TEO) , alors que l'A432 est toujours sous-utilisée. Et puis 5, c'est énorme.
-Cette autoroute s'inscrit plus généralement dans le maillage serré de la région Rhône-Alpes, qui dispose déjà  du réseau d'autoroutes le plus dense de France après l'Ile de France.
-Réaliser l'A48, c'est légitimer du même coup cinq autres projets routiers : l'A51 Grenoble-Sisteron, le shunt de Tullins, l'A585 (antenne de Digne-lès-bains), contournement de Grenoble et le shunt Besançon-Poligny de l'A39.
-Aucun jumelage du tracé n'est prévu avec l'axe fret de contournement de l'aggolmération lyonnaise.

etc, etc.

-Pour, :
-L'A48, c'est apporter le chaînon manquant au grand axe de doublement de l'A6-A7 initié il y a 25 ans, via A5-A39-A40-A42-A48-A79 et plus tard A51 jusqu'à  Aix.
-L'aggolmération lyonnaise est au bord de l'asphixie routière : l'A48 permettra de détendre le réseau et de gagner de précieuses heures.
-Il sera alors possible d'envisager sérieusement la question du démantèlement de l'A7 à  l'intérieur du périphérique lyonnais et ainsi de lancer une grande opératin de renouvellement urbain
-L'A48 permettra d'annuler, sinon de repousser à  un terme plus lointain le projet COL de contournement par l'ouest de Lyon.
-Les gains de temps sur des relations comme Strasbourg-Grenoble seront très importants : l'A43 surchargée et le détour par St Exupéry est évité.

etc, etc.

Ce qui me gêne dans l'A48 c'est son rôle dans l'A51 (et l'A51 a le même rôle dans l'A48) : un catalyseur, les deux étant interdépendants. Globalement, on veut faire du tout un gros axe de transit à  travers les montagnes.
Je pense qu'il faudrait avant tout achever l'A432 histoire de soulager Lyon, construire une A51 par Lus dont le trafic PL serait soumis à  un régime spécial (que j'évoquerais un de ces 4) d'ici à  2017-2018. Entre temps on aura observé la situation, pris en compte de nouveaux facteurs, etc. Et si rien n'indique que cette réalisation serait foireuse, lancer la seconde phase : A48, shunt de Tullins, partie sud du contournement de Valence, élargissement de l'A7 à  2*5 jusqu'à  Orange. Le tout d'ici à  2030...

Comme on peut le voir, ce projet a un lien avec la problématique des transports dans la vallée du Rhône, mais aussi dans les vallée des Alpes.
Modifié en dernier par Maastricht le Ven 15 Sep 2006 14:25, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Sam 06 Mai 2006 19:07

Quelques compléments :

Au sujet du planning : elle est considérée comme un projet prioritaire, et son dossier est déjà  bien avancé. Toutefois à  nouveau elle dépend fortement de l'A51, donc si cette dernière est retardée il y a de fortes chances pour que l'A48 le soit aussi. Dans le meilleur des cas, la DUP pourrait être signée fin 2008 début 2009, ce qui aboutirait à  une ouverture au plus tôt fin 2012. Toutefois la date la plus fréquemment retenue est "à  partir de 2015".

L'autoroute a 54,7 kms de long. L'APS comprend 4 viaducs, un tunnel et deux tranchées couvertes (chiffres pouvant être amenés à  évoluer bien sûr). Le coût serait d'environ 750 M€. Trafic attendu vers 2015 : 18000 v/j. A noter que le taux de rentabilité du projet est l'un des plus élevés de France : trafic important attendu dès l'ouverture pour un coût kilométrique moyen, et avec des possibilités d'évolution tout à  fait intéressantes pour le concessionaire ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar vynkce » Sam 06 Mai 2006 20:41

vynkce
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 11:56
Localisation: wechelderzande (Belgique)

Messagepar eomer » Sam 06 Mai 2006 20:57

Maastricht a écrit:Quelques compléments :

