G.E. a écrit : - La RN4 entre Hertzing et Phalsbourg.

©Michelin cartes 87 & 515

G.E. a écrit : - La RN4 entre Hertzing et Phalsbourg.

qui a phagocité un bout de la N4 toujours bien visible actuellement.G.E. a écrit :On voit 2 choses intéressantes sur cette carte :
- La création de la base de Saint-Jean-Kourtzerode avec un accès ferroviaire dédié.

Ca n'existe pas ça...cartomi a écrit :et juste a côte en 1939 on à ce projet la :
évoqué dans un autre topic..

Ces photos sont très utiles en effet. Flash pose des problèmes sous Mac cependant.Coltrane a écrit :Je dois avouer que mon alimentation a été facilitée par mon nouveau joujou fraîchement apprivoisé / et qui marche désormais sans réclamer de mise à jour Flash : les ancienne photos aériennes du géoportail![]()
Il y a eu beaucoup de chantiers lancés sur les grands itinéraires avant guerre (pour lutter contre le chômage), poursuivis péniblement pendant le conflit et achevés la plupart du temps après. La RN4 étant un axe stratégique, elle a bénéficié de ces chantiers mais le rythme de réalisation a été plutôt lent comparé à d'autres axes.Coltrane a écrit :Et ça a été la grosse surprise de découvrir que les déviations doublées récemment datent en fait des années 40 / 50.
Sur les axes routiers construits au XXème Siècle, Google est mauvais car il préserve les droits d'auteurs. On arrive toujours à glaner un peu d'infos, souvent par hasard. Le mieux est de disposer, quand cela est possible, de listes d'ouvertures.Coltrane a écrit :Google est assez avare en infos, la récolte du jour est maigre et indirecte :
Tu as bien déblayé le terrain. Avec des cartes montrant l'évolution des sections aménagées, on va pouvoir finir le boulot...Coltrane a écrit :Donc là j'arrive pratiquement au bout de ce que je peux donner, et la cartographie pourrait être bien sympathique.

Ceux réalisés avant et pendant le conflit :G.E. a écrit :Il y a eu beaucoup de chantiers lancés sur les grands itinéraires avant guerre (pour lutter contre le chômage), poursuivis péniblement pendant le conflit et achevés la plupart du temps après. La RN4 étant un axe stratégique, elle a bénéficié de ces chantiers mais le rythme de réalisation a été plutôt lent comparé à d'autres axes.

©Michelin carte 61

©Michelin carte 61 de 1969

©Michelin carte 61

©Michelin carte 61 de 1969

1940G.E. a écrit :
Il manque l'année sur la seconde carte...![]()