Anatopio_ a écrit : ↑lun. 16 févr. 2026 18:24
Je suis d'accord avec toi.
Mais après avoir lu le message je me suis rappelé avoir lu ou entendue (je crois que c'est dans la vidéo INA récemment partagé sur la A51) que l'autoroute jusqu'à Gap était au début appelle l'autoroute Aix-Turin. Si c'est bien le cas et qu'il était imaginé une autoroute passant le Montgenèvre depuis la Provence, le problème du contournement de Savines aurait donc était traité à ce moment. Cela peut avoir une influence.
Cela n'a jamais été sérieusement étudié, le mieux qu'il y ait eu, ce sont des études pour un aménagement lourd de la RN94. On voit bien sur cette carte que même en 1975, du CETE, que l'A51 était déjà prévu en direction de Grenoble depuis Sisteron.
Il eut en revanche l'idée de réaliser un tunnel routier ainsi qu'un tunnel ferroviaire (les deux projets étaient indépendant) pour relier Briançon au Val de Suse.
Idem, il fut étudié sommairement en 1988, de réaliser une liaison autoroutière entre l'A51 depuis les environs de Gap jusqu'à Cueno en Italie en passant par Barcelonnette.
tanaka59 a écrit : ↑ven. 20 févr. 2026 18:45
J'ai souvenir d'une carte avec un projet en triangle. L'actuelle A51 était schématisée sur une carte allant vers l'Italie . L'A58 (actuelle M6202bis) une autoroute vers GAP pour relier l'A51 . Il y avait aussi un schéma avec un tronçon sud de l'A48 (actuelle A51) vers cette autoroute Aix en Provence / Italie .
Reste à retrouver la carte !
Il y avait ces cartes qui avaient été réalisées plus en exercice de pensée utopique qu'en vrai projet.
jml13 a écrit : ↑sam. 21 févr. 2026 19:07
Il me souvenait que l'A58 était plutôt le doublement de l'A8 de l'Estérel à Nice... ou le shunt Manosque - Brignoles évitant le détour par Aix ?
C'est exactement ça, le projet dans les années 1970 avait le nom de "Voie Verte" (le terme n'a plus le même sens de nos jours

) et portait le numéro A8bis puis en 1996 il pris le numéro d'A58.