Il ne faut vraiment pas voir le mal partout. Dans l'article, il y a de tous les avis. Il est bien normal de se plaindre des odeurs. Les gens ne vont pas dire, c'est chouette, j'ai une centrale d'enrobée à côté de chez mois. Dans 6 mois, ils seront passés à autre chose. Rien de bien méchant.Bugsss a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 11:41Tu avoueras que le ton de l'article est vite évocateur. Au lieu de parler uniquement de l'opération "visite", qui a l'objectif d'associer et de transparence, rien que le titre "J’ai un peu les boules de vivre avec ces odeurs"…évoque déjà les désagrémentsMathTv(44) a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 09:14 Enfin, les gens ont le droit de penser que ça ne sent pas bon. Je pense que si j'habitais près d'une centrale d'enrobé, je serais un peu dérangé. Par contre je ne passerai pas mon temps à râler.
Il faut arrêter de voir du discrédit et une connivence des médias partout, c'est faux. Surtout que l'article parle d'une visite de l'usine d'enrobé, pour moi au contraire c'est une bonne pub pour Atosca.
Il y a beaucoup de négativité des articles de journaux vis à vis des travaux de l'A69, et on compte les article neutres, sur le bout des doigts
Pas tant dans le fait de rapporter les faits, mais de la façon de les tourner. La bonne pub pour Atosca? cC'est que ca pue, et ca pollue.. l'article ne parle que ca.Rien sur la technique, la durée, les cubes, les provenances.... Tu parles
Et pour les inconvénients, ils oublient tous le caractère provisoire....sans parler du fait que c'est quand même pas les plus à plaindre
[ A69 ] Toulouse - Castres
-
Dark Nark
- Route Nationale

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres
-
Stanou
- Route Communale

Nouvel épisode dans la saga A69 le concessionnaire a fait l'objet d'une perquisition suite aux dépassements d'emprises
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 50020.html
A votre avis ça va donner quoi ?
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 50020.html
A votre avis ça va donner quoi ?
-
MathTv(44)
- Chemin

Franchement tant pis pour Atosca, si l'enquête révèle des manquements avérés la justice fera son boulot. C'est dommage, ils font tout pour se tirer une balle dans le pied c'est dingue
. Les opposants vont être tout contents
-
colvert
- Autoroute

https://actu.fr/occitanie/puylaurens_81 ... 60198.htmlMathTv(44) a écrit : ↑mar. 12 mai 2026 21:23 Franchement tant pis pour Atosca, si l'enquête révèle des manquements avérés la justice fera son boulot. C'est dommage, ils font tout pour se tirer une balle dans le pied c'est dingue. Les opposants vont être tout contents
Sur les dépassements d’au moins 86 hectares de l’emprise initialement fixée ("Pour être précis, on a repéré 93 hectares d'emprise illégale et 49 hectares de terrain non utilisé où le concessionnaire a renoncé à aller"), soit plus de 20 % par rapport au périmètre autorisé, il faut noter qu'au moins"21 hectares portent sur des zones pourtant dédiées aux mesures de compensation du chantier".
De plus, le préfet de tempère caret"Plus de la moitié des dépassements d'emprise seront remis en état""constituent des enjeux temporaires avec des terres utilisées pour entreposer des remblais mais qui seront remises en état"
https://www.ici.fr/emissions/l-invite-d ... rn-7860856
et bien entendu les associations demandent la suspension du chantier:
https://www.ladepeche.fr/2026/05/13/inf ... 369325.php
Sauf que si le préfet a utilisé la procédure en cours c'est que c’était possible.Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vont demander ce mercredi au tribunal administratif de Toulouse de suspendre les travaux de l’autoroute Toulouse-Castres. L’association estime qu’il ne peut pas y avoir de consultation du public pour régulariser les débordements d’emprises de chantier alors que les travaux se poursuivent.
Et que l'action au pénal est nécessairement indépendante de l'action au tribunal administratif.
Il est certain que Ascota a été légère dans la gestion des dépassements d'emprises vu toutes les actions menées par les opposants, et que, après avoir affirmé en 2025 que les emprises étaient "régulières" et ne pas en avoir informé l’État au fur et à mesure des nouveaux dépassements, de fournir l'excuse de prévoir faire la demande de régularisation à posteriori, ce qui n'est pas très heureux à moins que cela soi une stratégie mais j'en doute.
Tout ceci donne du grain à moudre aux opposants et du papier à la presse et fait "tache".
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Bah, laissons les râler : dans six mois l'autoroute sera en service.
La messe est dite.
La messe est dite.
-
Brisavoine
- Route Nationale

