[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Bugsss a écrit :Mais encore?
A20 entre ou et ou?
Jamais entendu parlé en tout cas
Paris-Gare Saint Lazare et Cergy Pontoise... Non en fait je sais pas vraiment, car le tracé de l'A15 était à  l'époque différent, bref le SDAU de 1965 reste un gros mystère pour moi, et j'arrive pas à  démêler tous les fils, d'autant plus qu'il ne reste strictement rien de l'A20 à  part cet échangeur : pas une emprise, pas une coulée verte, rien.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

GPS Nico a écrit :Allez regarder un peu l'échangeur 8 de l'autoroute A1... sur le Géoportail ou Google Maps... :shock:
Pourquoi les deux bretelles vers le nord ont-elles été supprimées et quand ?
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

Arnaud a écrit :
GPS Nico a écrit :Allez regarder un peu l'échangeur 8 de l'autoroute A1... sur le Géoportail ou Google Maps... :shock:
Pourquoi les deux bretelles vers le nord ont-elles été supprimées et quand ?
Cela date déjà  de 20 ans au moins :la barrière de péage, jadis à  Survilliers a été déplacée à  Senlis (j'ignore la raison). Du coup les bretelles vers le Nord ont été déplacées au droit de la nouvelle barrière pour laisser plus de place au péage pour les bretelles Sud dont le trafic devenait très important !
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

La barrière de péage de Survilliers sur l'A1 n'a-t-elle pas été déplacée pour permettre un accès hors péage au parc Astérix?
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

guy21 a écrit :La barrière de péage de Survilliers sur l'A1 n'a-t-elle pas été déplacée pour permettre un accès hors péage au parc Astérix?
Je ne pense pas car le Parc Astérix est quand même bien postérieur au déplacement du péage.
A ce propos, l'accès au parc Astérix est bien hors péage pour les parisiens, mais pour ceux qui viennent du Nord, ils payent comme si ils allaient jusque Paris !Pas très juste ça !
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

Un p'tit nouveau, j'espère :D , sur l'A8, j'ai l'impression que ce sont les anciennes bretelles de la sortie "La Turbie-Monaco" qui sont notée sur mon guide Michelin 400 de 1978.

Image
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Echangeur assez sinueux... Hum...
Regardez un peu l'échangeur RN330- RD932a à  Senlis peu après le péage de l'échangeur 8. L'alignemment des arbres ne vous surprend-il pas sur la bretelle RN330 en provenance de l'A1 vers la RD932a direction Le Plessis Chamant)??!
Allez regarder sur le Géoportail...

:shock:
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

Pour illustrer les propos de GPS Nico
Image

Message édité, j'espère que c'est le bon endroit cette fois-ci :wink:
Modifié en dernier par a200tq le jeu. 14 déc. 2006 20:51, modifié 1 fois.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Merci de m'illustrer mais je ne parlais pas de cet endroit... :oops:
Je me réexplique: L'échangeur que je parlais se situe sur la RN330 après le péage de l'échangeur 7 en provenance de PARIS.
Dépassé ce pége, il y a un premier échangeur avec la RN324. Ce n'est pas celui-là  encore.
Puis arrive un second échangeur avec la RD932a. Le voici! En effet, vous pourrez observer derrière l'alignement des arbres l'ancienne bretelle d'accès à  la RD932a en provenance de PARIS via l'A1. On y voit un "morceau de route".

