[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

glouby a écrit :Ouverture retardée selon le Parisien:
http://www.leparisien.fr/home/maville/h ... _298453791
Bonjour,
Et les hypothèses de date sous-entendues par le Président de Cofiroute sont très optimistes. On ne devrait pas tarder (dans une ou deux semaines, sans doute) à  connaître la vraie date... Je parie pour mi-2009...
Coyote86
Route Communale
Route Communale

Message par Coyote86 »

et si en fait ils faisaient trainer aussi un peu pour tout ouvrir d'un coup ??
N'est ce pas une possibilité ??
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Coyote86 a écrit :et si en fait ils faisaient trainer aussi un peu pour tout ouvrir d'un coup ??
N'est ce pas une possibilité ??
Non, pas vraiment. L'état impose une période de probation entre l'ouverture de EST1 et celle de EST complet pour faire un minimum de retour d'expérience.... QUi ne sera pas inutile
JMB
Autoroute
Autoroute

Re: et à  velizy quoi de prevu

Message par JMB »

stephchilly a écrit :quand le tunnel complet sera ouvert entre rueil-malmaison et Pont Colbert, le trafic sur l'A86 entre Pont Colbert et Antony augmentera mécaniquement......Que se passera-t-il au carrefour N118-A86 deja encombré de 17h00 à  19h00 avec 7 ou 8 voies qui se transforment en 3 et des entrées sorties périlleuses. Je vois bien une solution.....mais aut pas rever (cout!!!!!) : un tunnel sur l'A86 pour passer cet echangeur pour ceux qui font la liaison versailles-Antony. De plus je pense que ce bouchon a une utilité pour la suite de l'A86 : il evite un empilement à  Antony ou le probleme est le même.

Et je ne parle pas du sens Versailles-Dreux sur la N286 ou la c'est bouché de 16h00 à  21h00....Pouquoi la 3 voies s'arrete t elle à  l'entrée de SQY. Vue l'ampleur des traavux réalisés entre 1998 et 2003, ils auraient fait 1 kilometre de plus pour aller jusqu'à  l'embranchemet de la N10....le probleme aurait été moindre, à  moins que encore une fois ce ne soit un bouchon "volontaire" pour eviter l'engorgement de l'A12 le soir sens SQY vers A13.
C'est bien pour cela que je pense que le dernier tronçon de la Francilienne entre l'A12 et l'A6 (A126) va devenir indispensable.
stephchilly
Chemin
Chemin

Message par stephchilly »

Sans être un jusqu'au-boutiste des autoroutes et autre voies express, je pense en effet que c'est la solution que de boucler la francilienne et de faire sauter les tronçons communs de l'A86 avec les diverses autoroutes parisiennes.

Si on calculait le coût énergétique des bouchons sur une année en région parisienne, je serais curieux de voir le resultat. Et même des transports en commun interbanlieue n'amélioreront pas la situation. La voiture reste un élément de liberté et les bus, trams ou autre métros n'iront jamais au pied de chaque entreprise ni à  moins de 500 mètres sans de nombreux changements -d'où des temps de parcours astronomiques.

bien à  vous
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Enver a écrit :... juin 2009 ....
L'AFP a écrit : Cofiroute diffère d'un an l'ouverture du Duplex (A86), en juin 2009

Cofiroute, filiale autoroutière du géant du BTP Vinci, a annoncé jeudi le report d'un an, en juin 2009, de la mise en service du tunnel de l'A86 qui doit boucler dans l'ouest le super-périphérique de Paris.
Pierre Coppey, PDG de Cofiroute depuis décembre, a indiqué à  l'AFP avoir "différé d'un an l'ouverture de la première section du Duplex".
Il a justifié cette décision "par souci de sécurité et par respect de nos clients". "Rien ne sera laissé au hasard", a-t-il insisté, "nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie dans une exploitation d'ouvrage performante".
Ce tunnel est le plus long construit depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc et doit répondre aux normes de sécurité très contraignantes de la circulaire d'août 2000.
Très attendu, il doit permettre de désengorger une grande partie de la circulation particulièrement chargée dans l'ouest de la capitale.
Le premier tronçon est long de 4,5 km entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vaucresson (Hauts-de-Seine). La seconde partie de 5,5 km allant jusqu'à  Jouy-en-Josas (Yvelines) sera mise en service un an plus tard.
"Nous sommes actuellement dans une phase de tests des équipements", a expliqué M. Coppey. "Il nous reste à  éprouver l'ensemble des systèmes de sécurité, c'est à  dire des 70.000 points de contrôle, des milliers de tests et des centaines de scénarios d'exploitation".
"Deux cent personnes travaillent jour et nuit" pour finaliser tous les systèmes de protection et de sécurité de ce tunnel qui traverse des zones aussi prestigieuses et protégées que le château de Versailles, celui de Rueil Malmaison ou encore la forêt de Saint-Cucufa où les rejets de fumée et la ventilation sont extrêmement contrôlés.
"On a sous-estimé le temps qu'il fallait pour mettre au point un système aussi novateur et sophistiqué", a précisé à  l'AFP un porte-parole de Cofiroute, "il s'agit de garantir un niveau de sécurité jamais atteint".
La concession de 70 ans pour cet équipement, seule partie payante sur l'A86, a été confiée à  Cofiroute et ne "commence qu'au moment de l'ouverture au public du tunnel", a-t-il indiqué.
J'ai gagné mon pari !!!
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Abusé... Encore 1 an ! :shock:
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

