[ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Répondre
Eric
Voie Express
Voie Express

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Message par Eric »

https://mesinfos.fr/05000-gap/quand-la- ... 37930.html
Quand la partie centrale de la rocade de Gap sera-t-elle terminée ?
Des erreurs techniques sont à l'origine du glissement de terrain survenu sur le chantier de la section centrale, engendrant surcoûts et retards, encore.

...
Le préfet a donné à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), le maître d'ouvrage, l'objectif que la partie centrale de la rocade soit achevée d'ici fin 2026. « Nous travaillons d'arrache-pied pour y parvenir », garantit-il.
On part donc sur fin 2026 pour la section centrale, soit 12 ans de travaux pour 3 km.
Prière de ne pas rire.
L'Etat est il encore capable de mener à bien des projets d'infrastructures au XXI ème siècle ou faudrait il tout déléguer aux collectivités locales et au privé ?
C'est une vraie question...
Je ne comprends pas comment l'Etat a pu réaliser l'A75 au XXème siècle, et au XXIème siècle, il n'arrive plus à réaliser 3 km de route.
:shock: :shock:
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Je suis passé dans le secteur ce week-end, j'ai noté qu'ils avaient fait une grande paroi en projeté. On note que les barbacanes pissent l'eau en grand quantité. J'imagine même pas les poussées hydrostatiques en arrière de la paroi.

Pour la partie effondrée de la chaussée, ils ont fait un gabion de grande hauteur : pas bête pour laisser libre passage à l'eau en sous face du remblai de chaussée. Mais vu la hauteur, j'ai des doutes. La partie calculatoire n'a pas dû être une mince affaire

Un viaduc au final, en biais du valon, aurait couté moins cher, à force de retard, de sinistres. On aurait gardé un certain alignement avec la N85 et on aurait pu faire un 1/2 échangeur sous la culée du viaduc. Sans parler du fait que l'on n'aurait pas eu ce virage à angle droit hyper dangereux en sortie du pont actuel
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

G.E. a écrit : mer. 11 juin 2025 14:17- La déviation de Remollon n'est pas réaliste avec le carcan administratif actuel, il faut désormais au moins 10 ans d'études et de travaux avant une réalisation quand tout va bien.
Je me cite (message de juin) car les masques tombent : la déviation de Remollon dégage comme par hasard du programme routier des JO.
Elle est même fortement retardée, ce qui est logique vu l'impréparation de ce dossier, au point qu'on ne peut même pas garantir sa réalisation.

:arrow: https://www.ledauphine.com/economie/202 ... artemental
Lors de la plénière du conseil départemental mardi 10 février, la déviation de Remollon a été brièvement abordée. Il ne s’agit pas de lancer les travaux, loin de là. Les élus ont acté le lancement des procédures amiables et d’expropriation liées à cet aménagement. La RD 900B est considérée comme “grand axe économique” dans le schéma directeur routier des Hautes-Alpes. Le Département envisage d’améliorer la traversée de Remollon, reconnue comme l’un des “points d’engorgement majeurs du réseau”. Cela passerait par une déviation. “Le projet prévoit une emprise foncière sur plusieurs parcelles privées. Outre les négociations amiables, il est nécessaire que le Département engage une procédure d’expropriation afin d’avoir la maîtrise foncière de l’ensemble de l’itinéraire, notamment dans le cadre de successions non réglées et de propriétaires qui ne souhaitent pas donner leur accord”. Le Département se doit de “solliciter l’ouverture d’une enquête conjointe publique et parcellaire auprès du préfet”. Avec l’approbation des élus départementaux, le volet administratif de ce projet est donc ouvert.
:arrow: https://alpesdusud.alpes1.com/news/haut ... pe-jo-2030

Le bilan routier s'annonce magnifique avec seulement des giratoires bloquants dans un département enclavé et aux infras obsolètes... :evil:
benj
Voie Express
Voie Express