Pendant ce temps dans le Gers...Bugsss a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 11:41Tu avoueras que le ton de l'article est vite évocateur. Au lieu de parler uniquement de l'opération "visite", qui a l'objectif d'associer et de transparence, rien que le titre "J’ai un peu les boules de vivre avec ces odeurs"…évoque déjà les désagrémentsMathTv(44) a écrit : ↑jeu. 07 mai 2026 09:14 Enfin, les gens ont le droit de penser que ça ne sent pas bon. Je pense que si j'habitais près d'une centrale d'enrobé, je serais un peu dérangé. Par contre je ne passerai pas mon temps à râler.
Il faut arrêter de voir du discrédit et une connivence des médias partout, c'est faux. Surtout que l'article parle d'une visite de l'usine d'enrobé, pour moi au contraire c'est une bonne pub pour Atosca.
Il y a beaucoup de négativité des articles de journaux vis à vis des travaux de l'A69, et on compte les article neutres, sur le bout des doigts
Pas tant dans le fait de rapporter les faits, mais de la façon de les tourner. La bonne pub pour Atosca? cC'est que ca pue, et ca pollue.. l'article ne parle que ca.Rien sur la technique, la durée, les cubes, les provenances.... Tu parles
Et pour les inconvénients, ils oublient tous le caractère provisoire....sans parler du fait que c'est quand même pas les plus à plaindre
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 17085.html

-
otto

- Bugsss

et des perquisitions chez nos amis de la Terre, ca n'est pas possible non plus ? Source de financement....etc etc..
-
MathTv(44)
- Chemin

Si l'enquête ne le justifie pas, non. Nous ne connaissons pas le dossier de l'enquête de facto confidentiel. C'est au procureur de décider des perquisitions.
-
Dark Nark
- Route Nationale

Déposez plainte. S'il y a matière, ils iront perquisitionner.
- Bugsss

J'ai regardé ... par exemple la voie est libre. C'est officielle une simple association, qui tire ses revenus du crowfunding, d'évènement (concert, conférences, kermesse...), apport de collectivités locales (qui financent des contre-études), ou des dons
Ce qui ne va pas chercher bien loin
Et le soutien logistique et médiatique des partis, même si "officiellement" aucun lien. Ca amène à allouer des fonds indirectement, qui serait payé par d'autres institutions
Rien que le fait de faire participer "indirectement" des collectivités (à des fins privées) est à mon sens bancal.
J'ai aussi du mal à croire que la simple collecte "populaire" sache financier, au moindre écueil et sans latence (lié au regroupement des fonds), des procédures judiciaires "sur un claquement de doigt"
Bref les liens avec des institutions ne sont pas directs, mais le coté "gros moyens financiers", interpelle
Si la procédure auprès des TA est gratuite, il faut compter par recours
Frais d'avocats, expertise judiciaire, dédommagement en cas de perte du procès (et cout par exemple d'immobilisation du chantier qui se chiffre en milliers d'euros)
Bref, tout cela "étonne"
Ce qui ne va pas chercher bien loin
Et le soutien logistique et médiatique des partis, même si "officiellement" aucun lien. Ca amène à allouer des fonds indirectement, qui serait payé par d'autres institutions
Rien que le fait de faire participer "indirectement" des collectivités (à des fins privées) est à mon sens bancal.
J'ai aussi du mal à croire que la simple collecte "populaire" sache financier, au moindre écueil et sans latence (lié au regroupement des fonds), des procédures judiciaires "sur un claquement de doigt"
Bref les liens avec des institutions ne sont pas directs, mais le coté "gros moyens financiers", interpelle
Si la procédure auprès des TA est gratuite, il faut compter par recours
Frais d'avocats, expertise judiciaire, dédommagement en cas de perte du procès (et cout par exemple d'immobilisation du chantier qui se chiffre en milliers d'euros)
Bref, tout cela "étonne"
- Bugsss

https://www.ladepeche.fr/2026/05/13/aut ... 369697.php
Et chez nos amis Reportearth.. on dit que "l'AE somme Atosca". Rien que ca! Pour une autorité consultative, c'est fort de café. J'avoue ne pas saisir de telles questions, sur des éléments qui seraient incomplets, quand l'autoroute est réalisée à 80 %... il n'y avait pas tout le temps avant ?
Pourquoi l'AE se réveille ainsi, si ce n'est par pression extérieure ?
Et chez nos amis Reportearth.. on dit que "l'AE somme Atosca". Rien que ca! Pour une autorité consultative, c'est fort de café. J'avoue ne pas saisir de telles questions, sur des éléments qui seraient incomplets, quand l'autoroute est réalisée à 80 %... il n'y avait pas tout le temps avant ?
Pourquoi l'AE se réveille ainsi, si ce n'est par pression extérieure ?
- G.E.
- Patrouilleur

Ca va, le carton est seulement "jaune"...
L'AE n'a pas le pouvoir de "sommer", elle est simplement consultée dans la cadre de la règlementation.
L'AE n'a pas le pouvoir de "sommer", elle est simplement consultée dans la cadre de la règlementation.
-
colvert
- Autoroute