Au sujet du planning : elle est considérée comme un projet prioritaire, et son dossier est déjà  bien avancé. Toutefois à  nouveau elle dépend fortement de l'A51, donc si cette dernière est retardée il y a de fortes chances pour que l'A48 le soit aussi.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le constat "l'A48 dépend de l'A51": l'A48 est importante même seule à  plus d'un titre:
- Permettre un grand controunement de l'agglomération Lyonnaise entre Valence et Besançon.
Note: le shunt de Tullins se ferra de toute façon.
- Donner un accès direct de Grenoble et Chambéry à  Paris sans transiter par Lyon.

Evidement, dans ces deux cas, l'A48 ne fait pas gagner grand chose par rapport à  l'A432 mais cette dernière est avant tout déstinée au transit entre A6 et A7. Autre possibilité, jumeler l'A48 avec un raccordement LGV entre les projets Rhin-Rhône-Sud (dans le cas où, comme je l'espère, on se déciderais pour le fuseau D) et la Transalpine avec biffurcation vers Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Jeu 11 Mai 2006 20:14

Je n'imaginais pas que l'A48 passerait autant à  l'Ouest et qu'elle serait si fréquentée à  ses débuts. Faute de prolonger l'A432 vers le Sud, son prolongement idéal sera l'A79 à  partir du Nord-Est de Valence car c'est en direction de l'Espagne que se porte l'essentiel du trafic.

Pour info, D. Perben a annoncé il y a peu que le contournement ferroviaire Est de Lyon passerait par St-Exupéry, la LGV et le couloir fret du sillon alpin devant longer l'A42.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

A48

Messagepar stephasirius » Lun 28 Aoû 2006 22:32

Mais pourquoi personne ne veut réaliser la poursuite de l'A432 vers le sud le long de la ligne TGV (avec les tunnelsou TC bien sur en conséquence)pour raccorder l'A7(mise en 2*5 de cette A432 à  Orange)au niveau d'Albon?... :lol: Cela éviterait les "tergiversations" sur l'A51...
stephasirius
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 23 Mar 2004 22:11

Messagepar Biglower » Mar 15 Avr 2008 00:37

Perso, comme le disais fantomas, c'est un n-ième contournement de Lyon réalisé encore à  l'est ce qui fait au total (périph+rocade+A432+A48)= 4 contournements à  l'est et .... rien à  l'ouest. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. On ne peut pas régler tous les problèmes de transit en balançant tout à  l'est, de plus en plus loin. Le TOP ou le COL passe avant l'A48 et l'état devrait en faire une priorité en réglant cette affaire de SEVESO. Il faut s'occuper un peu de l'ouest avant de continuer à  s'emballer à  l'est. L'A48, après coup, pourquoi pas, mais je pense que dans l'immédiat, elle n'est pas essentielle. Réalisons déjà  l'A432 en entier (et l'A89) après on verra.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Fantomas » Mar 15 Avr 2008 08:09

Biglower a écrit:Perso, comme le disais fantomas, c'est un n-ième contournement de Lyon réalisé encore à  l'est

Non, moi je disais que c'est le n-ième contournement tout court.
Le TOP ce sera le m-ième, et le COL le l-ième.
Avec un peu de chance, l=m+1=n+2 seulement.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar dark_green67 » Mar 15 Avr 2008 10:14

Fantomas a écrit:Non, moi je disais que c'est le n-ième contournement tout court.

Certes c'est le n-ième. Mais force est de constater qu'il passe encore par l'est... Pourquoi dire "non" ??? C'est juste une constatation objective.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar Biglower » Mar 15 Avr 2008 11:14

Fantomas a écrit:Le TOP ce sera le m-ième, et le COL le l-ième.
Avec un peu de chance, l=m+1=n+2 seulement.


:?: :shock: :?: :shock: :)

Traduction en français ?....ou alors c'est juste une blague que je comprends pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité