Humm, pour qui te prend tu pour avoir l'audace d'oser affirmer que tes positions sont plus réalistes que celle de quelqu'un d'autre ? Mal ou Très fou
Crime de lèse-Eric ?
1)Avec la concession, on peut construire des autoroutes avec un minimum d'argent public, voir pas du tout.
Je te retourne le faux
Ca c'est bon pour des autoroutes dont le coût au kilomètres est raisonnable ou dont la longueur est faible (cas d'un tunnel concédé par exemple). Dans le cas de l'A79 il ne faudra selon toute vraisemblance pas compter sur un coût kilométrique global inférieur à 15M€ (intégration délicate, tunnels au sud de Privas et au nord d'Alès)... A titre de comparaison, l'A89 Lyon-Balbigny a un coût kilométrique de 34M€ et l'A51 par Gap de 24M€ ... donc 15M€ c'est très certainement sous-estimé. Et vu que l'adossement n'est plus là , ASF si c'est le concessionaire qui est choisi ne pourra pas piocher dans les bénéfices de l'A7 ou de l'A9 pour la payer. La charge publique est dans ce genre de grand projet impossible à éviter. Pour l'A89, elle représente ainsi près de la moitié du coût total de l'autoroute. On n'en sera pas loin pour l'A79...
Donc si par minimum tu veux dire 30 ou 35%, ça reste quand même, en admettant que le coût de l'A79 de Privas à Alès soit de 1500M€, ça fait encore 450M€ à la charge du contribuable.
2)Les autoroutes réalisées maintenant bénéficient d'une intégration paysagere remarquable et de nombreux passages annimaliers.
Voui, c'est d'ailleurs ça qui fait augmenter la charge du contribuable, spa gratuit tout ça
On est donc obligé de limiter ces mêmes aménagements pour ne pas voir la facture exploser, et il y aura inévitablement des coins qui n'auraient pas été touché par un aménagement de l'ex nationale qui vont payer le prix fort.
Les autoroutes d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec celles des années 70 et auraient meme tednance a embellir le paysage!
Dans ce cas là ce n'est pas l'autoroute mais plutôt les
protections destinées à masquer l'autoroute. Et là aussi ça a un prix.
Clair, suffit de voir le cas de l''A75 question intégration paysagère
Sur l'A75 il y a eu un effort particulier fait par la DRE Auvergne et la DRE Languedoc Rousillon pour l'embelissement de l'axe. Pas mal de viaducs ont ainsi fait l'objet de concours architecturaux. L'objectif était de donner envie aux gens de s'arrêter (échangeurs fréquents) dans un coin qu'ils ne connaissent pas et dans lequel il ne feraient que passer (Lozère, enclavé, toussa ...). Donc on fait des beaux points de vues, des viaducs spectaculaires, des buttes paysagées, et hop. Sauf que ça s'est arrêté là . Pas de tranchées couvertes, de passages à faune, peu de merlons végétalisés, un tracé qui passe pourtant aux portes du parc national des Cévennes ...
question A41 ou A19 pour voir que l'argent public n'est pas indispensable pour la réalisation de cette autoroute.
A19 -> D'Artenay à Sens, de la plaine, la Beauce ....
A41->Tronçon de faible longueur au sein d'un réseau déjà dense...