Il me semble que la presse (La Dépêche et d'autres) n'a pas dû lire (ou vérifié ce que contenait) l'avis délibéré de l'AE pris en séance du 7 mai 2026, dossier Ae : 2026-015 B et A, concernant les aménagements fonciers, agricoles, forestiers et environnementaux (afafe) lié à la liaison autoroutière Castres-Toulouse (A69) - (81) ou alors elle s'est laissée influencer par un discours volontairement partisan et "alternatif" tenu par exemple par Reporterre.
En effet l'avis de l'AE ne comprend que des recommandations, il s'adresse au maitre d'ouvrage de l'aménagement foncier c'est à dire au Département du Tarn et donc très indirectement à Atosca.
L'AE regrette que "La bonne articulation entre les mesures portées par le concessionnaire autoroutier et celles des Afafe , leur complémentarité, leur additionnalité et leur pérennité ne sont ainsi pas démontrées."
Toujours concernant les afafe, l'AE observe que "Les études d’impact témoignent d’un état initial solide , les enjeux y sont globalement bien repérés, et plusieurs ajustements montrent que l’évaluation environnementale a effectivement infléchi les opérations initialement prévues . En revanche, les dossiers démontrent moins bien leurs incidences et l’efficacité des mesures retenues ."
Et ses recommandations sont (en synthèse):
L’Ae recommande principalement :
• de présenter, à l’échelle du projet d’ensemble, les caractéristiques de l’A69, ses incidences et les mesures environnementales déjà mises en œuvre ou restant à réaliser, avec leur traduction cartographique ;
• de délimiter les zones humides conformément aux critères réglementaires, d’en caractériser les fonctionnalités et de réévaluer les incidences des travaux et de la réorganisation parcellaire à l’échelle des so us bassins versants et, pour les Afafe 6 et 7, du territoire à risque important d’inondation Castres Mazamet , en privilégiant lorsque cela est pertinent des solutions fondées sur la nature;
• de mieux démontrer les effets indirects du nouveau parcellaire su r les habitats naturels , le système bocage r, dont les haies , les écoulements, les pratiques agricoles et la qualité de l’eau, et de préciser les outils permettant d’en garantir la préservation dans la durée.
Et le carton jaune s'adresse non pas à ATOSCA mais au Conseil Départemental du Tarn maitre d'ouvrage des afafe.
En effet l'avis de l'AE ne comprend que des recommandations, il s'adresse au maitre d'ouvrage de l'aménagement foncier c'est à dire au Département du Tarn et donc très indirectement à Atosca.
L'AE regrette que "La bonne articulation entre les mesures portées par le concessionnaire autoroutier et celles des Afafe , leur complémentarité, leur additionnalité et leur pérennité ne sont ainsi pas démontrées."
Toujours concernant les afafe, l'AE observe que "Les études d’impact témoignent d’un état initial solide , les enjeux y sont globalement bien repérés, et plusieurs ajustements montrent que l’évaluation environnementale a effectivement infléchi les opérations initialement prévues . En revanche, les dossiers démontrent moins bien leurs incidences et l’efficacité des mesures retenues ."
Et ses recommandations sont (en synthèse):
L’Ae recommande principalement :
• de présenter, à l’échelle du projet d’ensemble, les caractéristiques de l’A69, ses incidences et les mesures environnementales déjà mises en œuvre ou restant à réaliser, avec leur traduction cartographique ;
• de délimiter les zones humides conformément aux critères réglementaires, d’en caractériser les fonctionnalités et de réévaluer les incidences des travaux et de la réorganisation parcellaire à l’échelle des so us bassins versants et, pour les Afafe 6 et 7, du territoire à risque important d’inondation Castres Mazamet , en privilégiant lorsque cela est pertinent des solutions fondées sur la nature;
• de mieux démontrer les effets indirects du nouveau parcellaire su r les habitats naturels , le système bocage r, dont les haies , les écoulements, les pratiques agricoles et la qualité de l’eau, et de préciser les outils permettant d’en garantir la préservation dans la durée.
Et le carton jaune s'adresse non pas à ATOSCA mais au Conseil Départemental du Tarn maitre d'ouvrage des afafe.
- Bugsss

Merci de ces éclaircissements 
- glouby
- Périphérique

Des collègues m'ont indiqué que les vols quotidiens (2AR) de Castres vers Paris sont supprimés à partir du 1er juin.
Je ne trouve pas de confirmation officielle sur Internet, juste une info de fin de financement de la part de l'état pour l'aéroport de Castres-Mazamet.
Je ne trouve pas de confirmation officielle sur Internet, juste une info de fin de financement de la part de l'état pour l'aéroport de Castres-Mazamet.