Message par benj »

La France n’est plus un État stratège depuis bien longtemps. Il y a une trentaine d’années, elle l’était encore, comme en témoignent la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d’hiver, même si son efficacité était moindre que dans les années 60 et 70.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Je pensais à Savine, pour la déviation vu que le village est récent (~1955), pourquoi ne pas déplacer le village lui-même au lieu de changer la route de place ?
ils sont habitués maintenant.
:mrgreen:
Bugsss

Message par Bugsss »

Ca a été encore le binze ce week-end.
Entre une N94 à l'arrêt et les gens qui passent dans les chemins/routes de campagne enneigées... ou l'on se croise rétro contre rétro

Ca promet pour les JO
Il est loin le temps de la Tarentaise en 92

On aurait de vrais JO, de vrais moyens, on aurait eu à mon sens, au moins l'A51 jusqu'à Bayard, la N94 en voie express au moins jusqu'après Chorges, la déviation de Savines, et une N94 aménagée avec tunnel au droit de Chateauroux+déviation Roche de Rame
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Bsr

Il y aura au moins le volet ferroviaire pour les Alpes 2030 notamment modernisation de Marseille Briançon.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Et du coup, le trafic se reporte sur les routes alentour du XIXe Siècle car en dehors des axes principaux (N85, N94, D1075, D1085) et des liaisons vers les stations, le réseau des Hautes-Alpes est hors d'âge : https://www.ledauphine.com/economie/202 ... ent-debile

L'article relaie à juste titre la plainte des riverains mais ceux-ci se battent contre le symptôme, pas contre la cause. Plus on dégrade la RN94 à coup de giratoires et de sous-investissements, moins elle peut écouler du trafic.

La D9 dévie Savines, la D14 dévie Gap, c'est ridicule.

Dans le cas de Savines, il y a une maldonne depuis l'origine. Le nouveau pont était associé à un projet urbain de reconstruction d'un village. Sauf qu'il est situé sur un axe international fréquenté avec des pointes. A moins de dévier ou d'enfouir (plus réaliste à mon avis), il n'y a aucun espoir, mais les crédits ne seront jamais là.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Je me suis toujours demandé pourquoi on n'a pas fait ce qu'il fallait lors de la reconstruction de Savines au moment de la mise en eau du barrage : un pont qui ne passe pas au beau millieu du village mais une déviation.
Pourtant on était déjà entrés dans l'ère de l'expansion de la voiture et on pouvait déjà anticiper une augmentation du trafic.
Quelqu'un qui connait l'histoire locale sait ?
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Je suis d'accord avec toi.
Mais après avoir lu le message je me suis rappelé avoir lu ou entendue (je crois que c'est dans la vidéo INA récemment partagé sur la A51) que l'autoroute jusqu'à Gap était au début appelle l'autoroute Aix-Turin. Si c'est bien le cas et qu'il était imaginé une autoroute passant le Montgenèvre depuis la Provence, le problème du contournement de Savines aurait donc était traité à ce moment. Cela peut avoir une influence.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Le pont et la traversée de Savine sont bien antérieurs à l'idée d'une quelconque autoroute Marseille - Turin.

A l'époque du projet dans les années 50, il fallait reloger et desservir les habitants locaux, et le trafic sur la RN94 devait être minime. Le pont a été ouvert en 1960.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,
Anatopio_ a écrit : lun. 16 févr. 2026 18:24 Je suis d'accord avec toi.
Mais après avoir lu le message je me suis rappelé avoir lu ou entendue (je crois que c'est dans la vidéo INA récemment partagé sur la A51) que l'autoroute jusqu'à Gap était au début appelle l'autoroute Aix-Turin. Si c'est bien le cas et qu'il était imaginé une autoroute passant le Montgenèvre depuis la Provence, le problème du contournement de Savines aurait donc était traité à ce moment. Cela peut avoir une influence.
J'ai souvenir d'une carte avec un projet en triangle. L'actuelle A51 était schématisée sur une carte allant vers l'Italie . L'A58 (actuelle M6202bis) une autoroute vers GAP pour relier l'A51 . Il y avait aussi un schéma avec un tronçon sud de l'A48 (actuelle A51) vers cette autoroute Aix en Provence / Italie .

