[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par Bugsss »

Le pire, c'est la Suisse. Ca rigole pas avec les excès de vitesse....ca peut finir avec un gros chèque ou des promenades en prison...

Après, pour les Autobahn, il faut aussi choisir ses axes.. si tu prends un grand axe style A8, en dehors de la nuit, laisse tomber. Si tu prends une autoroute régionale, là, il y a de quoi se faire plaisir aux heures creuses... l'A57 qui part de Duisbourg vers la Hollande, ou l'A95 vers Garmish... personne, tu peux taper dedans...

Ca n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que les Allemands roulent moins vite qu'avant. Tu n'as plus les courses comme avant, même si ca perdure un peu. Le coup des appels de phare, sont plus rares. Je pense que c'est lié à plusieurs facteurs: axes plus embouteillés avec les camions, plus de travaux (on était encore dans les PPE pour réhabiliter les autobahn), prix des carburants, véhicules électriques bridés, et voitures thermiques taxées...

J'avoue avoir envie d'aller explorer l'Allemagne du nord, car il y a des choses à voir.. je pense que les axes là bas, sont moins chargés hors Hambourg et Berlin...
dark_green67

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Message par dark_green67 »

frantz58 a écrit : jeu. 21 mai 2026 12:32
Ce que j'aime pas du tout avec leurs travaux c'est qu'ils mettent de gros blocs de bétons, les voies sont déviées et rétrécies, c'est moche et dangereux, faut faire attention de pas rentrer dans les blocs de béton.
Oui mais ça permet de conserver deux voies par sens et d'éviter les chocs frontaux, c'est bien mieux selon moins que de simple plots. Et au passage c'est pas fait pour être joli, c'est fait pour être efficace.
Il y a une grosse différence de doctrine entre la France et l'Allemagne pour les travaux lourds sur autoroute. Là-bas, ils font tout pour maintenir avant tout la capacité d'écoulement de l'axe, c'est-à-dire qu'ils évitent de supprimer des voies de circulation, quitte à réduire très fortement leur largeur.

Je me souviens des énormes travaux sur l'A6 il y a quelques années (élargissement au droit de Kaiserslautern et réparation du pont sur le Rhin au Nord de Ludwigshafen) où il y avait fréquemment des sections avec une voie de gauche réduite à 2,20 m, chose inimaginable chez nous, et contrairement à ce que pourrait penser n'importe quel responsable du CEREMA, tout se passait relativement bien. La vitesse était limitée à 50 km/h très en amont, les allemands étant disciplinés tous les véhicules ralentissaient spontanément pour rouler de façon uniforme (je suppose qu'une très grande majorité dispose d'un régulateur de vitesse), petit à petit tout le monde se disposait en quinconce et, finalement, tout le flux passait la zone de travaux à la vitesse constante de 50 km/h sans encombre ! Il est évident qu'en France pour la même configuration on aurait supprimé une file avec le sempiternel argument "pour des raisons de sécurité"... :roll:
Répondre