GPS Nico a écrit :Abusé... Encore 1 an ! :shock:
Oui... Dis-toi qu'il y en a que ça n'amuse pas du tout...
Travailler jours et nuits pour mettre au point (voire repenser) un ouvrage dont on a sous-estimé la complexité! Le "on" recouvre aussi les gens qui travaillent maintenant jours et nuits...
Enfin, le PDG de Cof. exagère. Je pense qu'il n'a jamais mis les pieds dans l'ouvrage le vendredi après-midi, le week-end, ni même le soir après minuit....
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

stemdcx a écrit : Je pense qu'il n'a jamais mis les pieds dans l'ouvrage le vendredi après-midi, le week-end, ni même le soir après minuit....
...ce qui semble être ton cas, par contre.
Bon courage pour l'année à  venir, et tiens-nous au courant 8)
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

zabadu a écrit :
stemdcx a écrit : Je pense qu'il n'a jamais mis les pieds dans l'ouvrage le vendredi après-midi, le week-end, ni même le soir après minuit....
...ce qui semble être ton cas, par contre.
Bon courage pour l'année à  venir, et tiens-nous au courant 8)
Il semble... Et on est pas sorti de l'auberge! Prochain step : les essais de feu qui auront lieu si tout va bien mi 2008 (on ose plus donner de date): test des automates de ventilation. Puis test du controle/commande: ça c'est le clou du spectacle. Les systèmes de Cofiroute vont plutôt bien eux : radio, DAI-DIVA, SCV (les radars..). Puis enfin le plus important : les tests d'intégration des systèmes; si ça doit merder, c'est là  que ça se passera....
Encore un an de boulot, puis EST2 : au moins 2 ans de plus! A supposer que les erreurs de EST1 servent de leçon...
stephchilly
Chemin
Chemin

Message par stephchilly »

l'avantage c'est que les travaux qur la A13 et la couverture de l'A86 à  Velizy seront terminées ou en voie d'achevement lors de l'ouverture complete du tunne. J'ose pas imaginer ce qui se serait passer sur la A13 entre Vaucresson et l'A12 si le tunnel avait ouvert en mars!!!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

GBC a écrit :En début de semaine on annonçait l'ouverture de l'A86 entre Rueil et l'A13 reportée de juin à  septembre. Ce matin, une nouvelle correction annoce son ouverture pour juin... 2009 !
Effectivement, le tunnel ouvrira avec beaucoup de retard, car les travaux ne sont pas terminés. La pose des équipements dynamiques n'est pas terminé, et il y a encore des travaux sur les enrobés. J'ai vu quelques photos, et il est clair que la phase d'essai ne peut être menée pleinement à  l'heure actuelle. Pour info, la phase d'essai dure normalement 6 mois.

Pour la partie sud du tunnel, les travaux actuels consiste à  créer les dalles permettant la séparation des sens de circulation.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Alexandre a écrit :
GBC a écrit :En début de semaine on annonçait l'ouverture de l'A86 entre Rueil et l'A13 reportée de juin à  septembre. Ce matin, une nouvelle correction annoce son ouverture pour juin... 2009 !
Effectivement, le tunnel ouvrira avec beaucoup de retard, car les travaux ne sont pas terminés. La pose des équipements dynamiques n'est pas terminé, et il y a encore des travaux sur les enrobés. J'ai vu quelques photos, et il est clair que la phase d'essai ne peut être menée pleinement à  l'heure actuelle. Pour info, la phase d'essai dure normalement 6 mois.

Pour la partie sud du tunnel, les travaux actuels consiste à  créer les dalles permettant la séparation des sens de circulation.
Pour être précis, tous les équipements de la route et les équipements systèmes sont posés dans la section EST1 de l'ouvrage, y compris les automates de canton, depuis un moment déjà ! Ce qui pose problème, ce sont les câblages et les réseaux, mais c'est en cours d'achèvement. Il reste à  faire les EAP et les EAS des sytèmes (approximativement les essais unitaires et intégration des systèmes).
Les enrobés définitifs en section courante et bretelles sont achevés depuis longtemps (ils sont dégoutants maintenant d'ailleurs). Les travaux d'enrobés que vous voyez sont ceux des plateformes de péages et des extérieurs, qui n'empêchent en rien les essais (sauf qq uns en extérieur).
Pour EST2, les travaux en cours sont le creusement des niches et le coulée de la dalle médiane. Elle est coulée vers le puit de Viroflay, mais il reste beaucoup à  faire pour aller vers Pont Colbert. Et il semble que la vitesse de coulée ne soit pas celle attendue...

La dalle inférieure est coulée. Pas la dalle supérieure.
Coyote86
Route Communale
Route Communale

Message par Coyote86 »

A propos, personne n'aurait des photos récentes du chantier pour voir son avancement svp

Merci
Coyote86
Route Communale
Route Communale

Message par Coyote86 »

Punaise, j'ai effrayé tout le monde en demandant des photos du chantier ou quoi ???

Désolé si c'est le cas...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Coyote86 a écrit :Punaise, j'ai effrayé tout le monde en demandant des photos du chantier ou quoi ???

Désolé si c'est le cas...
Non, mais on somnole, comme le tunnel... Je vais essayer de te trouver ça.
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Bonsoir, j'ai quelques photos du tunnel, mais je ne sais pas comment les insérer pour les mettre à  disposition...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Tu peux utiliser cet hébergeur : http://tinypic.com/
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Biglower a écrit :Tu peux utiliser cet hébergeur : http://tinypic.com/
Bonjour,
J'ai créé un album (du moins essayé...) nommé tunnel A86. On doit pouvoir y accéder sur http://tinypic.com/4duh6bfs
Modifié en dernier par stemdcx le ven. 23 mai 2008 08:32, modifié 1 fois.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Ca marche, il faut juste enlever le '.' à  la fin de ton lien.

Merci.
Répondre