Reste à retrouver la carte !
jml13

Message par jml13 »

Il me souvenait que l'A58 était plutôt le doublement de l'A8 de l'Estérel à Nice... ou le shunt Manosque - Brignoles évitant le détour par Aix ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Anatopio_ a écrit : lun. 16 févr. 2026 18:24 Je suis d'accord avec toi.
Cela n'a jamais été sérieusement étudié, le mieux qu'il y ait eu, ce sont des études pour un aménagement lourd de la RN94. On voit bien sur cette carte que même en 1975, du CETE, que l'A51 était déjà prévu en direction de Grenoble depuis Sisteron.
Image
Il eut en revanche l'idée de réaliser un tunnel routier ainsi qu'un tunnel ferroviaire (les deux projets étaient indépendant) pour relier Briançon au Val de Suse.
Idem, il fut étudié sommairement en 1988, de réaliser une liaison autoroutière entre l'A51 depuis les environs de Gap jusqu'à Cueno en Italie en passant par Barcelonnette.
tanaka59 a écrit : ven. 20 févr. 2026 18:45 J'ai souvenir d'une carte avec un projet en triangle. L'actuelle A51 était schématisée sur une carte allant vers l'Italie . L'A58 (actuelle M6202bis) une autoroute vers GAP pour relier l'A51 . Il y avait aussi un schéma avec un tronçon sud de l'A48 (actuelle A51) vers cette autoroute Aix en Provence / Italie .

Reste à retrouver la carte !
Il y avait ces cartes qui avaient été réalisées plus en exercice de pensée utopique qu'en vrai projet.

Image
Image
jml13 a écrit : sam. 21 févr. 2026 19:07 Il me souvenait que l'A58 était plutôt le doublement de l'A8 de l'Estérel à Nice... ou le shunt Manosque - Brignoles évitant le détour par Aix ?
C'est exactement ça, le projet dans les années 1970 avait le nom de "Voie Verte" (le terme n'a plus le même sens de nos jours :lol: ) et portait le numéro A8bis puis en 1996 il pris le numéro d'A58.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Merci pour ces cartes très instructives !
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Bonjour
Des cartes qui auraient pu déclencher des infarctus chez nos écolo-bobos :D
Bugsss

Message par Bugsss »

road66 a écrit : dim. 22 févr. 2026 15:33 Bonjour
Des cartes qui auraient pu déclencher des infarctus chez nos écolo-bobos :D
Genre, des trucs irréalistes :
- traverser le lac de Serre Poncon en plein dans la grande plage
- longer au nord après le pont de Savines
- l'A53 dans le lit de la Durance après Mont Dauphin
- passage de l'A53 entre la N85 et la voie ferrée au niveau de la passe avant St Clément sur Durance
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Ce n'était pas si délirant que ça, car même si on ne parlait pas d'autoroute, c'est bel et bien ce qui était prévu pour contourner Savines dans les années 1990 avec cette étude d'itinéraire dont je parlais il y a quelques temps de cela dans ce message :
https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. ... 85#p323785
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

Merci pour ces infos, effectivement A53 et A58 :wink:
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... s-possible
Article du Dauphiné libéré au quel je n'ai malheureusement pas accès sur la trafic sur la RN94. De ce qui est accessible cela suffit à comprendre que c'est insupportable et les JO, même 100% TC comme le veut le comité avec aucun déplacement en VL vers les sites de compétition (qui ne sera pas le cas) ne pourront pas se tenir dans ses conditions. D'autant que leur bus sera aussi dans les bouchons.
Répondre