Conseil: Zommez en mode "carte" sur l'échangeur n°8 de l'A1 (en provenance de PARIS). Dépassez la barrière de péage de la RN330 à  l'ouest de l'A1 et zoomez à  nouveau sur le second échangeur (RD932a) toujours à  l'ouest. Passez maintenant en mode "photos aériennes" et je vous laisse deviner de quelle bretelle je parlais... 8)
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Pourrais-tu publier la vue aérienne ? En suivant tes explications, j'ai aussi trouvé l'échangeur publié par a200tq. Merci !
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

En fait j'ai édité mon message avec une nouvelle photo tirée de geoportail. Je pense que cette fois-ci c'est le bon endroit :wink:
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Ah, je me disais bien... Surtout que j'avais repéré ladite bretelle.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

a200tq a écrit :En fait j'ai édité mon message avec une nouvelle photo tirée de geoportail. Je pense que cette fois-ci c'est le bon endroit :wink:
Oui voilà , c'est cet endroit! Merci de l'avoir publié! :wink:
a200tq
Route Communale
Route Communale

Message par a200tq »

De rien :wink:
Sinon voici les vestiges (entre les 2 fleches) de la fin provisoire de l'A10 à  Poitiers-Sud jusqu'en 1981.

Image
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Pas mal effectivement! :D
Voici d'autres échangeurs à  visualiser sur Géoportail:
:arrow: L'échangeur 14 de l'A16: on distingue bien la bretelle Beauvais >> A16 (>Amiens) non réalisée. Cependant, ce échangeur a été concu pour être complété à  l'avenir (  moins que les travaux soient finis...)

:arrow: L'échaneur 5 de l'A20 à  Vierzon: On peut observer les anciennes bretelles de cet échangeur qui a été réamménagé il y a maintenant bien longtemps.

:arrow: L'echangeur RN16- RD201 au Sud de Creil: Se passe de commentaires... On remarque très nettement les bretelles fermées ou non- réalisées...

:arrow: L'échangeur RN16- RN330 à  l'Est de Creil. On distingue au Sud du pont une longue ligne droite derrière l'alignemment des arbres sur la bretelle RN16 (venant de Beauvais) vers RN330 (>Senlis).
Ancienne fin provisoire de la RN16???

:wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

L'échangeur 14 de l'A16: on distingue bien la bretelle Beauvais >> A16 (>Amiens) non réalisée. Cependant, ce échangeur a été concu pour être complété à  l'avenir (  moins que les travaux soient finis...)
Fini depuis quelques mois me semble-t-il ...
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Je me disais aussi!!! :wink:
Voilci un autre échangeur fantôme: Il permet de desservir la RD50 et il se trouve entre la bifurcation A1- A86 à  la Courneuve et l'échangeur 5 du Bourget sens Paris >> Province.
Cependant, il sert d'itinéraire d'accès au salons du Bourget lors d'expositions. Sinon, il est fermé la plupart du temps mais il contient des panneaux: genre limitation de vitesse (90, 70 puis 50 km/h) et j'en passe ....

:?
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Quelques nouveautés:

RN274 (Rocade Est de Dijon); regardez les échangeurs suivants:

-celui au Sud de Longvic,
-celui au Nord de Longvic,
-celui à  l'Ouest de Quétigny.

Vous ne remarquez rien?!
Trois mêmes échageurs successifs avec la même configuration! Celui au sud de Longvic est resté identique sauf celui au nord de cette même commune et à  l'ouest de Quétigny, sûrement inadaptés au trafic attendu!!!
Les RP ont étés supprimés pour laisser place à  des bretelles...

Faites aussi un tour au niveau de l'échangeur A10- RN104 et vous remarquerez un ancien raccordment sur le TPC de la RN104 juste apres les bretelles provenant de l'A10 et de la RN118. Ce raccordement servait peut être lorque la RN104 était en 2*1 voies...? Confirmation?

:wink:
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

toboggan" métallique
AAAhhhh, le temps des toboggans métalliques, je m'en souviens comme si c'était hier! :D
Il y en avait trois dans le Val d'Oise (Gonesse et Gousainville) sur la RD317 mais ils ont laissé place a des échangeurs... reste celui de Bezons ne fonctionnant que dans un sel sens...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Un nouvel échangeur disparu : la très discrète amorce des voies de l'échangeur de la défunte B18, sur la N286 entre Châtenay-Malabry et le Petit Clamart.
Répondre